DIY : couronne de fleurs (+une vidéo)


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

couronne-fleurs-0On profite du jardin pour ramasser des fleurs (avant le passage de la tondeuse !) : les enfants adorent faire des mini-bouquets et pour changer nous avons essayé de faire une couronne. Je ne connaissais pas la technique et en fait ce n’est vraiment pas difficile. C’est un peu comme du tricot, ça se fait tout seul et avec n’importe quelle fleur. Par exemple, des pissenlits, des pâquerettes, des boutons d’or… J’ai profité que les trèfles soient en fleurs pour récolter une bonne poignée de jolies fleurs violettes et en faire une jolie couronne qui a fait le bonheur de ma puce. Voici le DIY couronne de fleurs :

Matériel nécessaire pour fabriquer une couronne de fleurs

Vous aurez besoin :

  • de fleurs champêtres (ne cueillez pas n’importe lesquelles !!!) Essayez de cueillir les fleurs avec des longues tiges. Je n’ai pas enlevé les feuilles car j’ai l’impression qu’elles aident à faire tenir la tresse. On peut faire une couronne avec un seul type de fleurs ou au contraire, mélanger les fleurs pour un esprit encore plus champêtre.
  • de patience (et encore!)

couronne-fleurs-fleurs

DIY couronne de fleurs : comment tresser des fleurs et en faire une couronne

Commencez par prendre deux fleurs et par les croiser, celle de gauche étant par dessus celle de droite :

couronne-fleurs-croiser

Ensuite, on fait passer la tige de la fleur de gauche par derrière :

couronne-fleurs-derriere

Puis on la fait revenir en passant entre les deux fleurs. On rabat la tige qui a fait le tour vers la gauche et on tient les deux tiges ensemble. Les photos ne sont pas très nettes, j’en suis désolée…

couronne-fleurs-redevant

On continue en rajoutant une nouvelle fleur : on place cette dernière sur la gauche, par dessus :

couronne-fleurs-continuer

Et on rabat la tige de la nouvelle fleur par derrière et on la fait revenir sur le devant en passant entre les deux fleurs de gauche. De la même façon, on place la tige qui a fait une boucle sur les tiges des autres fleurs, vers la gauche.

couronne-fleurs-continuer-2

Et on continue ainsi jusqu’à avoir utilisé suffisamment de fleurs pour faire le tour de la tête (on peut faire des bracelets également, c’est plus rapide !). A la fin, pour faire la couronne, il suffit de faire un noeud avec les tiges ou d’entortiller les tiges dans les fleurs déjà tressées.

couronne-fleurs-tresse

 Voilà la couronne finie, non portée : j’aime bien le contraste des couleurs. En revanche, c’est une couronne qui se flétrit vite ;( Il faut donc la porter tout de suite, mais c’est ravissant, surtout pour une séance photo, quand la lumière est belle, vers 19H !

couronne-fleurs

Et vous, quelles fleurs avez-vous dans votre jardin pour fabriquer de telles couronnes? Si vous avez des astuces à partager, écrivez nous un commentaire!

vidéo de la couronne de fleurs :

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Aline - Inspiré et Créé a écrit le 21 août 2014

    Waoh, magnifique cette couronne florale!
    J’ai des fleurs sur mon balcon, je pourrais tester ça!
    C’est ma mère qui va être ravie. =) C’est juste dommage que les fleurs vont vite se faner…

    1. perrine a écrit le 22 août 2014

      oui, c’est le souci des fleurs fraiches 😉

  2. Hilde a écrit le 1 septembre 2014

    Les couronnes de fleurs… Une de mes plus grande passion…
    Merci pour cet article plein de souvenirs.

    1. Perrine a écrit le 1 septembre 2014

      Avec grand plaisir! 😉

  3. yatagan a écrit le 1 novembre 2015

    J’ai le souvenir d’avoir tressé des fleurs dans mon enfance. J’ai totalement oublié la technique…. il me semble que ce serait bien de cette façon que je faisais.
    Merci, je vais utiliser ce tuto qui me plait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.