Théorie des couleurs pour les tout-petits

  roue chromatique

Les couleurs jouent un rôle important dans nos vies et les enfants sont eux-aussi sensibles aux couleurs, et ceci dès leur plus jeune âge. Ainsi, comprendre comment les couleurs fonctionnent peut être intéressant, fun et utile. Les enfants apprennent assez tôt que jaune + bleu = vert par exemple mais on peut aller plus loin et leur apprendre les concepts basiques sur les couleurs. Voici un petit rappel pour vous, si vous avez oublié ce que sont les couleurs primaires, secondaires etc.

Les couleurs secondaires

roue chromatique2

Si en tant qu’adulte, on sait que les couleurs dérivent des 3 couleurs primaires que sont le rouge, le bleu et le jaune, ce n’est pas du tout évident pour les enfants, surtout quand ils peuvent voir que l’on peut obtenir très facilement du vert en partant du bleu et du jaune, comme lorsque l’on mélange deux peintures.
Ainsi, lorsque l’on mélange deux par deux les couleurs primaires, à part égale, cela donne les couleurs secondaires (orange, vert et violet) et si vous donnez à votre enfant des tubes de peinture de couleurs primaires vous pouvez vous amuser à les fabriquer super facilement.

Vocabulaire de le théorie des couleurs

roue chromatique3

Il est utile de connaître certains mots :

  • Les couleurs tertiaires : lorsque l’on mélange chaque couleurs primaire avec la couleur secondaire qui est juste à côté, dans le cercle chromatique, à part égale, on obtient les couleurs tertiaires, qui sont le doré, l’écarlate, le pourpre, l’indigo, le turquoise, le vert chartreuse. Faites l’expérience et parlez des différences de couleurs avec votre enfant.
  • Vous pouvez fabriquer un cercle chromatique avec ces 12 couleurs (3 couleurs primaires + 3 couleurs secondaires + 6 couleurs tertiaires)
  • Les couleurs froides sont le bleu, le vert et le violet ainsi que leurs nuances. Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange, le jaune et leurs nuances.
  • Les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui se font face dans le cercle chromatique. Comme elles sont opposées, elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble. Amusez-vous à mettre ces couleurs les une à côté des autres. Quand on les mélange, cela donne du gris / noir.
  • Tons et nuances: mélangez du blanc avec une couleur pour créer un ton plus clair (par exemple faites du rose à partir de rouge) ou ajoutez du noir pour obtenir une ton plus foncé. Vous pouvez aussi ajouter un tout petit peu de couleur complémentaire pour foncer la nuance.
  • L’harmonie des couleurs: jouez et faites des expériences avec les couleurs en créant diverses combinaisons de couleur (avec des feutres ou de la peinture) Quelles combinaisons de couleur préférez-vous? Quelles couleurs vont-elles le mieux ensemble?

Si vous souhaitez jouer avec les couleurs et de la peinture, privilégiez des peintures acryliques, qui ont suffisamment de pigments !Mettez ce cercle de côté.

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.