Comment peindre une citrouille

     peindre-citrouille

Halloween approche, et à défaut de sculpter des citrouilles pour les transformer en monstres, on en a peint sur des simples feuilles de papier. Cette activité artistique est assez simple : en suivant les étapes, les enfants parviennent plutôt facilement à tracer et peindre une citrouille plus vraie que nature ! de toutes façons, dans la nature, les citrouilles ne sont jamais parfaites donc celles de vos enfants seront tout aussi (im)parfaites, grosses, hautes, bossues, de guingois…

Matériel nécessaire pour peindre une citrouille

Pour cette activité artistique, vous aurez seulement besoin :

  • d’une feuille de papier canson (c’est mieux que du papier d’imprimante trop fin)
  • de peinture à l’eau / gouaches : jaune, orange, marron, vert (on peut les faire d’une autre couleur, mais le résultat sera moins réaliste)
  • de pinceaux (au moins un par couleur)
  • d’un verre d’eau, d’un torchon, de tabliers (au cas où!)

Comment peindre une citrouille en 10 minutes

Il n’y a pas besoin d’utiliser un crayon à papier, on peut tout faire avec les pinceaux, directement. Si vraiment les enfants veulent tracer des traits avant de peindre, il vaut mieux prendre de la craie plutôt qu’un crayon à papier dont le trait se verrait sous la peinture. Ils peuvent aussi commencer avec de la peinture de couleur claire.

En fonction de leur âge, vous guiderez vos enfants plus ou moins, à chaque étape.

On commence par tracer quelque chose qui ressemble à des ailes d’oiseau dans la partie supérieur de la feuille, comme un « n » allongé :

peindre-citrouille-1

On continue la forme pour tracer la forme de la citrouille (cela ressemble à un coeur arrondi):

peindre-citrouille-2

et l’on peint l’intérieur en orange (avec un pinceau assez large) : montrez à vos enfants comment peindre dans le même sens pour donner un rendu moins fouilli (si ils sont réceptifs ! ce n’est pas la peine de les braquer)

peindre-citrouille-3

On trace alors des lignes qui partent du haut de la citrouille vers le bas avec de la peinture marron. Le pinceau que ma fille a utilisé pour cette étape est un poil trop gros !
De plus, tracer le contour avec une couleur plus sombre permet de souligner les couleurs et de donner un air plus fini à la peinture.

peindre-citrouille-4

On complète avec la tige et on rajoute également derrière, de part et d’autre de la tige, deux arc de cercle et du orange à l’intérieur :

peindre-citrouille-5

Puis on trace des sortes de feuilles  de vigne avec de la peinture verte (ce n’est pas le plus facile en fait!)

peindre-citrouille-6

Pour finir, on a peint l’arrière plan avec du jaune, mais on aurait pu peindre une table sous la citrouille par exemple.
Voici une image à épingler ou à garder sur votre PC :

peindre-citrouille-recap

Et chez vous, vos enfants aiment-ils Halloween et peindre ?

Vous trouverez d’autres idées sur le thème d’Halloween sur le tableau Pinterest de Cabane à Idées. Et pour occuper les enfants, téléchargez le pack spécial Halloween !

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.