Une expérience scientifique avec du lait et du colorant alimentaire

      experience-lait-colorant-alimentaire

Je vous garantis que cette expérience deviendra l’une de vos préférées dans la catégorie « expériences à faire dans la cuisine ». Elle montre en particulier les interactions qui ont lieu entre du lait, du colorant alimentaire et une goutte de liquide vaisselle.
Les enfants pourront étonner leurs copains tout en montrant un des secrets du savon.  On peut appeler cette expérience le lait magique 😉
Vous pourrez également la faire lors d’un goûter d’anniversaire ou en classe.

Matériel nécessaire pour faire cette expérience

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

Vous voyez, il ne faut pas grand chose !

Comment faire de l’art dans du lait ou l’art des tourbillons dans le lait

experience-lait-colorant-alimentaire-materiel

Dans l’assiette (si possible creuse), on verse du lait. Il ne faut pas en mettre beaucoup, il faut juste recouvrir le fond de l’assiette.

On fait tomber quelques gouttes de colorants alimentaires (en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas, c’est plus joli par la suite !)
experience-lait-colorant-alimentaire-verser-colorant

Enfin, on met un peu de liquide vaisselle dans un ramequin et on trempe généreusement un coton-tige dedans.experience-lait-colorant-alimentaire-resultat

On confie le coton-tige à un enfant et on lui demande de faire tomber une goutte de liquide vaisselle dans le lait coloré (sur ou près d’une tâche de colorant alimentaire). On peut aussi tremper directement le coton-tige dans le lait.

Et c’est magique : les colorants s’enfuient, tourbillonnent, se mélangent !

C’est un phénomène très drôle à regarder et très joli. On peut le faire 3 ou 4 fois, ensuite ça ne fonctionne plus car les couleurs sont déjà trop mélangées au lait comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

experience-lait-colorant-alimentaire-fin

Que se passe-t-il?

Si vous souhaitez expliquer aux enfants le pourquoi de la chose, voici ce qu’il se passe :

Le lait a, tout comme l’eau, une tension de surface comme on l’a déjà vu dans ces expériences. Cette tension garde les molécules du lait liées les unes aux autres et cela forme une sorte de membrane. Cette tension est encore plus élevée dans le lait que dans l’eau car il y a du gras dans le lait et des protéines (en plus des vitamines et des minéraux).

Quand vous mettez le coton-tige recouvert de liquide vaisselle dans le lait, la tension de surface est rompue à cause du liquide vaisselle.
En effet, le liquide vaisselle est tensio-actif ce qui signifie qu’il diminue la tension de surface ( les liaisons chimiques qui maintiennent les protéines et les graisses en solution sont affaiblies).
Par conséquent, quand le produit vaisselle rentre en contact avec le lait, la tension de surface est moindre, les molécules de lait se détachent les unes des autres et cet effet se propageant, les tâches de colorant alimentaire sont repoussées vers l’extérieur, donc vers les rebords de l’assiette.
C’est un phénomène physique et non chimique.
Si vous voulez plus loin les explications vous pouvez ajouter que le savon (et donc le liquide vaisselle) est de nature bipolaire : il possède une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie hydrophobe (qui ne l’aime pas) et ces deux parties ne vont pas réagir de la même façon. La partie hydrophile va se lier aux molécules d’eau tandis que l’autre va s’attacher aux gouttes de graisse. Ces dernières vont alors se mettre à partir dans toutes les directions et les molécules de savon vont essayer de s’attacher à elles. Les colorants qui se laissent embarquer permettent d’observer toute cette activité invisible, formant des beaux tourbillons colorés.

Le liquide vaisselle permet donc de mélanger 2 substances qui sont non « mélangeables » au départ (on dit « miscibles » en français) et en particulier l’eau et la graisse quand on fait la vaisselle.

Aller plus loin

Répéter l’expérience avec de l’eau à la place du lait : obtiendrez-vous les mêmes tourbillons?
Et si vous remplacez du lait entier par du lait écrémé ou demi-écrémé? Et si vous rajouter de l’huile dans le lait?
Montrez aux enfants que vous pouvez modifier une variable pour étudier le phénomène plus en profondeur !

Aviez-vous déjà tenté de faire du lait magique ? Prêts pour cette petite expérience scientifique ?

Découvrez l’expérience en vidéo :


N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube de Cabane à Idées !

D’autres expériences avec du savon

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Kathy Clément a écrit le 18 septembre 2016

    Eille Laure de Carufel

    1. Laure de Carufel a écrit le 18 septembre 2016

      Pourquoi eille?

    2. Kathy Clément a écrit le 18 septembre 2016

      C’est la recette de l’autre matin juste pour ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.