Une expérience avec des skittles

experience-skittles-melangeLes enfants apprécient réellement de faire des expériences avec moi, à la cuisine, ou au jardin (ou même quand on peint!). En particulier, les expérience avec des bonbons sont faciles à mettre en place puisque le matériel provient tout bêtement des placards de la cuisine 😉 La semaine dernière, comme il nous restait des skittles, on a regardé comment ils se dissolvent dans l’eau. C’est une expérimentation qui ne nécessite que deux ingrédients et qui fascine les enfants de longues minutes !
Pour découvrir d’autres expériences comme des expériences avec un ballon, n’oubliez pas de consulter les archives de Cabane à Idées.

Matériel nécessaire pour mettre en place cette expérience avec des bonbons

Il vous faudra donc pour mettre en place cette activité scientifique :

Instructions pour faire une expérience avec des skittles

experience-skittles-materiel

Déjà, dites bien à vos enfants de ne pas se jeter sur les bonbons, sous peindre de finir dans une clinique dentaire Il suffit de verser un peu d’eau dans un récipient et d’y laisser tomber quelques skittles. Il faut qu’il y ait assez d’eau pour recouvrir les bonbons.

experience-skittles-seconde-0

Tout de suite, les couleurs des skittles vont commencer à dégorger : les skittles ne sont rien d’autre que du sucre et donc se dissolvent dans l’eau. Les S blancs vont partir très vite (et vous pourrez rater cette étape!)

experience-skittles-tout-debut

Comme les couleurs se diffusent dans l’eau, elles vont commencer à se mélanger. On remarque aussi que les couleurs sont composées de plusieurs couleurs comme le jaune (les couleurs ne diffusent pas à la même vitesse comme l’expérience avec les marqueurs le montre – à revoir ici).

experience-skittles-debut

Si on attend assez longtemps, tout le sucre se dissout et les couleurs vont se mélanger totalement. Voici toutes les photos que j’ai prises lors de cette expérience chimique :

experience-skittles-montage

puis à la fin deux pattes.

experience-skittles-fin

On peut faire la même chose avec des M&M’s : les résultats vont être similaires mais il y a des différences et si vous avez les deux types de bonbons à la maison, il sera intéressant de les mener de front pour comparer ce qu’il se passe !

Racontez-nous dans les commentaires si vous réalisez cette expérience avec les enfants! En voici quelques unes en plus :

Plus d’expériences à faire dans la cuisine :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    1. Mich a écrit le 5 septembre 2018

      c’est très joli et très interessant,merci! mais comment expliquer que si l’on dispose les bonbons en cercle sur les bords de l’assiette , tous les colorants migrent vers le centre?

      1. perrine coligon a écrit le 6 septembre 2018

        L’assiette n’est pas complètement plane mais se creuse légèrement au milieu!

    Commentaires publiés sur Facebook

      1. May Took May Took a écrit le 10 juin 2015

        perso je trouve ça flippant… voilà ce qu’ils tentent de nous faire avaler. beurk

        1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 10 juin 2015

          ce n’est que du sucre, et des colorants !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.