Estimer la circonférence d’une pomme {maths}

Au cours de notre thématique sur les pommes, nous avons étudié bien sûr les pommes elles-mêmes. Mais je voulais également explorer d’autres matières comme les sciences, la littérature et les maths. Ici, je vous montre comment nous avons utilisé des pommes pour faire de la géométrie et plus précisément des mesures et des estimations.
Estimer la circonférence d’une pomme est une activité très facile à faire avec très peu de matériel et quasi aucun temps de préparation. Et c’est une expérience concrète pour appréhender les concepts de taille, longueur et pour utiliser une règle à mesurer.

Note: Pour plus d’activités sur les pommes, rendez-vous sur la page Thématique : pomme.  

Matériel nécessaire pour estimer la ciconférence d’une pomme

Pour cette activité, j’ai rassemblé :

  • une pomme
  • une paire de ciseaux (pour enfants)
  • de la laine (on peut prendre aussi de la ficelle)
  • et pour les enfants qui savent lire les nombres, une règle

Des maths avec une pomme

On peut commencer par présenter une pomme aux enfants et on a parler de la circonférence, de ce que c’est, c’est à dire la longueur autour de la pomme. Laissez-les ensuite toucher la pomme pour sentir ce que c’est.

Ensuite, invitez-les à couper un bout de ficelle de la taille de cette circonférence (du moins de la taille qu’ils pensent que cette circonférence fait). Chaque enfant fait sa propre estimation et coupe la ficelle en fonction..

Une fois la ficelle coupée, ils essaient d’encercler la pomme avec pour voir si leur estimation est bonne, ou pas du tout ! Certains ficelles seront trop longues, d’autres trop courtes !

Puis si les enfants savent lire les nombres, rapprochez la ficelle la plus proche de la circonférence d’une règle pour lire la circonférence en centimètres. On peut recouper la ficelle si besoin.

On peut également aller un peu plus loin:

  • Si vous faites cet exercice avec plusieurs enfants, rangez les bouts de ficelle en fonction de leur taille, du plus court au plus long.
  • Une fois qu’ils ont vérifié leur estimation, ils peuvent recommencer pour essayer de rapprocher de la valeur exacte de la circonférence de la pomme
  • On peut aussi faire l’exercice avec plusieurs pommes de grosseurs différentes.

Plus de ressources sur les pommes

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.