
Je suis en pleine période de tri, en ce moment. C’est simple, j’ai envie de faire le vide dans mes placards et celui des fournitures artistiques regorge de vieux papiers, de peintures de toutes sortes… Je ne peux pas tout jeter mais du coup, on utilise nos stocks ! Et on a décidé de faire quelque chose avec les vieux journaux que je gardais dans un coin. Ainsi, on a peint des bouts de papier journal, pour les découper et les recoller, afin de faire un paysage. Ma fille a réalisé une œuvre plus abstraite, très jolie également -mais elle l’a apportée à sa maîtresse et je n’ai pas pu prendre de photos ;(
Matériel nécessaire pour mettre en œuvre cette activité artistique
Pour réaliser une scène à partir de morceaux de papier journal, les enfants ont seulement besoin :
- de vieux journaux
- de peinture
à l’eau et de pinceaux
- éventuellement d’un tablier
- de colle
- d’une paire de ciseaux
- d’un feutre noir
- une feuille de papier blanc
Instructions pour réaliser ce collage

Les enfants commencent par peinturlurer du texte dans du papier journal. On a utilisé de la peinture en pastille, qui sèche assez vite et qui est très pratique pour ce genre de peinture. Ils ont peint du rouge, du vert, du bleu, du gris, du jaune, du marron…. en piochant dans toutes les teintes des pastilles de la palette. On peut aussi utiliser un vieux livre pour cette activité, mais personnellement, j’ai du mal à recycler un livre de cette façon, je préfère les donner à une bibliothèque…



Une fois que les feuilles sont sèches, les enfants peuvent alors découper des formes plus ou moins simples, des ronds, des rectangles, des carrés, des trapèzes, des triangles dont ils se serviront pour reconstituer des objets comme le soleil, une maison, un arbre… Ils peuvent aussi découper des formes complexes en fonction de leur habileté.

Ils les collent alors sur une feuille de papier blanc comme ils le souhaitent. Cela peut donc être une représentation de paysage, une voiture, une fusée… ou alors quelque chose de totalement abstrait.

A la fin, quand la colle est sèche, les enfants retracent les contours avec un feutre fin noir, et ajoutent des détails qu’ils ne pouvaient pas coller comme des portes, des oreilles…
Plus d’idées de peintures
- Peinture au doigt : peindre des insectes
- Invitation à créer : journal + papier coloré
- De la peinture avec du papier bulle : un mimosa en fleurs
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
c’est une super bonne idée! Ça permet de recycler les vieux journaux ailleurs que dans la cheminée ! (Pour ceux qui en ont une) et le rendu est très sympa!
🙂
merci pour votre commentaire!!
J’adore l’idée, je vais garder ça dans un coin de la tête (et sur mon Pinterest sinon ma tête déborde lol)
Ma tête déborde vite également 😉
merci pour ces idées, je garde mes petites filles pendant les vacances et cette nouvelle idée de peinture va leur plaire