Mon carnet de lecteur et lectrice

Voici un livre un peu particulier aujourd’hui. En effet, Mon carnet de lecteur et lectrice n’est pas comme vous vous en doutez un roman. C’est un carnet où les enfants sont invités à noter leurs avis sur les livres qu’ils lisent ! C’est très pratique et j’aurais aimé en avoir un, petite, pour le retrouver 20 ou 30 ans après !

Mon carnet de lecteur et lectrice, pour conserver les notes de lecture

Dans ce carnet, tous les jeunes lecteurs et lectrices peuvent consigner leurs lectures et se constituer une mémoire littéraire. Il permet aux enfants de repenser à ce qu’ils ont lu, et trouver de quoi argumenter leurs réflexions sur leurs lectures.
Ainsi, cet ouvrage compte plusieurs étapes pour guider le jeune lecteur dans le compte rendu de lecture qu’il va établir. On est notamment invité à répondre à questions comme : pourquoi ai-je choisi ce livre ? Qui sont les personnages de l’histoire ? que font-ils ?
La majeure partie du livre concerne la rédaction des avis. Pour cela, on remplit 6 feuillets par avis (pour 8 avis en tout). C’est très bien expliqué pour un jeune public et il y a plein de couleurs ainsi que des dessins qui rendent le tout plus attractif. C’est un très bon livre pour aider un enfant qui doit faire une fiche de lecture par exemple.
Le livre comporte également un chapitre sur les personnages que l’on a préférés ou détestés,  un autre sur les genres littéraires ou encore les livres que l’on a détestés. Il y a aussi une partie à la fin où l’on peut se lancer et commencer à écrire nos propres histoires….
C’est donc un manuel ludique et indispensable qui permettra aux enfants de se souvenir de leurs lectures et pourquoi pas de transmettre aux autres leurs coups de coeur littéraire. Il donne également envie de progresser dans les lectures, et pose les bonnes questions.

Elisabeth Brami accompagne le lecteur en herbe, lui donne des conseils, partage avec lui certains de ses propres souvenirs.

Ce livre peut ainsi être une bonne idée de pour un enfant qui aime bien lire. C’est un bon livre d’apprentissage et il n’y a rien de tel pour favoriser et approuver la lecture chez les plus jeunes.

Publié dans le même format que les premiers romans Nathan, ce carnet est fait pour être rempli par le jeune lecteur ou la jeune lectrice (à partir de 7/8 ans). Il est volontairement mixte dans son graphisme et ses couleurs et dans son texte.

Plus de livres sur les livres

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez, épinglez ce billet sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.