Comptage de feuilles et graphe

Êtes-vous allé à l’extérieur pour profiter du temps automnal? Là où nous vivons, les couleurs riches des feuilles qui changent de couleur sont tout simplement magnifiques. C’est la période idéale de l’année pour la collecte de feuilles d’automne et pour faire une activité de dénombrement de feuilles avec un graphe!

Il y a quelques jours, j’ai demandé à mes enfants de nommer certaines de leurs activités automnales préférées, et nous avons fait une petite liste que l’on a accrocher à la porte du réfrigérateur. Comme ça, c’est pratique, cela me rappelle de profiter de cette belle saison qui passe vite.

Et parmi ces activités, il y a sortir et ramasser des feuilles colorées. Cela tombe bien, c’’est aussi l’une de mes activités préférées à l’automne, car il y a toujours plein de choses à faire avec des feuilles! Par exemple, cette activité de dénombrement de feuilles était une façon amusante de regarder de plus près notre petit échantillon de feuilles mortes, ainsi que de faufiler l’air de rien quelques compétences mathématiques de base.

Comment utiliser cette fiche PDF de dénombrement de feuilles:

Téléchargez et imprimez le graphique imprimable des feuilles d’automne qui se trouve à la fin de cet article.

Promenez-vous, visitez un sentier de la nature ou allez dans votre jardin et laissez les enfants ramasser une grande poignée de leurs feuilles préférées.

Une fois de retour à la maison, demandez aux enfants de trier les feuilles par couleur. Ce n’est pas si facile car certaines feuilles peuvent être de plusieurs couleurs ou bien on peut hésiter entre orange, jaune, rouge… C’est l’occasion de parler des tonalités et de la théorie des couleurs.

Pour les aider, vous pouvez étaler la collection de feuilles et prendre une minute avec eux pour examiner et discuter des variations de couleurs. Avoir cette courte conversation avant de trier les aide à réaliser combien la nature est belle et que les tas de couleurs ne seront jameux tout à fait exacts.

Une fois les feuilles triées, les enfants pourront remplir le tableau. Quelle couleur est est la plus fréquente ? La moins fréquente ?

Selon l’âge de votre (vos) enfant (s), vous pouvez facilement intégrer plus de compétences en mathématiques en posant des questions telles que «combien de feuilles jaunes ee plus que de rouges?» ou « quel est le total de feuilles oranges et de vertes ensemble? »…

Téléchargez le printable

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Plus d’idées de dénombrement

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.