A la manière de Sonia Delaunay

Après Piet Mondrian, nous sommes partis à la découverte de Sonia Delaunay. Cette artiste est connue pour avoir utilisé des couleurs vives et des motifs abstraits. En 1911, elle et son mari, Robert Delaunay, ont fondé une branche du cubisme appelé orphisme. Comme pour le cubisme, leur approche de l’art abstrait était basé sur le monde réel. Mais à la différence de Picasso ou Braque, qui ont travaillé avec des teintes plutôt monochromatiques, le travail de Sonia Delaunay est plein de couleurs vives et audacieuses, de motifs répétés qui donnent un sentiment de mouvement et de rythme.
Elle était une artiste prolifique qui a peint de nombreuses peintures mais qui a également créé des costumes pour la scène, des tissus et même peint une voiture.

Jetons un petit coup d’oeil sur une peinture de Sonia Delaunay :sonia-delaunay-ex

Nous nous sommes inspirés de son travail pour faire comme elle. C’est surtout un travail sur les cercles et les demi-cercles, les ronds et les couleurs.

Matériel nécessaire pour peindre (ou pas) comme Sonia Delaunay

Vous n’aurez pas besoin de grand chose! Une feuille de papier, de la peinture / des crayons de couleur / des pastels / des feutres, des verres de tailles différentes et un crayon à papier et une règle (éventuellement une gomme, cela peut servir).

Instructions pour peindre comme Sonia Delaunay

L’enfant remplit la feuille avec plein de cercles, avec des cercles concentriques. Il faut donc faire une petite chasse aux trésors dans la cuisine pour rassembler divers verres et bocaux qui donneront des cercles de tailles différentes.
Voici notamment notre récolte (des ramequins, des verres à café, des couvercles, des moules à pâtisserie…) :

sonia-delaunay-0

Pour tracer les cercles, l’enfant pose le verre à l’envers sur la feuille. Puis il fait le tour du verre avec un crayon à papier. Pour faire les cercles concentriques, on part du plus grand vers le plus petit en essayant de les centrer.

sonia-delaunay-1

On peut aussi tracer des cercles pas finis, en les faisant s’arrêter sur la bordure des premiers cercles tracés.

sonia-delaunay-2

Avec la règle, l’enfant trace un (ou plusieurs) trait en essayant de passer par le centre des cercles, pour les diviser en deux.

Enfin, il ne reste plus qu’à colorier chaque morceau de cercles. On a choisi de le faire avec des crayons à la cire pour plus de facilité.
Si vous préférez l’option peinture, montrez à votre enfant comment faire pour que les couleurs ne se mélangent pas au niveau des bords. Chaque couleur devrait être répétée 3 fois au moins pour qu’il y ait une sorte de cohérence. Il ne faut pas non plus oublier de colorier le fond, avec là également deux ou plus de couleurs.

Et vous, quel autre peintre souhaiteriez-vous faire découvrir à vos enfants?

Si vos enfants aiment l’art, je vous propose également notre livre l’art à colorier!

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Claudia Khéops Claudia Khéops a écrit le 31 juillet 2014

      au musée d’art moderne gratos le 1er dimanche du mois trés sympa comme idée

      1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 31 juillet 2014

        merci pour l’astuce!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.