Comment faire flotter une aiguille

science-aiguille-flotteLes enfants adorent les expériences scientifiques. On a déjà exploré le phénomène de tension superficielle avec l’expérience de la pièce de monnaie (il s’agit de verser goutte à goutte des gouttes d’eau sur une pièce : elles vont rester collées pour former un dôme). Une autre expérience pour observer la tension superficielle sous un autre angle est d’essayer de faire flotter une aiguille à coudre sur de l’eau. Voici donc comment faire flotter une aiguille !
A priori, une aiguille coule, puisque le métal qui la constitue est plus dense que l’eau. Mais dans un certain cas, elle peut flotter ! Faites l’expérience, c’est plutôt bluffant 😉

Matériel pour cette expérience scientifique :

Vous aurez besoin de :
– un bol rempli d’eau
– d’une aiguille à coudre
– de papier toilette (et cette fois, pas du tube de papier toilette!)
– et pour finir, de liquide vaisselle (vous verrez pourquoi à la fin de l’article!)

science-aiguille-flotte-materiel

Comment faire flotter une aiguille dans de l’eau

Si vous posez directement l’aiguille sur l’eau, elle va tomber ! Proposez à un enfant d’essayer et ça ne loupera pas, l’aiguille ne restera pas à la surface du liquide même si il essaie de la poser très délicatement et doucement!

science-aiguille-flotte-1

Pour la faire tenir sur l’eau, voilà comment vous y prendre : déchirez un petit morceau de papier toilette et posez l’aiguille par dessus.
Posez délicatement le tout sur l’eau comme ceci :

science-aiguille-flotte-2

Enlevez doucement le papier en le poussant vers le fond (c’est plus complexe de vouloir complétement l’enlever de l’eau). Ce n’est pas super facile, mais c’est faisable puisqu’on l’a fait !
Si cela ne marche pas au premier essai, ne vous découragez pas ! Il suffit de reprendre l’aiguille, de la sécher et de recommencer avec un autre bout de papier toilette (ce n’est pas ça qui doit manquer, non ?!)

Et voilà, l’aiguille flotte (on voit le bout du papier toilette qui git au fond du bol) :

science-aiguille-flotte-3

Admirez le résultat ! L’aiguille reste sur l’eau grâce à la tension superficielle de l’eau : ce phénomène d’augmentation de l’énergie à la surface d’un fluide augmente localement la cohésion de l’eau, ce qui permet par exemple aux insectes de marcher sur l’eau et à notre aiguille de se maintenir à la surface d’un liquide. A ce moment là, ne faites pas trop bouger le bol pour éviter de faire tomber l’aiguille, cela serait dommage!!!

Quand vous en avez marre, (cela peut prendre plusieurs minutes! après tout ce n’est pas tous les jours qu’on voit une aiguille flotter) sortez votre liquide vaisselle et versez-en une goutte. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (et encore moins pour l’écrire), l’aiguille va tomber au fond du bol. En effet, le liquide vaisselle va abaisser la tension superficielle. L’aiguille ne peut alors plus flotter et elle va couler inexorablement et rejoindre le bout du papier toilette.

science-aiguille-flotte-4

Pour d’autres expériences, cliquez ici ou suivez nous sur Pinterest ! Celle-ci est parmi nos préférées (pour l’instant! car d’autres vont suivre, c’est certain)

Et vous, quelles expériences préférez-vous?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.