Pomme en laine et carton

J’aime beaucoup cette période de l’année – les feuilles commencent à tomber, ce qui nous donne plein d’occasion de faire des activités créatives à base de feuilles ; on cueille des baies et c’est également la saison des pommes et qui dit pomme, dit des tas de gâteaux et d’activités.
Leurs couleurs brillantes et leur forme toute ronde attirent les enfants. Et comme cela tombe en même temps que la rentrée scolaire, ma puce a offert ces adorables créations pommesques pour les offrir à son enseignante ! Cette activité est un super atelier créatif pour les enfants de tout âge : c’est parfait pour la motricité fine et en plus c’est très tactile (ce qui en fait un activité sensorielle) car qui n’aime pas toucher de la laine ?
Envelopper de laine est assez facile et thérapeutique qui plus est. Ma puce en a fait 21 d’affilée tellement elle été emballée par l’idée.

Fabriquez ces pommes à l’unité, par exemple pour l’accrocher à une poignée de porte, ou bien faites en plein pour les suspendre en guirlande. Cela peut donc être un atelier rapide de 5 minutes ou une session plus longue en fonction du degré d’attention de vos enfants et du temps dont vous disposez. Et vous pourrez aussi faire des citrouilles si vous vous lassez des pommes, ou pour faire une activité deux en un, Halloween et Automne !

L’intérêt également d’utiliser du carton pour coudre, c’est que c’est un matériel rigide. Il est donc bien plus facile à piquer que du tissu, qui reste mou et qui n’est pas de prise aisée.

Matériel nécessaire pour faire des pommes en carton et laine

Vous aurez besoin de :

  • du carton (à recycler)
  • un crayon à papier et une gomme
  • éventuellement le gabarit de la pomme à coller sur le carton. Vous pourrez le télécharger ci-dessous.
  • des feuilles d’arbre
  • de la laine (idéalement rouge, vert ou jaune)

Astuce : si vous faites l’activité avec plus d’un enfant ou en classe ou avec des enfants plus jeunes, faites des pommes assez grosses pour pouvoir faire une petite fente sur le côté afin d’y coincer le fil et que les enfants puissent démarrer sans aide.

Comment faire une pomme en laine et carton

1) J’ai dessiné et découpé des formes de pomme dans du carton pour les enfants. Vous pouvez utiliser mon gabarit si vous le souhaitez. Si les enfants sont assez grands, laissez-les découper la forme.

2) J’ai également taillé une fente juste à côté de la tige (je n’ai pas pris de photo de cette étape malheureusement). Cela permet d’y coincer l’extrémité de la laine puis j’ai donné laine et pomme à ma fille. Et là elle a enroulé la laine et enroulé et enroulé. Il faut encourager les plus petits à tourner la pomme au fur et à mesure sinon la laine va se retrouver à un seul endroit.

3) Quand il y a eu assez de laine, j’ai coupé et j’ai coincé l’extrémité derrière. On peut aussi faire un noeud autour de la tige et garder une longueur pour suspendre cette pomme.

4) (Optionel) On peut enfin attacher toutes ces pommes ensemble sur un ruban ou de la ficelle pour fabriquer une guirlande de pommes.

C’est tellement simple et j’aime comment les enfants s’amusent à recouvrir le carton. Je pense que ces pommes de carton et laine sont une jolie activité manuelle à faire en classe et qu’elles seront adorables une fois suspendues en guirlande ou au plafond!

Télécharger le gabarit

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Plus d’activités autour des pommes

Vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.