Tout pour réussir ses faire-part de naissance !

Lorsque l’on attend un enfant, on a très envie de partager la nouvelle de la naissance auprès de tous les gens que l’on connaît et que l’on aime. Avec les téléphones mobiles et les appareils photos numériques, on peut prendre de très belles photos dès la maternité et il devient alors super facile de créer soi-même un faire-part personnalisé !

Comment créer un faire part de naissance

C’est super simple en vrai ! Il existe en effet de nombreux services en ligne pour se faciliter la création et l’impression de votre faire part. Ces sites internet gèrent l’impression de façon professionnelle et proposent de nombreux modèles de cartons de faire-part. Il suffit de choisir son préféré, d’y charger la photo de votre choix et de renseigner le texte. Quelques clics plus tard, vous validez et vous recevrez chez vous les faire-part que vous n’aurez plus qu’à envoyez à votre famille, vos amis et vos connaissances. Je vous avais promis que c’était facile !!

Une fois que vous aurez sélectionné le modèle de base qui vous plaît le plus, il faudra le personnaliser. Outre la photo, on peut généralement modifier le texte ainsi que la police de caractère et la taille du texte. Concernant la photo, on peut en modifier l’éclairage, le contraste, etc. directement sur l’application, pour la rendre encore plus belle. N’hésitez pas à jouer avec les paramétrages !
De cette manière, on obtient réellement un modèle de faire-part unique pour la plus belle des merveilles !

Les services de création et d’impression de faire-part en ligne proposent généralement de faire parvenir un échantillon de faire-part de naissance pour chacune des références de leur catalogue, ce qui permet de tester leur qualité réelle. Et c’est souvent gratuit ! Profitez-en pour choisir le papier que vous préférez en fonction de votre budget. Si vous n’avez pas trop la fibre artistique, une équipe de créateurs graphistes se tient à votre disposition pour vous réaliser de magnifiques cartes à partir de vos idées.

Quelle photo pour un faire part de naissance ?

Ce n’est pas obligatoire de mettre une photo, mais si photo il y a, elle doit y faire figurer le nouveau-né ! Mais vous pourrez également inclure la fratrie, frères et sœurs, ou bien les parents. Concernant la composition, voici quelques idées :

  • À la hauteur du visage : placez votre objectif face au visage de votre bébé pour le mettre en valeur. C’est beaucoup plus efficace que de prendre une photo en se plaçant au-dessus de lui !
  • Photos de détails : si votre modèle de faire-part contient 3 ou 4 photos, pourquoi pas varier les angles de vue et alterner les portraits de votre nouveau-né avec des photos de ses petits pieds ou de ses mains ?
  • Toute la fratrie : comme je vous le disais, associez les aînés au faire-part de naissance du petit dernier en prenant toute la fratrie en photo. Pour cela, par exemple, demandez leur de s’allonger sur une couverture claire puis de placer leurs têtes au centre de la photo, en positionnant bébé au centre.
  • Type photomaton : si vous avez attendu un peu pour le faire-part, votre bébé sera plus expressif qu’à la sortie de la maternité. Alors immortalisez ces mimiques lors d’une séance unique et réalisez des portraits type photomaton ! Bébé ne bouge pas trop mais ses expressions si, et le résultat est toujours sympa.
  • 1 jour, 1 semaine, 1 mois : là aussi, si vous attendez un peu, jouez sur l’évolution rapide et notable de votre bébé. Choisissez un modèle de faire-part avec 3 photos et montrez l’évolution de bébé en sélectionnant une photo à 1 jour, une autre à 1 semaine et une dernière à 1 mois.
  • Ajoutez des petits dessins sur la photo (étoiles, calendrier, date de naissance…). Dans ce cas, prenez une photo de votre bébé allongé sur un drap clair pour que les dessins se voient bien.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas mettre de photo de votre bébé, cela est tout à fait possible : il existe de nombreux modèles sans photo. Cela qui permet également de préparer son faire-part en avance, sans stress.

Comment s’organiser pour les faire-part de naissance?

Le mieux est de s’y prendre en avance ! N’attendez pas que votre bébé naisse pour vous lancer dans ce projet ! Vous pouvez utiliser les quelques semaines de calme avant sa naissance pour choisir le faire-part, écrire le texte et surtout faire la liste des destinataires.

Si ce dernier point est assez facile généralement, prenez bien le temps pour la sélection du faire-part et surtout la rédaction du texte. Réfléchissez ensemble au ton que vous souhaitez employer puis cherchez de l’inspiration sur internet. D’ailleurs, c’est souvent le ton du faire-part qui déclenche le choix du modèle. Vous pouvez ainsi associer le fond et la forme du faire-part ou bien au contraire, jouer sur les contrastes. Vous pourrez également associer les aînés le cas échéant. Ils seront sûrement contents d’être partie prenante de cette aventure ! Et je suis sûre qu’ils auront de bonnes idées.

Vous pourrez commander les enveloppes en avance et libeller les adresses sans trop de stress, ce sera ainsi l’occasion de tester la fonctionnalité « publipostage » disponible sur les logiciels de bureautique (Word, Open Office…). Car si la liste des destinataires de vos faire-part de naissance dépasse la centaine, la rédaction à la main des adresses pourra vite devenir fastidieuse. C’est assez simple : on copie colle chaque adresse, on imprime sur des feuilles étiquettes autocollantes et on colle ensuite sur l’enveloppe. Car une fois que bébé est né, le temps manque souvent pour les parents ! Si vous vous y prenez en avance, il ne restera plus que la ou les photos à choisir et à intégrer au faire-part.

Mais ne vous stressez pas trop non plus… l’utilisation du faire-part de naissance pour prévenir ses proches remonte au XVIIIème siècle, alors encadrée par de nombreuses règles. La tradition veut que l’expédition des faire-part ne se fasse pas immédiatement après l’accouchement et laisse 3 mois aux parents pour réaliser l’annonce. Ouf !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.