Quand je vous disais que les bâtonnets de bois sont un super matériau pour les activités manuelles des enfants ! On ne s’en lasse pas! Mais si vous n’en avez pas, ne vous détournez pas de ce bricolage. Vous pourrez remplacer le bâtonnet par une bande de carton, peinte ou non! En revanche, il vous faudra de la laine 🙂
Donc, pour occuper des enfants au cours d’une après-midi pluvieuse, et si vous avez en stock plein de bouts de laine à recycler, je vous propose cette activité manuelle : le mille-pattes laineux.
Matériel nécessaire
Nous avons donc utilisé :
- de la laine
- une paire de ciseaux
- un bâtonnet de bois
- des perles pour les yeux (mais on peut utiliser à la place des yeux mobiles)
- éventuellement vous pourrez avoir besoin de colle
Comment fabriquer un mille-pattes laineux
Commencez par couper des bouts de laine de 12 cm de long environ (cela dépend de la largeur de votre bâtonnet et donne des patets assez longues que l’on peut recouper par la suite)
Faites des boucles sur le bâtonnet. Pour cela, commencez par plier en deux le bout de laine et placez-le sous le bâtonnet.
Puis passez les deux extrémités dans la boucle formée. Puis tirez.
Recommencez mais en plaçant cette fois-ci la boucle de l’autre côté.
De cette manière, les pattes sont tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
Voilà ce que cela donne! Cela peut prendre du temps en fonction de la dextérité de l’enfant !
Et pour finir, on peut coller des yeux (ici des perles), dessiner une bouche…
Des activités sur le mille-pattes et autres insectes
- Chasse aux petits bêtes: une activité de plein air pour les enfants {avec des printables}
- Insectes en papier
- Insectes pinces à linge
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!