Peintures de citrouilles

A Halloween, on voit des citrouilles partout! On en mange, on en sculpte, on en peint, on en plie, on en dessine… Cette fois-ci, c’est un nouveau tableau de citrouilles, mais nous avons changé de technique pour ces citrouilles rigolotes. On a utilisé en effet un stylo blanc pour les détails. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celles-ci ne dont pas peur! Alors, je vous montre comment cette peinture de citrouilles !

Matériel nécessaire pour une peinture de citrouille

Vous aurez besoin d’un peu de matériel :

  • pinceaux et peinture orange (éventuellement du papier journal pour protéger la table et des tabliers pour les enfants)
  • stylo blanc
  • feuilles de papier canson
  • papier noir et du papier vert
  • crayon à papier
  • de la colle en bâton
  • et une paire de ciseaux

Instructions pour peindre des citrouilles

Pour aider les enfants à peindre une forme plus oui moins ovale, vous pouvez leur proposer de tracer quelque chose qui ressemble à un ovale sur la feuille de papier blanc. Ce n’est pas grave si ça n’est pas parfait. Au contraire, aucune citrouille ne se ressemble et elles ne sont jamais parfaitement ovales! Donc c’est ça qui est rigolo, c’est que toute forme patatoïdale va ressembler à la fin à une courge ! Ensuite, on remplit cette forme avec de la peinture orange et on attend que cela sèche. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu si vous trouvez que cela ne va pas assez vite. Parfois, les enfants peuvent êtres très impatients (vous voyez??)

Quand la peinture est sèche, on sort le stylo blanc!! Grâce à lui, on peut rajouter des détails ou tracer des éléments géométriques : ronds, vaguelettes, points….
C’est un bon exercice de motricité fine. Si ils sont super jeunes, faites la première ligne et demandez leur de recopier. Ou bien laissez les faire à leur guise puisque l’idée avant tout c’est qu’ils soient créatifs !
Puis découper des yeux et des bouches dans le papier noir et des petits trapèzes pour les queues dans le papier vert. Il ne reste plus qu’à les coller sur les citrouilles pour finir le tableau. On peut enfin les découper et les coller sur une carte, sur un cahier, sur le mur…. Partout!
Si vos enfants aiment cette fête, téléchargez nos ebooks Halloween pour occuper les enfants à la Toussaint!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Agnès Sahih Agnès Sahih a écrit le 13 octobre 2018

      Bonjour, Où peut-on trouver un stylo blanc? Je ne vois pas trop ce que c’est.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.