Jeu des abeilles (pour apprendre les nombres de 1 à 20)

Télécharger

Rien de mieux qu’un jeu pour apprendre ! Et ce jeu des abeilles est un moyen ludique pour apprendre les chiffres de 1 à 20. Il est en particulier destiné aux enfants de maternelle.

 Savoir bien reconnaitre les nombres est une étape cruciale pour l’apprentissage des mathématiques. On ne peux pas apprendre les maths tant que les chiffres ne sont pas compris et reconnus.

Cet adorable jeu est donc non seulement parfait pour consolider la connaissance des nombres mais également pour s’amuser. Il faut peu de matériel et il est facile à mettre en place. C’est plutôt un jeu en solitaire mais les enfants peuvent y jouer à deux ou 3 !

Matériel nécessaire pour utiliser ce jeu

Il vous faudra :

  • une imprimante (ou reproduisez les différents éléments à la main, c’est aussi possible!)
  • une plastifieuse
  • un feutre
  • des jetons (pompons, lego…) 

acheter des jetons

Tout d’abord, imprimez les feuillets. Cliquez sur le bouton télécharger pour obtenir le fichier. Il y a 5 feuilles : un plateau de jeu, 3 feuillets pour les cartes et la règle du jeu.

Coupez les cartes : il y en a 4 vierges sur lesquelles vous pourrez écrire un nombre. Vous pouvez également les plastifier, mais ceci est optionnel. En les laminant, le jeu durera plus longtemps mais c’est du plastique.

Pour jouer, mélangez les cartes. Vous pouvez les placer faces sur l’envers ou sur l’endroit. Au choix.

> Découvrez également le cycle de l’abeille

Les enfants piochent une carte pour découvrir le nombre à tour de rôle. Ensuite, ils doivent trouver le nombre dans l’alvéole et placer un de leurs jetons sur le nombre. Puis ils placent la carte dans la pile de défausse.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la ruche soit remplie. 

Plus de règles

Utilisez les cartes vierges pour écrire des additions ou des soustractions simples et les enfants devront mettre leur jeton sur la réponse.
Vous pouvez aussi tout simplement énoncer les opérations. Demandez à l’enfant de l’écrire sur une feuille de papier et ensuite de placer son pion.

Vous connaissez quelqu’un à qui ce jeu serait utile? Partagez-le !

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.