Envie d’un jardin ludique ? des plantes parfaites pour jouer

Imaginez un jardin avec lequel les enfants peuvent jouer ? Avec des plantes que les enfants peuvent utiliser dans leurs jeux ! C’est un excellent moyen de les encourager à être dehors – à jouer, à interagir et à apprendre avec la nature.

Avant de planifier quoi planter, vous devrez déterminer si vos enfants ont des allergies ou sont sensibles aux pollens. Vous devez également éviter les plantes avec de gros épis ou des piquants et vous assurer que ce que vous plantez n’est pas toxique. Pensez à toutes les parties de la plante, feuilles, racines, sève, baies, etc. et utilisez un moteur de recherche pour trouver une liste de plantes vénéneuses communes à votre région.

Permettre aux enfants de jouer avec les plantes signifie définir quelques règles de base au début. Même les très jeunes enfants peuvent être encouragés à ne prendre qu’une partie des fleurs ou des feuilles pour leur jeu plutôt que de dépouiller toute la plante et inclure les enfants dans l’entretien du jardin est un excellent moyen pour eux d’apprendre à respecter les plantes.

Les plantes permettront également de cacher la clôture qui entoure votre jardin, que ce soit une clôture aluminium ou une clôture en bois.

Voici quelques idées de plantes à planter dans votre jardin ludique…

Vignes et lianes

Inclure des vignes et des plantes grimpantes robustes dans votre jardin fournira de quoi faire des couronnes pour les rois, les fées et autres. Pensez au jasmin étoilé ou à l’hardenbergia.

Plantes odorantes

Mes enfants peuvent passer des heures dans le jardin à concocter des potions à base de plantes, d’eau et de Dieu sait quoi d’autre ! Les plantes avec un parfum intéressant sont toujours très amusantes dans les potions. Ainsi, la menthe (qui pousse comme une “mauvaise” herbe et les enfants pourront en cueillir autant qu’ils le souhaitent), la lavande et la sauge ananas sont top.

Plantes à fleurs

Faire des guirlandes ou simplement cueillir un bouquet de fleurs pour égayer la journée est une façon simple et agréable pour les enfants d’interagir avec le jardin. Choisissez des plantes vivaces à fleurs robustes qui demandent peu d’entretien et aussi des annuelles qui s’auto-ensemencent facilement chaque printemps. Voici quelques suggestions :

  • Vivaces : marguerites et géraniums
  • Annuelles à semis automatiques : cosmos, myosotis, calendula, capucines et bourrache

Plantes comestible

Il n’y a pas de meilleur moyen d’enseigner aux enfants d’où vient la nourriture que de la cultiver eux-mêmes. Choisissez des fruits ou des légumes faciles à cultiver que vous savez que vos enfants apprécient, en commençant par ceux que vos enfants peuvent manger directement de la plante pour une collation rapide tout en jouant. Par exemple :

Plantes étranges et merveilleuses

C’est toujours amusant de planter des choses étranges et intéressantes si vous avez de la place. Des plantes étranges et merveilleuses peuvent stimuler l’imagination d’un enfant et apporter un peu de magie supplémentaire au jardin. Les courges se présentent sous de nombreuses formes et tailles étranges et vous pouvez les sécher pour faire toutes sortes de choses intéressantes. Par exemple du maïs popcorn!

Plantes dans lesquelles se cacher

Elles pourront remplacer les cabanes d’enfant ! Vous pourrez par exemple créer simplement un cercle de tournesols ou faire pousser une plante grimpante au-dessus d’un tunnel voûté, qui seront autant de cachettes pour les enfants. Essayez:

  • tournesols géants – à planter en cercle pour faire une cachette
  • des haricots grimpants – installez un support de tipi et faites pousser les haricots dessus
  • Vignes et plantes grimpantes – construisez un tunnel voûté et faites pousser des plantes grimpantes à feuilles persistantes dessus pour une cabane plus permanente

Et même si vous n’avez pas de jardin, de nombreuses plantes plus petites et ludiques pousseront dans des pots sur un rebord de fenêtre ou un balcon, il n’y a donc aucune raison pour que tout le monde ne puisse pas aimer jouer avec les plantes !

Et vous, avez-vous choisi des plantes ludiques dans votre jardin ?

Vous aimerez également

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.