Pourquoi a-t-on besoin des abeilles?

Le changement climatique et la perte d’habitats ne sont pas de bonnes nouvelles pour les abeilles. Certaines espèces sont déjà éteintes et bien d’autres sont sur la liste des espèces menacées. Mais pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ? Et pourquoi faut-il sauver les abeilles?

Abeille sur une fleur avec des étamines visibles pour illustrer pourquoi nous avons besoin d'abeilles

Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ?

Les abeilles pollinisent les fleurs

Les abeilles pollinisent environ 75 à 80 % des cultures dans le monde. Sans les abeilles pour répandre le pollen entre les fleurs, les plantes ne pourraient pas se reproduire et il y aurait soudainement beaucoup moins de plantes dans le monde.

Sans pollinisation, les plantes ne peuvent pas se reproduire

Moins de plantes signifie moins de nourriture, de vêtements et même de médicaments !

Les plantes sont utiles pour de nombreuses raisons

Les plantes absorbent également le dioxyde de carbone de l’environnement et produisent de l’oxygène (par un processus appelé photosynthèse). Les êtres humains et les animaux ont besoin d’oxygène pour respirer et les plantes sont vitales pour réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’air.

Les animaux mangent des plantes

Les plantes sont une importante source de nourriture pour de nombreux animaux, pas seulement pour les Hommes. Si les populations végétales devaient décliner, l’effet d’entraînement se propagerait dans la chaîne alimentaire.

Découvrez le monde fascinant des abeilles grâce à notre dossier thématique sur les abeilles.

Que pouvons-nous faire pour sauver les abeilles ?

Construire un hôtel pour les abeilles

Construire un hôtel pour abeilles ou insectes attirera les abeilles dans votre jardin et leur donnera un endroit sûr où vivre.

Un hôtel à abeilles en bois, tubes et autres matériaux.

Soyez plus naturel

Réduire le nombre de produits chimiques que vous utilisez dans le jardin est un autre moyen facile d’aider à sauver la population d’abeilles. Recherchez des solutions naturelles aux nuisibles plutôt que de chercher des pesticides. Le blog un jardin bio a de belles idées naturelles pour se débarrasser des nuisibles !

Créer un jardin respectueux des abeilles

Créer un jardin adapté aux abeilles est une autre façon d’aider. Vous pourrez planter des plantes qui leur plaisent notamment.

Quelques idées créatives sur les abeilles

Avis de sécurité

Cabane à Idées n’est pas responsable des actions ou de l’activité de toute personne qui utilise les informations contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées. Cabane à Idées n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les blessures ou les dommages matériels pouvant survenir à la suite de l’utilisation des informations et de la réalisation des activités pratiques contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées.

Ces activités sont conçues pour être réalisées par des enfants travaillant avec un parent, un tuteur ou un autre adulte approprié. L’adulte impliqué est entièrement responsable de s’assurer que les activités se déroulent en toute sécurité.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.