12 séries de romans pour jeunes lecteurs


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

series-romans

Quand les enfants commencent à lire, ils peuvent prendre beaucoup de plaisir à découvrir certaines séries. Il suffit d’aimer un des livres de la série pour avoir envie de dévorer tous les autres. Je me souviens avoir lu d’un coup tous les Fantômettes au cours de vacances de Pâques, chez mes grands parents et je vois bien mes enfants chercher à la bibliothèque les livres des séries qu’ils aiment (et être déçus de ne pas trouver ceux qui ont été empruntés par d’autres)
Il y a quelque chose dans les séries qui incite à lire encore et encore : les personnages qui deviennent familiers, une certaine facilité aussi puisque les livres dune même série suivent en général le même schéma.
Voici donc 12 super séries pour les enfants. Certains sont assez faciles à lire et d’autres sont un peu plus difficiles, il y en a pour tous les âges. Chaque enfant lit et découvre la lecture à son propre rythme mais trouver une série que votre enfant apprécie ne peut être que positif !

Des livres pour les enfants qui aiment l’aventure

1. Géronimo Stilton
Géronimo Stilton est une sourie qui mène l’enquête. Journaliste et rédacteur de l’Echo du Rongeur, il vit à Souricia et est souvent entraîné par ses proches dans des aventures et en publie les récits. Des histoires assez courtes, à partir de 8 ans. ,  sa générosité lui permettant de dépasser une nature craintive il en publie les récits.

2. La Cabane Magique de Mary Pope Osborne
Par l’intermédiaire de leur cabane dans les arbres, Tom et Léa vivent des aventures à différentes époques, et dans des contextes divers et même jusque dans l’espace ! A partir de 6 ans.

Des livres pour les enfants qui aiment le mystère

3. Sans Atout de Boileau-Narcejac
C’est une série que je lisais quand j’étais petite. Sans Atout est un jeune détective dont le surnom lui a été donné par ses camarades de classe. Il résout dans chacun des romans des mystères comme quand un cheval fantôme vient rôder toutes les nuits à minuit au château de Kermoal où il passe ses vacances.

4. Charlie Bone, de Jenny Nimmo et Kellie Strøm
On retrouve quelque peur l’univers de Harry Potter et cette série anglaise entraîne le lecteur dans l’univers de la magie, de la sorcellerie et de l’enquête policière. A partir de 9 ans.

Des livres pour les enfants qui aiment les personnages intéressants

5. Fantomette, de George Chaulet
J’ai adoré cette héroïne quand j’étais petite et les aventures de Françoise, Ficelle et Boulotte n’ont pas pris une ride ! A partir de 6 ans.

6. Les aventures de Superslip, de Dave Pilkey
Alors, en tant que parent, je ne comprends pas ce que ce livre peut avoir de chouette mais mon fils adore ! Cette série a été bannie aux Etats-Unis et comme sa couverture le suggère, il s’agit des aventures d’un héros ne portant qu’un slip et une cape. A partir de 6 ans.

Des livres pour les enfants qui aiment rire

7. Le Monde de Norm, de Jonathan Meres
Pas facile d’être un ado!! Bienvenue dans le monde (presque) normal et (très) injuste d’un ado (pas tout à fait) ordinaire!

8. Zoé tout court, de Charice Mericle Harper et Anne Delcourt
Des livres drôles, pétillants, avec beaucoup d’illustrations, prenant la forme d’un carnet de notes mélangé avec un journal intime dans lequel ce ne sont pas des nains de jardin mais des chats qui envoient des cartes postales !. A partir de 8 ans.

Des livres pour les enfants qui aiment les animaux

9.  Les petits vétérinaires, de Laurie Halse Anderson
Pour tous ceux qui rêvent de devenir vétérinaire ! A partir de 9 ans.

10. Opération Sauvetage, de Jean-Marie Desfossés
Cette série est engagée pour la défense des droits des animaux. Grâce à une combinaison spéciale, deux enfants capables vont pouvoir se transformer en animaux pour aider d’autres animaux.  Ainsi, les héros (et les lecteurs) se glissent à tous les sens du terme dans la peau et les ressentis des animaux. A partir de 9 ans.

Des livres pour les enfants qui aiment l’action

11. Les Aventures d’Alex Rider, de Anthony Horowitz
Il s’agit d’une série d’espionnage sur un jeune espion nommé Alex Rider. La série vise principalement les adolescents.

12. Hunger Games, de Suzanne Collins
En bref, dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur : Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. A partir de 11 ans.

Bien sûr, il y a plein d’autres séries de roman jeunesse : Harry Potter, Princesse Catastrophe, Gaspard le Léopard, Antoine Lebic, Le chat assassin, Joker, Mes vacances au camping, le Petit Nicolas, la trilogie d’Arkandias, Usysee Morre, Hermux Tantamoq, la Guerre des Clans, les colombes du Roi Soleil, les chroniques de Narnia…

De plus, c’est toujours une bonne idée de lire les critiques, sur Amazon par exemple, et de vérifier l’âge à partir du quel la lecture d’un livre est recommandé, pour tous les titres que vous ne connaissez pas bien.

Et chez vous, de quelles séries de romans vos enfants sont-ils fans? Dites le nous dans les commentaires! J’adorerai connaître vos recommandations !

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Marie Frances Marie Frances a écrit le 15 mai 2016

      Cœur cerise

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.