Python pour les enfants ! Coder un jeu pierre, papier, ciseaux

Bienvenue dans notre tutoriel Python pour les enfants !

Vous cherchez à enseigner Python à vos enfants ? Vous êtes au bon endroit. Ceci est la deuxième partie de nos tutoriels Python pour les enfants. Si vous recherchez une introduction SUPER SIMPLE à Python, consultez la première partie de notre didacticiel d’apprentissage de Python pour les enfants ici.

Qu’est-ce que Python ?

Qu’est-ce que le Python ? Un serpent? Effectivement, un python est l’un des plus gros serpents qui existe dans ce monde. Mais le mot “python” est également célèbre pour autre chose. Oui, si vous venez du milieu de la programmation, vous avez peut-être déjà entendu ce mot. Dans le monde de la programmation, le mot “python” ne signifie pas un gros serpent, mais il reflète sûrement quelque chose de grand.

Python est un langage de programmation de haut niveau bien connu des programmeurs. C’est l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. C’est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les enfants. Dans ce didacticiel, nous apprendrons quelques concepts de base du langage de programmation python à l’aide de jeux amusants que vous créerez en python.

Une brève histoire du langage de programmation Python

Mais tout d’abord, pourquoi nommer un langage de programmation python ? Eh bien, lorsque Guido van Rossum, le créateur de Python, implémentait le code du langage, il avait l’habitude de lire des scripts de la série télévisée Flying Circus de Monty Python. Je suppose que cela lui est venu à l’esprit lorsqu’il a nommé le langage Python ! Bien que le python soit apparu pour la première fois en 1990, il a fallu un certain temps pour devenir populaire.

Aujourd’hui, Python est l’un des langages de programmation les plus populaires. Il est utilisé dans le développement d’applications Web, le développement côté client et côté serveur, l’apprentissage automatique, l’informatique scientifique et numérique, et bien d’autres domaines. Mais qu’est-ce qui fait le succès de Python ?

Codage Python pour les enfants – Concepts clés

  1. Syntaxe :

La syntaxe est l’orthographe et la grammaire des langages de programmation. L’une des meilleures caractéristiques de python est sa syntaxe intuitive et facile à lire. Cela rend beaucoup plus facile pour les débutants d’apprendre python. Par rapport à d’autres langages de programmation tels que Java, C/C++, Javascript, la syntaxe de python est beaucoup plus simple. C’est beaucoup plus sans erreur.

  1. Modules tiers :

Les modules sont comme des bibliothèques de code qui nous donnent accès à des fonctions que nous pourrions vouloir inclure dans notre programme. Les modules tiers sont toujours utiles en matière de développement. Le Python Package Index (PyPI) contient un large éventail de modules tiers Python capables d’interagir avec d’autres langages et plates-formes.

  1. Bibliothèques :

A quoi sert une bibliothèque ? Une bibliothèque est principalement utilisée pour fournir des fonctionnalités externes qui ne sont pas prises en charge par un langage ou un framework de programmation. Il est toujours efficace d’utiliser des bibliothèques pour fournir des fonctionnalités étendues. Python prend en charge un grand nombre de bibliothèques pour des fonctionnalités telles que les protocoles Internet, les outils de services Web, les opérations de chaîne et les interfaces du système d’exploitation.

  1. Une forte communauté :

Un débutant peut se demander pourquoi la communauté est importante pour un langage de programmation ! Python est un langage de programmation open source, ce qui signifie que n’importe qui peut y contribuer. La solide communauté de Python partage ses connaissances, travaille sur les problèmes et résout les bogues. La communauté de Python est très forte et aussi très utile pour les débutants !

  1. Structures de données conviviales :

Les structures de données sont un domaine un peu avancé pour les débutants, mais c’est l’une des parties les plus importantes d’un langage de programmation. Ceux-ci sont très utiles lors de la programmation et sont couramment utilisés dans le monde de la programmation. Les structures de données en python sont très simples et conviviales. Contrairement à d’autres langages de programmation, les structures de données de Python sont faciles à apprendre.

Jeu de codage Python #1 : Pierre, papier, ciseaux

Pierre, papier, ciseaux. Connaissez-vous ce jeu ? Mon frère et moi avions l’habitude de jouer à pierre, papier, ciseaux pour décider qui choisirait les dessins animés du matin avant l’école !

Pierre, papier, ciseaux se joue entre deux personnes, chacune d’entre elles choisissant une des trois options. Ensuite, selon certaines règles, l’un des deux est déclaré vainqueur. Nous discuterons de ces règles plus loin et de plus, nous implémenterons Pierre, papier, ciseaux dans le langage de programmation Python.

Ce n’est pas aussi dur que ça en a l’air ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, Python est l’un des langages de programmation les plus simples et il ne faut pas beaucoup de temps pour le comprendre. Alors commençons.

Analysons le jeu Pierre, Papier, Ciseaux

Avant de passer à la partie codage, la première règle de programmation et de développement est toujours d’analyser et de décomposer ce que l’on va implémenter. Décomposer nos problèmes en étapes plus petites s’appelle la décomposition. Ici, nous allons créer un programme pour le jeu pierre, papier, ciseaux. Divisons le problème en plusieurs parties.

  1. Les joueurs. Rappelez-vous, nous avons besoin de deux personnes dans ce jeu. Pour ce programme, nous aurons un utilisateur et l’autre sera l’ordinateur. L’utilisateur et l’ordinateur vont choisir leurs choix. Ne vous inquiétez pas du choix de l’ordinateur, ce sera la partie la plus intéressante.
  2. Les règles. Ensuite, nous devons créer des exemples de scénarios pour décider qui est le gagnant de chaque tour. Discutons brièvement de ces scénarios :
  • Il y a égalité lorsque l’utilisateur et l’ordinateur font le même choix.
  • la pierre gagne sur les ciseaux et perd contre le papier
  • le papier gagne sur la pierre et perd contre les ciseaux
  • les ciseaux gagnent sur le papier et perd contre la pierre
  1. Stratégie de sortie. Il y aura toujours une option pour terminer le jeu.
  2. Qui a gagné ? Nous devons également garder le décompte des points gagnés par les deux. Lorsque les individus jouent à pierre, papier, ciseaux, ils jouent souvent plusieurs fois !

Donc, maintenant, nous savons ce que nous allons faire. Passons au codage !

Coder un jeu Python : instructions étape par étape

J’ai créé un code entièrement fonctionnel pour pierre, papier, ciseaux. Vous pouvez trouver le code complet à la fin de cet article. Discutons-en étape par étape. Je suggère de parcourir chaque ligne de code ensemble dans votre classe et d’en discuter au fur et à mesure. À la fin, les élèves auront un jeu pierre, papier, ciseaux entièrement fonctionnel auquel ils pourront jouer contre l’ordinateur !

Ce jeu a simplement été créé en utilisant des variables, une liste, une boucle while, une condition if-elif-else et une méthode spéciale randint que nous importons du module random. Nous passerons en revue tous ces concepts de codage pour débutants ci-dessous !

Si vous n’avez pas d’éditeur Python et que vous recherchez un moyen très simple de démarrer immédiatement avec Python, vous pouvez utiliser un éditeur Python IDE en ligne. Ouvrez simplement cette page et vous serez prêt à commencer tout de suite !

Étape 1 : Importer des modules

from random import randint

La toute première ligne du code est : from random import randint.

Que signifie réellement cette ligne ? Lisez-la et vous aurez peut-être une idée. Nous importons la fonction randint du module random en utilisant les mots-clés “from” et “import”. La fonction randint a des capacités spéciales que nous allons utiliser dans notre programme. Nous en discuterons plus tard. Maintenant que nous avons cette fonction importante, nous pouvons l’utiliser dans notre code.

Étape 2 : création d’une liste des options disponibles

Nous avons discuté des structures de données. Comme je l’ai mentionné précédemment, les structures de données en python sont très faciles à comprendre. Regardons notre prochaine ligne de code pour notre première structure de données, une liste.

#Liste des options
jeu  = ["pierre", "papier", "ciseaux"]

Observez la ligne de code ci-dessus. Nous avons créé une structure de données de liste et l’avons nommée “jeu”. Ensuite, nous l’avons initialisé avec les trois choix disponibles que nous avons, pierre, papier et ciseaux.

N’oubliez pas qu’il existe également peu d’autres structures de données en python et que chacune d’entre elles a des fonctionnalités différentes. Une liste est créée en utilisant des crochets. Pour récupérer ses valeurs, il suffit d’écrire le nom de la liste, suivi de deux crochets, puis d’entrer l’index de la valeur que l’on souhaite récupérer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les listes, consultez notre didacticiel Python pour débutants pour les enfants, où nous examinons ce sujet en détail.

Supposons que nous souhaitions imprimer le deuxième élément de la liste. Comment ferons-nous cela? Simple! nous allons utiliser son index et rappelons-le, l’index commence toujours à partir de 0. Cela signifie que le deuxième élément de la liste a le premier index. Respectez la syntaxe ci-dessous:

jeu[1]

Étape 3 : faire en sorte que l’ordinateur choisisse au hasard

Nous avons donc déjà importé la fonction randint et nous savons également comment récupérer des valeurs dans une liste. Il est maintenant temps de combiner ces deux concepts que nous avons appris pour faire le choix de l’ordinateur. Respectez le code suivant. C’est ainsi que l’ordinateur fait ses choix au hasard dans ce programme.

#Attribuer une option aléatoire à l'ordinateur
ordinateur = jeu[randint(0,2)]

Faites attention maintenant! Nous avons créé une variable nommée ordinateur et cette variable contiendra le choix de l’ordinateur. Nous avons déjà la liste des choix et nous devons penser à quelque chose pour que l’ordinateur puisse en choisir un au hasard. C’est là que la fonction randint entrera en jeu.

La fonction randint est utilisée pour générer une valeur aléatoire. Les limites inférieure et supérieure sont transmises à cette fonction et la valeur renvoyée est toujours comprise dans cette plage. Ici, on passera 0 et 2 à cause de notre liste, le jeu a trois valeurs. N’oubliez pas que 0 est considéré comme la première valeur. Par conséquent, 0, 1 et 2, font trois options au total !

randint(0,2)

Ce morceau de code peut retourner 0, 1 ou 2. Il peut être unique ou identique. Tout dépend de l’humeur du python ! Ah ah! C’est totalement aléatoire ! Nous allons utiliser le nombre renvoyé comme index de la liste.

jeu[randint(0,2)]

Nous écrivons toute la fonction randint à l’intérieur des crochets, de sorte que le nombre aléatoire renvoyé est considéré comme un index. Maintenant, le choix de l’ordinateur est fait et l’ordinateur garde en mémoire la variable. Nous réutiliserons cette ligne de code plus tard, retenez-la!

Étape 4 : Définissons quelques variables supplémentaires avant de commencer notre jeu

Les variables sont une partie importante de la programmation. Nous passons en revue les bases des variables et leur importance pour le codage dans la première partie de notre guide Python pour les enfants. Vérifiez le ici!

Pour notre jeu pierre, papier, ciseaux, il y a quelques autres variables à considérer. Les voici :

Pointsjoueur = 0
Pointsordinateur = 0

Ces deux variables conserveront le décompte des points pour l’utilisateur et l’ordinateur. C’est pourquoi elle sont initialisés à zéro.

continuer = True

N’oubliez pas que j’ai mentionné qu’en plus des options, l’utilisateur peut également terminer le jeu. La variable ci-dessus mettra fin au jeu lorsque l’utilisateur tapera “Fin”. La variable continuer est définie sur True et sera une condition de la boucle while. Ne vous inquiétez pas! nous parlerons de la boucle while plus tard.

Lorsque l’utilisateur saisit “Fin”, la valeur de cette variable sera changée en faux et le jeu se terminera.

Étape 5 : Création d’une boucle While

Passons ensuite à la zone de travail du programme. Nous avons utilisé une boucle while, mais pourquoi ? Que fait cette boucle while ici ? La boucle while permet à notre jeu de s’exécuter jusqu’à ce que le jeu soit terminé par l’utilisateur. Observez la ligne qui contient la boucle while.

#La boucle continue jusqu'à ce que la variable continuer est fausse
while(continuer):

La variable continuer est utilisée entre parenthèses. N’oubliez pas que la variable continuer a la valeur True. Cela signifie que la condition dans la boucle while est vraie et qu’elle s’exécutera jusqu’à ce que la condition soit fausse. Et quand la condition deviendra fausse ? Exactement lorsque la valeur de la variable continuer est changée en false. Plus tard, nous dirons à notre programme de changer la variable continuer en false lorsque l’utilisateur tape “Fin”

Étape 6 : Autoriser la saisie de l’utilisateur

La première ligne de code dans la boucle while est :

#Demander le choix de l'ordinateur<br>
    joueur = input("pierre, papier, ciseaux? ou tapez Fin pour arrêter le jeu!\n")

C’est ici que nous demandons à l’utilisateur son choix. Les quatre options sont pierre, papier, ciseaux et Fin. L’utilisateur doit taper l’un d’entre eux ou le programme n’ira pas plus loin. Pour obtenir l’entrée de l’utilisateur, la fonction d’entrée est utilisée.

Le choix est stocké dans la variable joueur. Le texte écrit à l’intérieur de la fonction apparaît à l’écran. N’oubliez pas que nous devons entrer les valeurs exactement comme demandé ! Le programme est sensible à la casse !

Étape 7 : Définir les scénarios

Nous avons deux variables : ordinateur et joueur, contenant respectivement les choix de l’ordinateur et de l’utilisateur.

Il est maintenant temps de décider du gagnant. Nous le ferons en utilisant la condition if-elif-else. Jetez un œil à la structure conditionnelle que nous avons utilisée dans le programme et nous en discuterons ensuite :

#Vérification des scenarios
    if(joueur == 'Fin'):
        continuer = False
    elif(joueur == ordinateur):
        print("Egalité!")
    elif(joueur == "pierre"):
        if(ordinateur == "papier"):
            print("Perdu!", ordinateur, "recouvre", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1 
        else:
            print("Gagné!", joueur, "écrase", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "papier"):
        if(ordinateur == "ciseaux"):
            print("Perdu!", ordinateur, "cut", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("You win!", joueur, "recouvre", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "ciseaux"):
        if(ordinateur == "Rock"):
            print("Perdu...", ordinateur, "écrase", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("Gagné!", joueur, "cut", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    else:
        print("Votre choix n'est pas correct, vérifiez l'orthographe!")

Comprenons comment fonctionne la condition “if-elif-else”. Chaque if et elif a une condition entre parenthèses. Le programme entrera dans le bloc dont la condition est vraie. Une fois la condition vraie trouvée, il ignorera toutes les autres conditions. Mais que se passe-t-il quand aucune des conditions n’est vraie ? L’exécution va dans le bloc else. Observez le code ci-dessus une fois de plus, le bloc else n’a aucune condition.

Nous discuterons de toutes les conditions étape par étape.

  1. La première condition vérifie si l’utilisateur a saisi “Fin” ou non. Si cette condition est vraie, la valeur de la variable continuer sera changée en faux et le programme se terminera.
    if(joueur == 'Fin'):
        continuer = False
  1. La deuxième condition vérifie si le choix de l’utilisateur et de l’ordinateur est le même. Si cette condition est vraie, aucun point n’est attribué à qui que ce soit.
    elif(joueur == "pierre"):
        if(ordinateur == "papier"):
  1. Les trois conditions suivantes fonctionnent selon les concepts de base du jeu. Le gagnant est désigné et les points sont attribués en conséquence. Précédemment, nous avons initialisé deux variables avec 0, Pointsordinateur et Pointsjoueur. Si l’ordinateur gagne, la variable Pointsordinateur est incrémentée de 1 et si l’utilisateur gagne, la variable Pointsjoueur est incrémentée de 1.
    elif(joueur == "pierre"):
        if(ordinateur == "papier"):
            print("Perdu!", ordinateur, "recouvre", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1 
        else:
            print("Gagné!", joueur, "écrase", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "papier"):
        if(ordinateur == "ciseaux"):
            print("Perdu!", ordinateur, "cut", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("You win!", joueur, "recouvre", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "ciseaux"):
        if(ordinateur == "Rock"):
            print("Perdu...", ordinateur, "écrase", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("Gagné!", joueur, "cut", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
  1. Le dernier est le bloc else. Il n’y a aucune condition. Il n’affiche un message que lorsque l’utilisateur a saisi un choix invalide.
    else:
        print("Votre choix n'est pas correct, vérifiez l'orthographe!")

Étape 8 : Autoriser la poursuite du jeu

À la fin de la boucle while, nous avons de nouveau utilisé la fonction randint pour attribuer un choix à l’ordinateur.

#Attribuer une option aléatoire à l'ordinateur
    ordinateur = game[randint(0,2)]
    print('********Tour suivant********')

Nous devons répéter cela même si nous avions une ligne de code similaire au début de notre jeu. N’oubliez pas qu’à chaque tour, l’ordinateur doit faire un choix. C’est pourquoi nous réécrivons cette ligne de code.

Étape 9 : Affichage du score final

Lorsque l’utilisateur termine le jeu en tapant “Fin”, le programme affiche le score final. Le score final est stocké dans les deux variables que nous avons utilisées précédemment, Pointsordinateur et Pointsjoueur.

#Impression des points
print("********Points********")
print("joueur: ", Pointsjoueur)
print("ordinateur: ", Pointsordinateur)

Ciseaux à papier de roche – Code complet

Il y a le code complet dont vous aurez besoin pour exécuter un jeu Rock, Paper, Scissors en Python. Vous pouvez copier et coller ce code ici et jouer à ce jeu par vous-même !

from random import randint

#Liste des options
jeu  = ["pierre", "papier", "ciseaux"]

#Attribuer une option aléatoire à l'ordinateur
ordinateur = jeu[randint(0,2)]

#Gardez le compte des points
Pointsjoueur = 0
Pointsordinateur = 0

continuer = True

#La boucle continue jusqu'à ce que la variable continuer est fausse
while(continuer):
    #Demander le choix de l'ordinateur<br>
    joueur = input("pierre, papier, ciseaux? ou tapez Fin pour arrêter le jeu!\n")

    #Vérification des scenarios
    if(joueur == 'Fin'):
        continuer = False
    elif(joueur == ordinateur):
        print("Egalité!")
    elif(joueur == "pierre"):
        if(ordinateur == "papier"):
            print("Perdu!", ordinateur, "recouvre", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1 
        else:
            print("Gagné!", joueur, "écrase", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "papier"):
        if(ordinateur == "ciseaux"):
            print("Perdu!", ordinateur, "cut", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("You win!", joueur, "recouvre", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    elif(joueur == "ciseaux"):
        if(ordinateur == "Rock"):
            print("Perdu...", ordinateur, "écrase", joueur)
            Pointsordinateur = Pointsordinateur + 1
        else:
            print("Gagné!", joueur, "cut", ordinateur)
            Pointsjoueur = Pointsjoueur + 1
    else:
        print("Votre choix n'est pas correct, vérifiez l'orthographe!")
    #Attribuer une option aléatoire à l'ordinateur
    ordinateur = jeu[randint(0,2)]
    print('********Tour suivant********')

#Impression des points
print("********Points********")
print("joueur: ", Pointsjoueur)
print("ordinateur: ", Pointsordinateur)

Regardons le code final en action !

Un utilisateur peut entrer « pierre », « papier » ou « ciseaux » pour jouer, ou « Fin » pour mettre fin à la partie. Ensuite, la valeur est mise en correspondance avec le choix de l’ordinateur et les points sont distribués en conséquence. Lorsque le jeu est terminé, les points finaux sont affichés à l’écran.

C’est ainsi que nous pouvons créer un simple jeu pierre, papier, ciseaux dans python.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.