Dominos pour apprendre le cycle de l’eau

             

Le cycle de l’eau est un thème que l’on apprend dès l’école, dès la primaire. Pour aider mes enfants à comprendre ce cycle, j’ai fabriqué des dominos. C’est super facile, on commence par le mot « DEBUT » et on finit par le mot « FIN »

Comment utiliser les dominos « cycle de l’eau »

Il vous suffira de télécharger le pdf avant de l’imprimer sur du papier assez épais et de découper les dominos.
Plastifiez-les pour qu’ils durent plus longtemps. Vous pourrez les utiliser en classe ou à la maison.

Petit rappel sur le cycle de l’eau

Le cycle naturel de l’eau décrit le long voyage effectué par l’eau, lorsqu’elle circule de la surface de la Terre vers l’atmosphère, puis retombe au sol, et qu’elle continue son parcours ainsi de suite. On dit que c’est un cycle parce que ce voyage ne s’arrête jamais.

On l’appelle aussi également le cycle hydrologique.

Les grandes étapes du cycle de l’eau

Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide qui se trouve sur Terre s’évapore et devient de la vapeur d’eau. La vapeur monte dans l’atmosphère et y forme des nuages. Elle retombe ensuite sur Terre sous la forme de précipitations (c’est à dire sous la forme de pluie, de neige, de grêle…). Puis tout recommence !

Durant ce parcours et sur Terre, l’eau peut changer plusieurs fois d’état : elle peut être à l’état liquide (l’eau que l’on boit), à l’état gazeux (vapeur) ou à l’état solide (glace).

L’eau circule sur la terre en suivant un cycle de transformation en 3 grandes étapes.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube
  1. La première étape est l’évaporation. Quand il fait chaud, une partie de l’eau qui se trouve sur Terre s’évapore sous la forme de vapeur d’eau. C’est ce changement d’état qu’on appelle l’évaporation. L’eau monte alors dans l’atmosphère. L’évaporation peut également provenir des êtes vivants (animaux et plantes) via la respiration et la transpiration.
  2. Ensuite, il y a la condensation. L’eau à l’état gazeux circulant dans l’atmosphère va rencontrer un air plus froid et va se transformer en gouttelettes. L’eau se condense et forme les nuages. Les nuages peuvent être très gros avant de rencontrer les conditions climatiques qui marquera la troisième étape.
  3. Les précipitations sont la troisième étape du cycle de l’eau. Lorsque les conditions climatiques sont réunies, les nuages ne peuvent plus retenir les gouttelettes d’eau et cela provoque des précipitations comme la pluie, la neige ou la grêle. L’eau retombe donc sur Terre. Selon la température et les conditions climatiques, l’eau tombe en précipitation de pluie, brouillard, neige ou grêle.

Parvenue au sol, l’eau peut y stagner, s’évaporer à nouveau ou s’enfoncer dans le sol pour rejoindre les nappes souterraines, les fleuves, les lacs ou les océans. Le même processus recommence alors. Le cycle de l’eau est sans fin depuis plus de 4 milliards d’années. Seul l’homme peut perturber ce cycle et le dérégler.

Environ les trois quarts des précipitations se font sur les océans et les mers. Dans ce cas, le cycle de l’eau est très court.
Quand l’eau tombe sur les continents, elle ruisselle ou s’infiltre à travers les roches (on parle d’infiltration ou d’écoulement souterrain). Une partie de cette eau est utilisée par les plantes et l’autre partie de l’eau rejoint, en mettant plus ou moins longtemps, un cours d’eau. L’eau va de nouveau aller dans l’océan, les lacs et va reprendre le même chemin et le cycle recommence.

Quand l’eau s’infiltre dans des roches, elle forme des nappes d’eau souterraine. Dans la plupart de ces nappes, l’eau circule lentement et fini par ressortir par des sources d’eau ou directement par le fond des cours d’eau.
L’eau souterraine peut souvent être prélevée en creusant ou forant un puits.

D’autres idées pour étudier le cycle de l’eau

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Jojo Nathan a écrit le 25 septembre 2016

    Merci 😉

  2. Sonia Wambre Duthilleul a écrit le 25 septembre 2016

    Sebastien Wambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.