Colorier comme Romero Britto

romero-britto-ours

Connaissez-vous Romero Britto? J’avoue qu’on a découvert cet artiste sur Pinterest. Ma fille a compris comment trouver des idées sur ce media et je la vois régulièrement taper « craft princess » ou « craft rainbow glitter » dans la barre de recherche de Pinterest (comme elle va à l’école anglaise, elle écrit plus naturellement en anglais).
Et comme les oeuvres de ce monsieur sont colorées, ludiques, drôles et inspirantes, on a décidé de s’en inspirer librement. Ma fille a voulu reproduire un de ses papillons et quant à mon fils, il n’avait pas trop d’idées, alors je lui ai préparé un ourson.

Matériel nécessaire pour dessiner comme Romero Britto

Comme pour toute activité de coloriage et de dessin, il faudra :

Instructions pour faire de l’art comme Romero Britto

romero-britto-papillon1

Avant toute chose, quelques mots sur Romero Britto : C’est un artiste brésilien, né en 1963. Il a vécu avec ses 8 frères et soeurs dans la région de Recife.
En 1983, Romero Britto est venu en Europe pour étudier. Ensuite, il a voyagé aux Etats Unis où le mouvement Pop Art était en pleine effervescence. Il a ouvert une galerie à Miami et a collaboré avec de nombreuses compagnies comme Disney, Absolut et Evian.
Il a notamment dessiné le logo de la coupe du monde de football 2014 au Brésil.

Vous pourrez admirer et regarder ses oeuvres sur sa galerie.

Evoquez avec vos enfants les caractéristiques principales de ses oeuvres : les couleurs vives, les formes simples, les motifs, les contours marqués… Ainsi, il est très facile de faire comme lui : un dessin simple, dont les zones sont divisées en deux, les contours retracés en noir et des motifs dans chaque zone.

Par exemple, pour le papillon, j’ai tracé un papillon tout simple et j’ai rajouté des lignes pour diviser les parties du papillon et le fond :

romero-britto-papillon2

J’ai retracé les contours en noir avec un feutre

romero-britto-papillon3

et il ne reste plus qu’à remplir les zones avec des couleurs vives et des motifs (des poids, des rayures…) Si cela est compliqué, les enfants peuvent aussi remplir les différentes zones avec des couleurs unies, à la peinture ou aux crayons de couleur puis ils rajoutent dans un deuxième temps des pois, des rayures avec des feutres ou de la peinture.

Et vous, aimez-vous cet artiste, que pensez-vous de ses oeuvres?

Plus d’idées pour faire comme un artiste

Si vous avez aimé cette idée, vous aimerez également :

Je vous propose également notre ebook L’art à colorier pour présenter aux enfants divers artistes et apprendre autrement

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.