Chasse aux petits bêtes: une activité de plein air pour les enfants {avec des printables}

Téléchargez ces fiches gratuites pour les imprimer et observez ce qui vit dans votre jardin ou dans le parc avec les enfants!
Quand les enfants étaient plus jeunes, ils accouraient souvent vers moi pour me montrer un insecte qu’ils avaient trouvé ou même un ver de terre. Ils couraient après les papillons lors de nos promenades dans le parc. L’été, nous chassons les lucioles la nuit.

C’est indéniable, les jeunes enfants ont un faible pour les petites bêtes 🙂 Si c’est le cas chez vous, profitez de mes fiches pour partir à l’aventure!

Une chasse aux petites bêtes avec des printables gratuits

Découvrir le monde des petites bêtes peut être incroyablement intéressant! Il y a pas mal de choses que vous pouvez apprendre non seulement sur les insectes, mais aussi sur la nature elle-même.

Cela est particulièrement vrai si vous et les enfants plantez un jardin ou des fleurs – le processus de pollinisation qui nous fournit de la nourriture et des fleurs dépend presque entièrement des insectes!

boutique

Pour cette activité, nous nous sommes concentrés sur un livre spécifique et une chasse à la nature en plein air (vous pouvez trouver le fichier imprimable gratuit pour la chasse aux insectes ci-dessous). Nous incluons des liens d’affiliation pour les livres que nous avons utilisés ainsi que d’autres objets amusants d’observation des insectes que les enfants ont appréciés.

Le livre sur lequel nous avons basé cette activité est Nos incroyables petites bêtes, aux éditions Glénat.
C’est un bel ouvrage sur les petites bêtes avec de jolies illustrations dans un livre grand format.
Chaque page est l’occasion de quelques informations sur une petite bête en particulier : coléoptères, abeilles, mille-pattes, papillons de nuit… avec également un petit jeu pour trouver un animal caché dans les dessins (avec solution à la fin).
C’est très bien fait, idéal pour les enfants de tout âge. Vous le trouverez notamment sur le site de La Fnac, Amazon ou Cultura.

Je peux également vous recommander ce carnet d’observation.

Participer à une chasse au trésor d’insectes

Les enfants apprécieront de sortir à la recherche de quelques-uns de leurs eptites bêtes préférées! Si vous ne savez pas où trouver des insectes, essayez de soulever des rochers, de regarder sur les troncs d’arbres et d’explorer les jardins et les parterres de fleurs.

Vous serez surpris de ce que vous apprenez sur les insectes – les livres sont très instructifs et vous aideront à mieux identifier ceux que vous voyez.
Par exemple, saviez-vous que les papillons battent des ailes même lorsqu’ils sont perchés et au repos? Et beaucoup ont des couleurs ou des motifs différents sur le dessous de leurs ailes!
Nous avons trouvé une énorme mante religieuse sur notre voiture lors de nos dernières vacances d’été – elles ont des pieds tellement collants qu’elles peuvent s’accrocher très étroitement aux choses!

Quelques objets que nous aimons avoir avec nous pour nos chasses aux petites bêtes:

  • une loupe : nous aimons avoir une grande loupe en plastique pour voir de plus près certains des petits insectes
  • un bocal pratique pour observer les petites bêtes et les relâcher le soir
  • si vous avez de la place, pourquoi pas investir dans un hôtel à insectes comme celui d’Ekobutiks ?

Téléchargez les fiches!

Vous pouvez également proposer cette activité à différents moments de l’année et discuter de la façon dont les petites bêtes que vous trouverez changent avec les saisons.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.