Passer du temps avec les enfants dehors

passer du temps dehors tous les jours avec les enfants

Le ciel est gris en ce moment, il fait froid et cela ne donne pas envie de mettre le nez dehors, en extérieur, mais plutôt de se mettre sous la couette ou du moins de rester au chaud, à la maison.
Généralement, l’hiver ne donne pas envie de sortir. Mais dès qu’on a des enfants, cela devient presque vital car les enfants peuvent vite devenir excités à trop rester à la maison. Même si l’on préfère rester à côté du radiateur, cela fait du bien d’aller dehors.

D’autant plus qu’il est scientifiquement démontré que passer du temps dehors, prendre l’air est bénéfique pour la santé. Des études sur les adultes ont montré que se promener en forêt, à la campagne… permet de réduire la pression artérielle, le stress voire l’anxiété. Et les enfants qui jouent souvent dehors ont un taux plus élevé de vitamine D, jouent de façon plus créative et ont une meilleure motricité.

Et de façon peut-être plus importante, aller dehors avec nos enfants permet de passer du temps, de tisser des liens avec eux, dans un environnement stimulant mais également reposant. Ce que j’aime quand je vais dans un parc avec mes enfants, c’est que je suis plus disponible, loin des écrans, des tâches ménagères et donc moins stressée. Ils le ressentent forcément.
Certes, aller dehors avec des tout-petits n’est pas toujours facile, entre les gants qui ne restent pas en place, les manteaux et les couches de vêtements qu’il faut mettre mais quand les enfants sont à l’âge d’aller à l’école cela devient plus facile.
Trouver la motivation et le temps d’aller dehors en famille peut être un vrai challenge mais cela vaut vraiment le coup. Chez nous, nous le faisons tous les week-ends et le temps que nous passons dehors dépend essentiellement de la météo. Même 15 minutes suffisent ! Et on va au parc tous les jours après l’école. Nous habitons en ville donc nous sommes assez limités pour les sorties en nature. J’adorerais vivre à la campagne et pourquoi pas acheter un quad aux enfants ! D’ailleurs connaissez-vous le numéro 1 du quad enfant?

Si vous souhaitez mettre cette routine en place, fixez-la comme une priorité. Une fois que vous aurez passé le seuil de votre porte, ce sera facile 😉 Les enfants, surtout quand ils sont petits, trouvent toujours de quoi s’amuser que vous soyez au parc ou dans un bois (ils n’ont pas besoin de jeux structurés, au contraire)

Voici quelques idées d’activités à faire en extérieur si vous sentez que vos enfants rechignent à rester dehors, en fonction de temps que vous avez (ces activités ne requièrent que peu de matériel) :

Si vous avez  15 minutes:

  • regardez les nuages et leurs formes pour trouver des animaux,
  • retournez des branches ou des cailloux pour voir ce qui se cache en dessous,
  • enlacez des arbres pour trouver ceux qui tiennent parfaitement dans vos bras.

If vous avez 30 minutes:

If vous avez une heure:

  • faites une balade et écoutez les bruits
  • cherchez des traces d’empreintes d’animaux
  • faites un pique-nique

Il est probable que la prochaine fois que le temps est maussade, vous soyez tenté de rester à la maison. Mais motivez-vous pour sortir ne serait-ce que 15 minutes et vous serez surpris par le bien que ça fait, à la fois aux enfants, mais aussi à vous!!

D’autres idées à faire en extérieur, en famille

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ces ebooks, épinglez-les sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.