Qu’est-ce que le STEM ?

Que signifie STEM ? STEM est un acronyme pour science, technologie, ingénierie (engineering an anglais) et mathématiques. Il englobe un large éventail de disciplines liées à ces sujets.

L’éducation STEM est une approche de l’enseignement qui combine la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques avec un accent particulier sur la technologie reliant l’apprentissage traditionnel en classe à la résolution créative de problèmes du monde réel.

STEM education logo banner with education icon elements illustration

Pourquoi étudier un sujet STEM?

Les sujets STEM sont super créatifs, passionnants et inspirants ! Ils ouvrent la porte à une grande variété d’options de carrière avec des opportunités infinies.

Exemples de matières STEM

Chimie

boutique

Astronomie

Architecture

La biologie

Biochimie

Géographie

La physique

L’informatique

Ingénieur chimiste

Les femmes dans les STEM

Historiquement, les matières STEM sont dominées par les hommes. Une étude récente sur les préjugés sexistes dans les STEM a montré qu’au Royaume-Uni, seuls 10 % des professionnels de l’ingénierie sont des femmes et dans le monde, seuls 30 % des chercheurs sont des femmes !

Comment pouvons-nous encourager les filles à poursuivre une carrière STEM ?

Abandonnez les stéréotype

Il est facile de presque pousser un stéréotype à la maison sans vraiment le vouloir. Ne présumez pas qu’une fille n’appréciera pas les mathématiques ou les sciences autant qu’un garçon. Nous devons donner aux filles les mêmes opportunités qu’aux garçons dès leur plus jeune âge. Offrez des kits d’ingénierie ou de science aux filles et aux garçons. Tout le monde devrait être enthousiasmé par les STEM !

Célébrez les femmes dans les STEM

Nous entendons souvent plus parler des hommes scientifiques que des femmes scientifiques, mais il existe de très nombreux modèles féminins STEM merveilleux qui peuvent être célébrés et admirés.

Encourager la résolution de problèmes et la pensée créative

Les jouets de construction tels que LEGO sont parfaits pour développer des compétences en résolution de problèmes et en analyse dès le plus jeune âge.

Les activités artisanales sont excellentes pour encourager la pensée créative, surtout si un défi est lancé, comme concevoir un pont ou un abri étanche.

Les jeux de société sont une façon amusante de développer la pensée analytique et les jeux collaboratifs sont bons pour apprendre à travailler en équipe.

Si vous avez un enfant intéressé par le codage, Scratch est un excellent point de départ.

Les défis STEM simples sont parfaits pour développer des compétences en résolution de problèmes et apprendre à travailler en équipe.

Rechercher des opportunités spéciales

Les universités et les grandes entreprises liées aux STEM organisent souvent des cours de vacances et des ateliers spécifiquement destinés aux filles. Cela vaut la peine de chercher et de postuler tôt car les places se remplissent rapidement!

Carrières dans les STEM

L’étude d’un sujet STEM ouvre la porte à une vaste gamme de carrières futures. Y compris le médecin traditionnel, les scientifiques de l’espace, les biologistes marins, l’enseignant, l’ingénieur chimiste, le créateur de mode et bien plus encore !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.