Comment donner envie de lire à un enfant?

1001-livres-enfants 

Vos enfants aiment lire? Non? Voici quelques idées en vrac pour donner envie de lire aux enfants. Il existe de nombreux livres sur le sujet et j’en ai présenté quelques-uns mais je souhaitais partager mon expérience. Lire est important, y compris pour le plaisir, de nombreuses études le montrent mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession pour vous et pour eux 😉 Je connais des gens qui n’aiment pas lire et qui ont très bien réussi leur vie !
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en disant ce qui a marché pour vos enfants, ou bien ce qui n’a pas du tout marché!

1. Proposez à vos enfants des livres qu’ils sont susceptibles d’aimer. Quand je vais à la bibliothèque ou dans une librairie, je choisis des livres de leur âge et qu’ils vont a priori aimer (par exemple, mon fils n’aime pas les livres de sorcières, ça lui fait peur! donc je les évite) J’ai également cherché des personnages récurrents, auxquels ils peuvent d’attacher. On a une série de Dora et en ce moment, on lit tous les « Horrid Henry ». Quand j’étais petite, je lisais et relisais tous les livres de la Contesse de Ségur, j’en ai un beau souvenir!

2. Essayez de nouveaux livres, variez les styles : mon fils adore les BD donc quand j’en trouve, c’est un peu comme un cadeau surprise !

3. Lisez avec eux : ce n’est pas parce qu’ils savent lire qu’ils doivent lire tout seul ! Donc prenez le temps de partager un bouquin pour un moment câlin!

4. Allez à la bibliothèque, toutes les semaines ou une fois par mois. Ici, nous avons la chance de pouvoir emprunter 20 livres par personnes. On n’y arrive jamais mais on en prend beaucoup quand même, ce qui donne du choix le soir avant le coucher (parfois un peu trop de choix!)
En plus, ça permet d’éviter les amendes 😉

5.  Faites une liste de livres à lire, histoire de les challenger ! Ne la faites pas trop longue, pour ne pas les décourager, l’idée étant plutôt de leur donner envie de lire ! Parfois, ils ne lisent pas parce qu’ils ne savent pas quoi lire; avec une liste, il suffit de suivre l’ordre des livres?

6. Proposez des livres plus courts comme des BD, des magazines… L’école peut être bien prenante et si ils n’ont plus trop de temps pour lire pour le plaisir, cela sera plus simple avec des livres pas trop longs!

7. Organisez des mini-challenges (et offrez des livres comme prix) : par exemple, proposez-leur de lire 8 livres sur Noël pendant l’avent.

8. Eparpillez les livres : mettez-en dans la voiture pour qu’ils puissent lire pendant que vous les emmenez à leurs activités (à éviter si ils ont tendance à avoir mal au coeur!)

9. Transformez le temps sur iPad en temps de lecture. D’habitude, on limite le temps passé sur l’iPad (et la plupart du temps, ils ne demandent pas à jouer avec d’ailleurs). Mais quand cela arrive, ils ont droit à un plus de temps dessus si ils lisent 😉 et ça marche!

Quand ce n’est pas les vacances, il peut être un plus plus compliqué de lire pour le plaisir à cause des devoirs, des activités extra-scolaires… Mais il y a toujours des moyens, des astuces pour caser la lecture plaisir dans leur agenda.
Je serais ravie de lire vos suggestions dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Denise a écrit le 23 septembre 2014

    Je vous remercie pour ce très bon article.
    J’essaie d’appliquer tous vos bons conseils avec mes deux filles.

    Je les ais également abonné à des revues pour le plaisir d’attendre et de recevoir des livres dans leur boite à lettre.

    Dans la même veine, je suis également abonné à Rêve aux lettres. Ce sont des histoires par courriers auxquelles mes filles doivent répondre par écrit. Ça demande plus d’effort, mais elles adorent ça ! (www.reveauxlettres.fr).

    J’ai également un neveu plus âgé, que me conseilleriez-vous pour lui ?

    1. perrine a écrit le 23 septembre 2014

      Je ne connaissais pas Rêve aux lettres! je vais regarder, merci!
      Votre neveu aime lire ou pas?

  2. Denise a écrit le 23 septembre 2014

    Pour Rêve aux Lettres, je vous ais joint l’adresse.
    Mon neveu, à 11 ans et il ne lit que des mangas. C’est déjà bien, mais ses parents aimeraient l’ouvrir un peu à autre chose…

    1. Perrine a écrit le 26 septembre 2014

      ça va venir!!

  3. apprentus a écrit le 17 mars 2020

    ma fille s’ennuie vite elle aime que les jeux video j’ai trouvé aucune solution avec elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.