Station météo en carton

Pour apprendre la météo et le vocabulaire associé au temps qu’il fait, rien ne vaut une station météo. On a donc utilisé et recyclé du carton pour fabriquer la nôtre ! Elle « indique » la température, l’humidité, la force du vent, le temps qu’il fait et les prévisions du temps à venir.
On s’est bien amusé à dessiner les différents éléments (soleil, nuage, arc-en-ciel, pluie…) et mettre en forme tout cela.

Si vos enfants sont trop petits pour fabriquer un tel jouet, faites le pour lui ! Ce sera surtout l’occasion de parler de la météo. Vous pourrez même si vous le souhaitez utiliser mes cartes de nomenclature « météo ».

Matériel nécessaire

Nous avons utilisé :

Comment fabriquer cette station météo

J’ai découpé un carton en forme de pont et j’ai dessiné des formes sur un autre bout de carton. Si vous souhaitez les dessins pour les utiliser comme gabarit, dites-le moi dans les commentaires!

Voici un zoom sur les dessins :

C’est toujours un peu laborieux de découper du carton. Mais plus on s’entraîne, plus cela devient facile! Il faut aussi avoir un bon cutter (et travailler sans enfant à côté de préférence!)

Ma fille m’a aidée à peindre. Heureusement qu’elle était là d’ailleurs car j’ai commencé à peindre l’arc-en-ciel à l’envers!

J’ai aussi peint directement sur la station.

On a attaché les curseurs avec des attaches parisiennes pour pouvoir les faire tourner.

Pour le thermomètre, j’ai fait deux fentes de part et d’autre et on a glissé du masking tape replié sur lui-même pour pouvoir le faire glisser. Les fentes doivent être assez « lâches » mais pas trop!

Et voilà!

Plus d’activités sur la météo :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.