A la manière de Paul Klee

paul-klee-visagePour ce projet, nous nous sommes inspirés de l’artiste suisse Paul Klee (1879-1940) et plus précisément de sa peinture ‘Senecio‘ qui date de 1922.
Si vous ne connaissez pas son œuvre, je vous invite à le découvrir sur ce site. Quant à Senecio, il s’agit d’un dessin de tête qui mêle art africain et simplisme : en utilisant des formes et des couleurs simples, l’artiste imite la façon de dessiner des enfants. Ce visage est divisé en rectangles de couleurs et il s’agit d’un simple rond, comme un masque.

senecio-1922-paul-klee

C’est une oeuvre assez facile à « reproduire » ou du moins à utiliser comme source d’inspiration. Pour d’autres idées basées sur des artistes, je vous invite à consulter les archives de Cabane à Idées.

Matériel nécessaire pour dessiner Senecio comme Paul Klee

Vous aurez besoin de :

Instructions pour s’inspirer de Paul Klee

paul-klee-visage-assiette

Les enfants ont commencé par recréer cette fameuse œuvre en traçant un cercle sur une feuille de papier, en s’aidant d’une assiette en carton (on aurait pu aussi prendre une assiette en plastique, le principal étant que l’assiette doit tenir dans la feuille)

paul-klee-visage-yeux

Ils rajoutent un cou qui s’élargit en buste.
Ensuite, il tracent un trait au centre, dans le sens vertical puis divisent le visage en 6 zones en traçant 2 traits horizontaux.
Ils rajoutent ensuite deux yeux avec de grandes pupilles. Les enfants peuvent aussi tracer des lignes sur le cou et le buste.

paul-klee-visage-coloriage

Ils colorient ou peignent ensuite chaque zone avec des couleurs différentes. Soit en utilisant les mêmes couleurs que Paul Klee (jaune, orange, rouge) ou bien avec les couleurs qui leurs plaisent.

paul-klee-visage-zoom

Ils peuvent aussi peindre plutôt que colorier (des rouleaux doivent donner un chouette résultat). Une fois que la peinture est sèche, ils pourront même utiliser des pastels pour rajouter de la texture.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.