Toile d’araignée en kirigami

Lors d’Halloween, ce qui revient souvent, ce sont les araignées et les toiles d’araignée. Profitez de cette période pour exercer au kirigami, l’art de la découpe du papier. Ainsi,  ce kirigami toile d’araignée est plutôt facile à faire. Il faudra aider les plus petits mais les plus grands pourront y arriver sans trop de souci.

Ces toiles d’araignée serviront par exemple à décorer une table d’Halloween, ou les murs. On les a fabriqués avec des feuilles de papier journal mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles carrées de couleur (spécial origami par exemple)

Comment faire du kirigami toile d’araignée

Prenez une feuille de papier journal. Vous pouvez la couper en deux pour que ce soit plus facile à découper. Ou sinon, vous obtiendrez deux toiles d’araignée au lieu d’une, ce qui est pratique ma foi!
Pliez la en deux puis marquez le centre :

Il faut alors plier la feuille de sorte à marquer un angle de 60°. Pour cela, c’est « assez » facile: quand on projette le coin, il doit arriver au centre du segment (c’est la ligne orange sur la photo ci-dessous!)

Puis on rabat l’autre coin par dessus. On obtient ainsi un triangle isocèle (l’air de rien, cet exercice est un bon moyen pour réviser la géométrie, ha ha ha!)

Pour finir, on plie un dernière fois en deux.

A cette étape, on peut couper directement le papier mais je trouve cela pas si facile ! Alors, je dessine des lignes courbes en partant du petit côté du triangle rectangle (vous suivez encore?)

On coupe alors une bande sur deux puis la pointe du triangle. Il ne faut surtout pas couper jusqu’au bout mais laisser 1/2 cm de papier.

A la fin, on déplie avec précaution et tadaa!! On peut aussi repasser avec précaution pour effacer les plis.

Je vous montre tout cela en vidéo (et je vous invite à vous abonner à la chaine Youtube de Cabane à Idées)

Plus d’ idées autour des araignées

Voici d’autres billets se le même thème :

Vous trouverez d’autres idées sur le thème d’Halloween sur le tableau Pinterest de Cabane à Idées. Et si vos enfants aiment cette fête, téléchargez nos ebooks Halloween pour occuper les enfants à la Toussaint!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.