Collage de papier journal peint

            paysage-papier-journal-collage

Je suis en pleine période de tri, en ce moment. C’est simple, j’ai envie de faire le vide dans mes placards et celui des fournitures artistiques regorge de vieux papiers, de peintures de toutes sortes… Je ne peux pas tout jeter mais du coup, on utilise nos stocks ! Et on a décidé de faire quelque chose avec les vieux journaux que je gardais dans un coin. Ainsi, on a peint des bouts de papier journal, pour les découper et les recoller, afin de faire un paysage. Ma fille a réalisé une œuvre plus abstraite, très jolie également -mais elle l’a apportée à sa maîtresse et je n’ai pas pu prendre de photos ;(

Matériel nécessaire pour mettre en œuvre cette activité artistique

Pour réaliser une scène à partir de morceaux de papier journal, les enfants ont seulement besoin :

Instructions pour réaliser ce collage

paysage-papier-journal-collage-peinture

Les enfants commencent par peinturlurer du texte dans du papier journal. On a utilisé de la peinture en pastille, qui sèche assez vite et qui est très pratique pour ce genre de peinture.  Ils ont peint du rouge, du vert, du bleu, du gris, du jaune, du marron…. en piochant dans toutes les teintes des pastilles de la palette. On peut aussi utiliser un vieux livre pour cette activité, mais personnellement, j’ai du mal à recycler un livre de cette façon, je préfère les donner à une bibliothèque…

paysage-papier-journal-collage-rose

paysage-papier-journal-collage-bleu

paysage-papier-journal-collage-vert

Une fois que les feuilles sont sèches, les enfants peuvent alors découper des formes plus ou moins simples, des ronds, des rectangles, des carrés, des trapèzes, des triangles dont ils se serviront pour reconstituer des objets comme le soleil, une maison, un arbre… Ils peuvent aussi découper des formes complexes en fonction de leur habileté.

paysage-papier-journal-collage-formes

Ils les collent alors sur une feuille de papier blanc comme ils le souhaitent. Cela peut donc être une représentation de paysage, une voiture, une fusée… ou alors quelque chose de totalement abstrait.

paysage-papier-journal-collage-pre

A la fin, quand la colle est sèche, les enfants retracent les contours avec un feutre fin noir, et ajoutent des détails qu’ils ne pouvaient pas coller comme des portes, des oreilles…

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Le Rire des Anges a écrit le 13 janvier 2015

    c’est une super bonne idée! Ça permet de recycler les vieux journaux ailleurs que dans la cheminée ! (Pour ceux qui en ont une) et le rendu est très sympa!

    1. perrine a écrit le 14 janvier 2015

      merci pour votre commentaire!!

  2. Cécile a écrit le 13 janvier 2015

    J’adore l’idée, je vais garder ça dans un coin de la tête (et sur mon Pinterest sinon ma tête déborde lol)

    1. perrine a écrit le 14 janvier 2015

      Ma tête déborde vite également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.