Apprendre Python [Tutoriel Python GRATUIT pour les enfants !]

Excellent choix ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’apprentissage de Python gagne en popularité, mais pour les enfants, Python est un excellent langage de programmation avec lequel commencer à apprendre à coder.

Python est un langage de programmation puissant, facile à lire et de haut niveau. Cela signifie que les commandes se lisent comme des mots anglais au lieu de 0 et de 1 compliqués, ce qui permet aux enfants d’apprendre facilement Python sans beaucoup d’expérience.

Ce didacticiel Python pour les enfants aidera les parents et les enseignants à enseigner Python à leurs enfants.

Qu’est-ce que Python ?

Si vous êtes complètement novice en programmation informatique, vous vous demandez peut-être ce qu’est Python.

boutique

Python est un langage de programmation.

Les langages de programmation sont simplement une façon particulière de donner des ensembles d’instructions à exécuter aux ordinateurs. Vous connaissez probablement certains des langages de programmation les plus courants, comme Java ou PHP.

Apprendre Python devient de plus en plus populaire et Python a récemment été répertorié comme l’un des 10 meilleurs langages de programmation à connaître. En fait, c’est pourquoi l’enseignement de la programmation Python pour les enfants est devenu si populaire.

Python est un langage de programmation qui apporte de réelles compétences pour l’avenir. Il est utilisé pour développer des logiciels et des applications dans une variété de paramètres. De nombreux programmeurs informatiques aiment utiliser Python car il est facile à lire et accessible même aux débutants.

Pourquoi Python est-il un excellent choix pour les enfants ?

Est-ce que Python est facile à apprendre ? Oui! Les commandes et la syntaxe (règles de présentation du code) en Python sont relativement simples par rapport à certains autres langages de programmation. Cela rend Python pour les enfants facile à démarrer, même sans expérience de codage.

Une autre fonctionnalité intéressante lorsque vous cherchez à concevoir des exercices Python pour les enfants est que Python dispose d’un large éventail de bibliothèques que nous pouvons importer chaque fois que nous avons besoin d’une fonctionnalité particulière. Cette fonctionnalité modulaire permet à Python de rester flexible et vous permet également d’utiliser les bibliothèques d’autres personnes pour créer facilement des projets initiaux intéressants (et amusants !).

Comment puis-je aider mes enfants à apprendre Python ?

Que vous soyez enseignant ou parent, faire en sorte que les enfants commencent à apprendre Python est simple. Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques didacticiels python simples pour les enfants qui faciliteront l’apprentissage de Python pour les enfants.

Dans la leçon Python gratuite d’aujourd’hui, nous allons passer en revue des commandes de programmation très simples afin que vous et vos élèves puissiez vous familiariser avec le fonctionnement de Python et comment nous pouvons éventuellement utiliser ce programme pour développer des jeux et des projets amusants pour les enfants.

Ce didacticiel Python pour les enfants est divisé en trois leçons. Chacune de ces leçons de Python pour les enfants passera en revue certains concepts de codage de base et vous permettra d’appliquer vos connaissances pour enseigner le Python aux enfants. Vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour vous aider à naviguer dans les didacticiels Python afin que vous puissiez suivre le rythme de votre élève.

Python pour les enfants Tutoriel 1: Syntaxe, boucles et variables

Quels concepts seront couverts :

Aujourd’hui, nous allons explorer et apprendre les concepts de codage suivants :

  • Syntaxe: La syntaxe est essentiellement «l’orthographe et la grammaire» des langages de programmation informatique. Tout comme il peut être difficile de comprendre une phrase en anglais sans une orthographe et une grammaire appropriées, un ordinateur ne peut pas comprendre leurs commandes à moins qu’elles ne soient correctement présentées. La syntaxe définit la bonne façon de disposer les commandes dans les langages de programmation.
  • Variables : en programmation informatique, une variable est un type de valeur qui peut changer. Dans ce didacticiel Python, nous explorerons comment modifier les variables en Python et comment cela affectera la sortie de notre programmation.
  • Boucles : les boucles contiennent un ensemble d’instructions qui sont continuellement répétées jusqu’à ce qu’un ensemble spécifique de conditions soit rempli. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à comprendre la différence entre une boucle for et une boucle while.

Comment ouvrir Python sur votre ordinateur :

Si vous ne savez pas encore comment coder en Python et que vous ne savez pas par où commencer, j’aime personnellement utiliser Anaconda, qui inclut le programme Spyder (également connu sous le nom d’IDE, un environnement de développement intégré). Vous pouvez télécharger Anaconda gratuitement ici.

Ou, si vous cherchez un moyen très simple de démarrer immédiatement avec Python, vous pouvez utiliser un éditeur Python IDE en ligne. Ouvrez simplement cette page, et vous serez prêt à commencer tout de suite !

Tutoriel Python pour les enfants : Créer une boucle FOR

Commençons à apprendre et à comprendre les variables et les boucles for avec la commande range.

Une fois que vous et votre élève avez ouvert un éditeur Python, saisissez ce texte :

for x in range(1,6):
   print (x)

et exécutez le programme. Assurez-vous qu’il y a un retrait sur la deuxième ligne !

Voici ce que vous devriez voir :

1
2
3
4
5
>>>

Demandez à l’élève d’interpréter ce qui s’est passé. Demandez-lui de modifier les nombres dans la méthode range(). (Une méthode n’est qu’un nom pour une commande Python.) Que se passe-t-il lorsque vous définissez la plage sur (1,3) et qu’en est-il de (1,100). Les élèves comprendront bientôt comment construire une liste de nombres sur une certaine plage.

Les objectifs sont que l’étudiant comprenne les limites de la méthode de plage (elle n’imprimera pas le dernier nombre, par exemple 6) et qu’il comprenne ce qu’est une variable.

Nous venons de créer une boucle for. Qu’est-ce qu’une boucle for ? Comme nous l’avons vu précédemment, les boucles sont couramment utilisées dans la programmation informatique. Les boucles donnent aux ordinateurs un ensemble d’instructions qui sont continuellement répétées. Dans une boucle for, l’ordinateur exécute la commande un nombre fixe de fois. Dans notre cas, cela est défini par la plage.

Nous pouvons également demander à notre programme de lister nos numéros dans l’ordre inverse. Demandez à vos élèves de saisir le texte suivant :

for x in range(6,1,-1):
   print (x)

Avez-vous vu ce qui s’est passé ? Maintenant, nous pouvons utiliser cette méthode pour nous aider à coder une chanson populaire pour enfants. Demandez à vos élèves de saisir le texte suivant :

for x in range(5,0,-1):
  print ('Ils étaient ',x,' dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous". Et l\'un d\'eux tomba du nid.')
print ('Il était seul dans le nid, et le petit dit : " Aaaaaaah "')

pour x dans la plage (5,0,-1):
impression (x, ‘petits singes sautant sur le lit, 1 est tombé et s’est cogné la tête, maman a appelé le médecin et le médecin a dit, plus de singes sautant sur le lit’)

Vous devriez voir ce qui suit :

Ils étaient  5  dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous" Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils étaient  4  dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous" Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils étaient  3  dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous" Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils étaient  2  dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous" Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils étaient  1  dans le nid et le petit dit  "Poussez-vous, poussez-vous" Et l'un d'eux tomba du nid.
Il était seul dans le nid, et le petit dit : " Aaaaaaah "

Tutoriel Python pour les enfants : Variables

Maintenant, amusons-nous avec les variables de ce code !

Dans notre cas, la variable dans ce code est x. Que se passe-t-il lorsqu’on change la variable x de la première ligne par y ? Cela change-t-il quelque chose si les deux variables sont remplacées par un y ? Si on change le x dans les deux lignes par un mot comme trucmuche, cela fonctionnera-t-il toujours ? La réponse est oui! La variable n’a pas besoin d’être un ‘x’ ou un ‘y’, cela peut être n’importe quoi !

Tutoriel Python pour les enfants : Créer une boucle while

Passons maintenant à la compréhension des boucles while. Contrairement aux boucles for, qui s’arrêtent généralement après un nombre fixe de fois, les boucles while ne s’arrêtent que lorsqu’une condition spécifique est remplie.

Demandez-leur de saisir ce texte :

x=0
while x is not 10:
    x=x+1
    print (x)
print('Fini!')

Vous devriez voir ce qui suit :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fini!

Demandez-leur de décrire ce que fait le code en utilisant les mots variable et boucle. Dans cet exemple, x est la variable. x commence à 0 et augmente de 1 à chaque fois que la boucle est exécutée selon la formule x=x+1. Une fois 10 atteint, la condition pour terminer la boucle est remplie et la boucle est terminée. Vous verrez alors “Fini!” à l’écran.

Le premier code que nous avons exécuté était une boucle for – celle-ci est ce qu’on appelle une boucle while. Les boucles sont utiles car elles peuvent contrôler notre progression dans notre code ; le ‘Fini!’ ne s’imprimera pas tant que la boucle n’aura pas cessé de s’exécuter.

Tutoriel Python pour les enfants : l’importance de la syntaxe

Comme nous l’avons noté précédemment, la syntaxe est l’orthographe et la grammaire de la programmation informatique. Les ordinateurs ne pourront exécuter des commandes que si nous les leur donnons dans une langue qu’ils comprennent. Pour aider votre élève à comprendre l’importance de la syntaxe en Python, demandez-lui de supprimer l’indentation devant print x pour que le code ressemble à ceci:

x=0
while x is not 10:
    x=x+1
print (x)
print('Fini!')

Laissez votre élève jouer avec le code. Quand vous discutez de la différence entre ces deux versions avec l’élève, il doit arriver à la conclusion que les limites des boucles sont définies par des retraits sous le “pour” ou le “while”. La boucle n’exécutera aucun code sous la ligne non indentée. Ainsi, si vous essayez ceci :

x=0
while x is not 10:
    x=x+1
print (x)
    print('Fini!')

le code échouera avec un message qui ressemble à ceci :

File "<ipython-input-10-ebd4d8eb92d4>", line 5
    print('done!')
    ^
IndentationError: unexpected indent

Notez que Python essaie parfois de vous aider à voir où se trouve votre erreur en mettant un ^ dans le message d’erreur. Cette erreur se produit car il n’y a aucune raison pour que la commande print(‘Fini!’) soit indentée. Il s’agit d’une erreur de syntaxe. L’ordinateur ne peut pas comprendre la commande car l’orthographe et la grammaire sont incorrectes.

Conseil utile : si votre programme est bloqué, vous pouvez appuyer sur ctrl-c dans la console pour annuler le programme, ou cliquer sur le carré rouge pour arrêter l’opération. Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Exécutez ceci avec votre élève :

x=0
while x is not 10:
    print (x)
x=x+1

Demandez-leur d’expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas. La réponse est que la valeur stockée dans la variable x n’atteint jamais 10 dans la boucle, elle s’exécutera donc indéfiniment et continuera à imprimer des 0.

Tutoriel Python pour les enfants : Importer une bibliothèque

Notre dernier exercice pour cette leçon impliquera l’utilisation d’une bibliothèque que j’ai mentionnée plus tôt. Dans cet exercice, nous allons transformer notre ordinateur en un dé numérique !

Tapez ce code :

from random import randint
x = randint(1,4)
print("Lancez le dé:")
print(x)

La bibliothèque est random et la méthode que nous en tirons est randint. random est un type de module en Python qui nous donne plusieurs fonctions disponibles à l’utilisation.

.randint(x, y) est un type de fonction disponible via random. Cette fonction prend deux paramètres (deux variables x et y), elle sélectionnera un nombre aléatoire entre x et y, y compris x et y. Vous pouvez définir x et y sur les nombres que vous souhaitez. Dans cet exemple, nous avons choisi 1,6, comme un dé !

S’il y avait beaucoup de fonctions dont nous savions avoir besoin, nous pourrions simplement taper import random – cela sera l’objet d’une autre leçon !

Demandez à votre élève de décrire ce que fait le code. Une fois qu’il a terminé la tâche ci-dessus, vous pouvez réfléchir avec lui à d’autres modifications qui peuvent être apportées, comme changer le minimum et le maximum des nombres qui peuvent être produits ou décider de ne lancer à nouveau que si le nombre est inférieur ou égal à cinq.

Cela pourrait ressembler à ceci :

from random import randint
roll=randint(1, 6)
print(roll)
if roll < 5 :
    repeat=roll
    print(roll)
else:
    print("Perdu!")

Dépanner de Python

Si votre code ne s’exécute pas, des erreurs courantes se trouvent dans les parenthèses, les deux-points et les retraits, ou leur absence.

  • Les instructions logiques telles que if, while et for doivent avoir leurs lignes terminées par deux-points.
  • Les boucles For ne sont effectives que pour les lignes qui sont en retrait en dessous. Assurez-vous de n’avoir qu’un seul retrait de plus que la boucle for !

Résumé

Après ces exercices, votre élève a maintenant acquis une expérience de travail avec des variables, des boucles, des instructions logiques et des fonctions d’importation. Bienvenue sur Python !

Python pour les enfants Tutoriel 2: Tout sur les listes

La programmation contient souvent beaucoup de mots qui semblent intimidants pour les enfants qui apprennent Python. Une chose importante à garder à l’esprit lorsque nous étudions la programmation avec Python est que chaque problème peut et doit être décomposé en plusieurs étapes. Cela nous aide à créer un code propre que d’autres personnes peuvent lire sans confusion. Les leçons suivantes présentent l’utilisation, la modification et le stockage des données, ce qui n’est qu’un mot fantaisiste pour désigner l’information.

Concepts abordés aujourd’hui :

  • Types de données – il existe plusieurs types de données définis en Python. Nous les apprendrons progressivement au fur et à mesure que nous travaillerons avec de plus en plus de types de commandes Python !
  • Listes – un ensemble d’informations dans un ordre spécifique qui peut être modifié

Création d’une liste

Les listes sont très faciles à créer en Python. Nous mettons simplement une série d’éléments séparés par des virgules entre crochets. Nous pouvons créer une liste de mots en tapant ce qui suit :

maListe = ['Je', "n'", "aime", "pas", "le","fromage", "dans", "les", "pâtes"]

Cette action est appelée déclaration en programmation ; nous venons de déclarer la variable maListe. Cette liste stocke un ensemble de mots. Les deux crochets sont importants pour définir la liste. Nous pouvons utiliser des commandes pour accéder aux informations sur la liste et pour modifier les données de la liste.

Comment accéder aux informations d’une liste ?

Disons que nous voulons des informations de base sur cette liste. Quelle est sa longueur ? Quelle est la première donnée stockée ? Et le dernier ? Quel type de données y avons-nous stocké ? Nous allons maintenant apprendre une variété de commandes python pour accéder aux informations de notre liste.

Longueur de la liste :

Si nous voulons connaître la longueur de notre liste, nous entrons cette commande :

print (len(maListe))

Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ceci :

>>> len(maListe)
7

Le résultat est la longueur de vos données.

Indexation de liste

Les éléments de notre liste sont indexés afin que nous puissions les retrouver plus facilement. Nous pouvons utiliser l’opérateur d’index [] pour trouver un élément dans notre liste. Pour rechercher la première donnée, demandez à votre élève de saisir maListe[1]. Que remarquent-ils ? Est-ce ce qu’ils attendaient ?

>>> print (maListe[1])
'n’'

Ce que votre élève recevra en retour est “n'” afficgé. Laissez-les expérimenter et essayer d’obtenir “je” comme réponse. La manière correcte est de commander à la console d’imprimer maListe[0]. Cela montre à votre étudiant que les listes en Python sont indexées en commençant par 0.

Que se passe-t-il lorsqu’ils recherchent le dernier élément de la liste ? Laissez l’étudiant comprendre que maListe[7] générera une erreur. Discutez avec lui que cela se produit parce que, même si la longueur de la liste est de 7, l’indexation commençant à 0 signifie que le dernier élément est à l’index 6. Cela peut être déroutant au début, mais avec plus de pratique, votre élève s’habituera vite fait !

Quel type de données est stocké dans une liste ?

Demandez maintenant à votre étudiant d’entrer le type (maListe). Cela renverra quelque chose comme ce qui suit :

>>> print (type(maListe))
<class 'list'>

Hum. Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais demander. Je veux savoir quel type d’information est stocké dans la liste. Essayons ça:

>>> print (type(maListe[1]))
<class 'str'>

C’est mieux ! ‘Str’ signifie chaîne. Les chaînes sont des morceaux de texte ; vous pouvez dire qu’une variable est une chaîne lorsqu’elle est entourée de guillemets simples ou doubles. Si vous revenez sur vos commandes précédentes, vous verrez que nous avons déclaré que les entrées de la liste maListe avaient toutes des guillemets autour d’elles.

Listes, chaînes et nombres entiers ! Comment fait-on pour les différencier ?

Examinons en détail 3 types de données différents : les listes, les chaînes et les entiers.

Votre élève peut jouer avec cela et se familiariser en définissant deux autres variables.

fromage = ‘Je n'aime pas le fromage dans les pâtes’
fromage2= [“ Je n'aime pas le fromage dans les pâtes”]

Demandez-lui d’exécuter les commandes type et len ​​sur chacun d’eux et de les comparer avec les résultats de maListe. Que remarque-t-il ? Laissez-le explorer par lui-même avec ses propres variables s’il le souhaite ; une partie du plaisir de la programmation est de pouvoir créer facilement des exemples de test pour essayer toutes les idées bizarres que l’on a.

>>> print (len(fromage))
37
>>> print (len(fromage2))
1

Voici ce que nous obtenons lorsque nous exécutons les commandes len sur nos deux variables :

>>> type(fromage)
<class 'str'>
>>> type(fromage2)
<class 'list'>

En fin de compte, le fait est que la variable fromage est une chaîne, pas une liste. Les crochets définissent une liste. Cette variable aura une longueur de 37 car la fonction len compte les caractères de la chaîne. D’autre part, fromage2 est une liste contenant un élément, entouré de guillemets, c’est pourquoi sa longueur est de un.

Jusqu’à présent, nous avons découvert deux types de données : les listes et les chaînes. Demandez à votre élève de regarder les informations que nous avons obtenues de la console Python. A-t-il vu d’autres types de données ? Guidez-le pour voir les nombres 1 et 39, et demandez-lui de taper type(39) et type(1). La réponse int résultante représente un entier, qui est n’importe quel nombre entier, négatif, positif ou 0.

>>> type(39)
<class 'int'>

Défi supplémentaire

Entiers, chaînes et listes ! Êtes-vous encore confus? Il y a beaucoup de données stockées dans de simples commandes Python

Si votre élève est intéressé, demandez-lui d’essayer d’accéder à la première lettre de la chaîne fromage !

Laissez-lui essayer de deviner comment le faire avec l’indice : “c’est similaire à la façon dont on accède aux informations d’une liste”.

La réponse est fromage[0]. Quel type de données est fromage[0] ? C’est aussi une chaîne. Il s’avère qu’une chaîne est composée de plusieurs chaînes plus petites !

Voici quelques exemples de la façon dont nous pouvons accéder aux lettres dans notre chaîne fromage :

>>> pickles[0]
'I'
>>> pickles[21]
'i'
>>> pickles[14]
'i'
>>> pickles[13]
'p'

Votre élève apprend comment Python stocke les données. Il a maintenant vu trois types de variables en Python : les chaînes, les entiers et les listes. Les listes sont capables de stocker des informations dans un ordre spécifique et sont indexées à partir de 0. Cela signifie que la dernière information stockée sera à la position avec une valeur inférieure à la longueur.

Modification des listes

Nous avons vu dans nos étapes récemment terminées que les listes ont :

  • Indexation qui commence par 0
  • Attributs intégrés comme la longueur

Nous allons maintenant examiner les commandes et méthodes existantes que nous pouvons utiliser avec des listes pour modifier leurs informations.

Revenons à notre liste de tests, que nous déclarerons à nouveau :

maListe = ['Je', "n'", "aime", "pas", "le","fromage", "dans", "les", "pâtes"]

Essayons d’ajouter quelques mots. Entrez les commandes suivantes :

maListe.insert(6,"ni")
maListe.insert(7,"le")
maListe.insert(8,"poivre")

Tapez myList pour revoir le contenu de la liste.

maListe

Demandez à votre élève de décrire ce qu’il pense être arrivé. Encouragez-le à taper à nouveau la commande, cette fois avec un nombre différent et un mot différent. Que se produit-il? Est-il possible que le nombre soit trop grand ? Laissez-le expérimenter autant qu’ils le souhaitent.

>>> maListe.insert(6,"ni")
>>> maListe.insert(7,"le")
>>> maListe.insert(8,"poivre")
>>> maListe
['Je', 'n’', 'aime', 'pas', 'le', 'fromage', 'ni', 'le', 'poivre', 'dans', 'les', 'pâtes' ]

Remarque : J’encourage les descriptions verbales de ce qui se passe parce que lorsqu’un enfant (ou n’importe qui, vraiment) reçoit un instrument à utiliser, il est facile de commencer à frapper et à taper des choses. Décrire le code avec des mots ralentit le cerveau et est une bonne étape pour travailler sur la mise en place de la logique derrière chaque ligne de code.

Comprendre les paramètres

Ici, les concepts importants à aborder avec votre élève sont qu’il y a deux termes entre parenthèses. Vous pouvez maintenant discuter avec votre élève du fait que chacun de ces termes est appelé un paramètre en Python. Le premier paramètre détermine l’emplacement de l’index auquel le deuxième paramètre sera inséré. Le second paramètre, dans ce cas, ne doit pas nécessairement être une chaîne ; comme nous l’avons appris dans les dernières leçons, une liste peut contenir différents types de variables – elles ne doivent pas toutes être identiques !

Suppression de paramètres

Une autre commande que nous pouvons utiliser est remove(). La méthode remove prend un paramètre, qui est la valeur de l’entrée à supprimer. Par valeurs, nous entendons les informations stockées dans chaque entrée de la liste. Demandez à votre élève de faire une copie de la liste en tapant

testListe=maListe

Demandez-lui de supprimer l’entrée “fromage” de testListe. Laissez-le essayer des choses – s’il est confus, rappelez-lui les exercices précédents. Des commandes comme insert et remove modifient les listes existantes. Ainsi, nous savons que notre commande pour supprimer ressemblera à testListe.remove(). Nous savons également que la méthode remove() a besoin d’un paramètre car, sinon, elle ne saurait pas quelle entrée de liste supprimer !

Par conséquent, notre commande résultante est

>>> testListe.remove("fromage")
>>> testListe
['Je', 'n’', 'aime', 'pas', 'le', 'fromage', 'ni', 'le', 'poivre', 'dans', 'les', 'pâtes' ]
>>>

C’est maintenant le bon moment pour nous de discuter d’une partie importante de la syntaxe Python. Après cela, nous ferons un peu plus de pratique avec la modification de la liste.

Parenthèses vs crochets

Maintenant que nous avons vu que les tableaux ont des fonctionnalités intégrées telles que l’indexation et l’attribut comme la longueur, votre étudiant a peut-être remarqué que certaines commandes nécessitent des [crochets] et d’autres des (parenthèses). Cela fait partie de la syntaxe Python ; La syntaxe fait référence à la manière dont un langage de programmation utilise la ponctuation et l’espacement pour organiser son flux et son fonctionnement.

En général, les crochets indiquent que des données sont en cours de création ou d’accès. Un exemple de données créées est la déclaration de notre variable maListe. Un exemple d’accès aux données est lorsque nous avons obtenu la première entrée de la liste en tapant maListe[0].

Questions à poser pour aider votre élève à comprendre :

  • Comment peut-on dire qu’une variable est une liste lorsqu’on la crée ?
  • Que se passe-t-il si nous essayons d’utiliser des parenthèses pour créer une liste ?
  • Qu’utilisons-nous lorsque nous voulons accéder à une certaine valeur d’index dans une liste ?

Comme nous l’avons vu dans la leçon précédente, les paramètres sont les entrées que nous fournissons à chaque commande Python, bien que toutes les commandes n’aient pas besoin de paramètres. Les paramètres vont entre parenthèses.

Questions de discussion/exercices de test pour aider votre élève à comprendre :

  • Qu’est-ce qu’un paramètre ?
  • Que se passe-t-il si nous essayons d’utiliser des crochets au lieu de parenthèses pour une commande de modification de liste comme insert ou remove ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important qu’il y ait une différence entre l’utilisation des crochets et l’utilisation des parenthèses ?
    • C’est un concept important et très fondamental ! La différenciation des crochets et des parenthèses est importante car elle évite toute confusion entre le fait que le programmeur donne une commande ou demande des informations.
    • Exemple : si nous avons listeA=[2,3,4,5], alors nous avons des entrées de liste qui sont des nombres. S’il n’y avait pas de différence entre les crochets et les parenthèses, alors remove(2) serait source de confusion car nous ne serions pas en mesure de dire si nous voulions supprimer la valeur 2 (à l’index 0) ou la valeur 4 (qui est à l’index 2 )

Résumé

Votre élève apprend à manipuler des variables en Python ; nous apprécions le codage car il est capable de gérer de grandes quantités de données à la fois. En travaillant avec des listes, votre étudiant apprend à accéder aux données à l’aide d’entrées de paramètres et acquiert d’importantes connaissances de base en syntaxe.

Python for Kids Tutoriel 3: Écrivons une histoire!

Maintenant, nous allons utiliser nos nouvelles compétences Python pour créer quelque chose d’unique et bien à nous ! Écrivons une histoire où les noms et les adjectifs changent à chaque fois que nous créons l’histoire.
Commencez par une histoire simple

Voici un exemple de ce que nous allons faire :

nom1="Elise"
adj1="heureuse"
phrase1=nom1+" se sent tr§s "+adj1+"."
print phrase1

Après avoir exécuté ce code, la variable phrase1 a maintenant la valeur “Elise se sent très heureuse.” Les variables nom1 et adj1 sont toutes deux des chaînes, tout comme phrase1. Cependant, phrase1 utilise nom1 et adj1 dans sa valeur pour combinez les chaines!

Créer une histoire à trous

Maintenant on passe à la partie amusante ! Vous pouvez maintenant créer votre propre histoire à remplir ou utiliser la nôtre pour créer une histoire amusante que votre classe adorera. Écrivez quatre à cinq phrases variables qui utilisent, au total, trois chaînes de noms, trois chaînes d’adjectifs et trois chaînes de caractères.

Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ceux-ci :

phrase1= "La semaine dernière, j'ai fait un "+adj1+" voyage  à "+endroit1+"." 
phrase2= "Il y faisait "+adj2+", et j'ai eu envie de manger un gros "+nom1+" quand j'y étais."
phrase3="L'année prochaine, je veux aller à "+endroit2+", parce que j'ai toujours eu envie de voir le "+adj3+" "+nom2+"."

Notez que nous devons inclure des espaces avant et après l’utilisation d’une variable de chaîne ! Sinon, les mots seront accolés.

Si vous exécutez ce code maintenant, quel sera le problème ? Les variables noun1, adj1, place1 et ainsi de suite sont-elles déjà déclarées ? Non! Faisons cela maintenant.

Il est maintenant temps de déclarer nos variables. Demandez à vos élèves de dresser une liste aléatoire de noms, de lieux et d’adjectifs et de les déclarer au hasard pour chaque variable.

Voici ce que nous avons choisi :

adj1="miniscule"
adj2="bizarre"
adj3="adorable"
endroit1="Espagne"
endroit2="Chine"
endroit3="New York"
nom1="poulet"
nom2="chaise"
nom3="sandwich"

Une fois que vous avez terminé de configurer les affectations pour chaque variable, combinez-la avec vos variables de phrase. L’ordre dans lequel nous entrons les commandes est important en Python, donc si vous définissez d’abord vos phrases avant d’ajouter les morceaux de code d’affectation de variables aléatoires que nous venons de terminer, votre code générera une erreur. Assurez-vous de définir toutes vos variables avant d’essayer de les utiliser ! Pour imprimer toutes vos phrases ensemble à la fin, vous pouvez utiliser la commande print comme ceci :

print phrase1,phrase2,phrase3

adj1="minuscule"
adj2="bizarre"
adj3="adorable"
endroit1="Espagne"
endroit2="Chine"
endroit3="New York"
nom1="poulet"
nom2="chaise"
nom3="sandwich"
phrase1= "La semaine dernière, j'ai fait un "+adj1+" voyage  à "+endroit1+"." 
phrase2= "Il y faisait "+adj2+", et j'ai eu envie de manger un gros "+nom1+" quand j'y étais."
phrase3="L'année prochaine, je veux aller à "+endroit2+", parce que j'ai toujours eu envie de voir le "+adj3+" "+nom2+"."
print (phrase1,phrase2,phrase3)

Voici à quoi ressemble le code final :

Voici le résultat :

La semaine dernière, j'ai fait un minuscule voyage  à Espagne. Il y faisait bizarre, et j'ai eu envie de manger un gros poulet quand j'y étais. L'année prochaine, je veux aller à Chine, parce que j'ai toujours eu envie de voir le adorable chaise.

Maintenant, changeons l’histoire à chaque fois que nous exécutons le code

La méthode ci-dessus est le moyen le plus simple de créer une histoire à remplir en utilisant python. Cependant, nous voulons créer une histoire qui change à chaque fois que nous exécutons le code. Nous voulons que notre programme puisse choisir un nom, un adjectif ou un lieu au hasard dans notre liste et le placer automatiquement dans notre histoire.

Stocker des variables dans une liste

Nous pourrions déclarer que adj1 est toujours “minuscule”, mais notre histoire ne changerait pas à chaque fois que nous exécuterions notre code. Nous voulons une variété de noms pour notre histoire parmi lesquels choisir! Stockons les options dans une liste.

adjListe=["rose","mou","raide"]

Maintenant, nous voulons choisir au hasard quels adjectifs seront attribués à adj1, adj2 et adj3. Vous souvenez-vous comment faire cela ? Nous utiliserons à nouveau la bibliothèque aléatoire, de retour de nos leçons sur les nombres.

Un exemple d’utilisation aléatoire est le suivant :

from random import randint
roll=randint(1, 6)
print(roll)

Utilisation de la bibliothèque aléatoire pour obtenir un adjectif aléatoire

Comment pouvons-nous utiliser la méthode randint pour obtenir un adjectif aléatoire ? Pensez-y pendant un moment. Quel type de type de variable est l’index d’une liste ? Lorsque vous avez une idée, essayez d’écrire un peu de code qui attribue un nom aléatoire aux variables adj1, adj2 et adj3.

Lorsque vous êtes prêt, comparez votre idée à ce morceau de code suivant :

minindex=0
maxindex=len(adjList)-1

index1=randint(minindex,maxindex)
adj1=adjListe[index1]

index2=randint(minindex,maxindex)
adj2=adjListe[index2]

index3=randint(minindex,maxindex)
adj3=adjListe[index3]

En écrivant ce code, mon objectif était de générer un nombre aléatoire qui correspond à un index de chaque adjectif dans la liste des adjectifs possibles. je l’ai fait en

  1. définissant les valeurs d’index minimales et maximales possibles (lignes 1 et 2). Étant donné que l’indexation commence par 0, le nombre le plus élevé que nous pouvons indexer est toujours la longueur de la liste moins 1.
  2. définir un indice qui prend un nombre aléatoire avec ces valeurs minimum et maximum (ligne 3)
  3. stocker l’adjectif à cet index comme variable à utiliser (ligne 4)
  4. répéter cela trois fois

Maintenant que nous nous sommes occupés des affectations de variables adjectives, faites de même avec les autres variables ! Vous voudrez créer une placeList et une nounList et utiliser la méthode randint pour sélectionner une variable aléatoire dans votre liste.

Mettre tous ensemble

Une fois que vous avez fini de configurer les affectations aléatoires pour chaque variable, combinez-la avec vos variables de phrase. L’ordre dans lequel nous entrons les commandes est important en Python, donc si vous définissez d’abord vos phrases avant d’ajouter les morceaux de code d’affectation de variables aléatoires que nous venons de terminer, votre code générera une erreur. Assurez-vous de définir toutes vos variables avant d’essayer de les utiliser !

Votre code final ressemblera à ceci :

from random import randint
adjListe=["rose","mou","raide"]
endroitListe=["Berlin","Chine","Pérou"]
nomListe=["téléphone", "voiture", "poupée"]
minindex=0
maxindex=len(adjListe)-1
index1=randint(minindex,maxindex)
adj1=adjListe[index1]
index2=randint(minindex,maxindex)
adj2=adjListe[index2]
index3=randint(minindex,maxindex)
adj3=adjListe[index3]
minindex=0
maxindex=len(endroitListe)-1
index1=randint(minindex,maxindex)
endroit1=endroitListe[index1]
index2=randint(minindex,maxindex)
endroit2=endroitListe[index2]
index3=randint(minindex,maxindex)
endroit3=endroitListe[index3]
minindex=0
maxindex=len(adjListe)-1
index1=randint(minindex,maxindex)
nom1=nomListe[index1]
index2=randint(minindex,maxindex)
nom2=nomListe[index2]
index3=randint(minindex,maxindex)
nom3=nomListe[index3]
phrase1= "La semaine dernière, j'ai fait un "+adj1+" voyage  à "+endroit1+"." 
phrase2= "Il y faisait "+adj2+", et j'ai eu envie de manger un gros "+nom1+" quand j'y étais."
phrase3="L'année prochaine, je veux aller à "+endroit2+", parce que j'ai toujours eu envie de voir le "+adj3+" "+nom2+"."
print (phrase1,phrase2,phrase3)

Voici ce que j’ai obtenu la première fois que j’ai exécuté ce code :

La semaine dernière, j'ai fait un rose voyage  à Pérou. Il y faisait mou, et j'ai eu envie de manger un gros téléphone quand j'y étais. L'année prochaine, je veux aller à Chine, parce que j'ai toujours eu envie de voir le raide poupée.

Et voici ce que j’ai obtenu la deuxième fois que j’ai exécuté ce code:

La semaine dernière, j'ai fait un mou voyage  à Chine. Il y faisait raide, et j'ai eu envie de manger un gros voiture quand j'y étais. L'année prochaine, je veux aller à Berlin, parce que j'ai toujours eu envie de voir le raide poupée.

Comme vous pouvez le voir, l’histoire change à chaque fois que vous exécutez le code. Plus vous définissez de variables, plus vous avez d’options pour votre histoire et plus vous pouvez créer de combinaisons hilarantes !

Foire aux questions sur Python pour les enfants

Un enfant peut-il apprendre Python ?

Absolument oui! Python est l’un des langages de programmation textuels les plus faciles à apprendre pour les enfants. Python a une syntaxe facile à comprendre qui le rend idéal pour les débutants.

Quel est le bon âge pour apprendre Python ?

Le moment idéal pour commencer à apprendre Python est d’environ 12 ans. Le collège est le moment idéal pour que les enfants commencent à apprendre des langages de programmation textuels comme Python. Il est facile de démarrer avec des programmes Python simples.

Un enfant de 7 ans peut-il apprendre Python ?

Python convient mieux aux enfants de 12 ans et plus. Pour les plus jeunes, les langages de programmation basés sur des blocs comme Scratch ou Blockly sont préférés.

Un enfant de 10 ans peut-il apprendre Python ?

Si votre enfant de 10 ans maîtrise déjà les langages de codage basés sur des blocs comme Scratch et Blockly, il est peut-être prêt pour les didacticiels Python pour débutants. En règle générale, nous recommandons de commencer Python à 12 ans.

Comment enseigner Python à mon enfant ?

Il est facile de démarrer avec Python ! Notre tutoriel gratuit pour débutant fournit une base pour démarrer avec la programmation Python de base. C’est la meilleure façon de commencer à apprendre Python pour les enfants.
Tutoriels Python avancés

Découvrez nos tutoriels Python avancés ici :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.