Malala

Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres. Elle a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur, l’éducation des jeunes filles, et a risqué sa vie.

Ce livre est une version abrégée de son autobiographie. Elle inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala.

Malala, son histoire remarquable

Il existe plusieurs autres livres écrits par Malala elle-même ou par d’autres sur son histoire mais celui-ci s’adresse aux plus jeunes lecteurs. Ainsi, il s’agit d’une version abrégée. Et pour mieux comprendre sa vie et son combat, les lecteurs ont accès à un glossaire, une chronologie de la vie de Malala, des illustrations et cartes et des encarts simples qui explicitent le vocabulaire complexes telles que « le grand aïd » ou encore « Shalwar kamiz ».

Son histoire : Malala vivait à Mingora, dans la Vallée de Swat, au Pakistan. C’était une région autrefois paisible et elle étudiait avec assiduité dans l’école de son père, qui en était directeur. Elle menait une vie ordinaire entre des disputes avec ses frères, l’émission de télévision « Shaka Laka Boom Boom »…
Mais à l’arrivée des talibans, tout change. Les femmes ne peuvent plus sortir librement et les filles sont privées d’instruction. La peur s’installe.

Malala a alors l’opportunité d’écrire pour raconter son quotidien sur un blog de la BBC et d’être la porte-parole de milliers d’écolières. Les talibans s’en prennent alors à elle, lors d’un attentat dans le bus qui la conduit à l’école. Elle est alors transférée en Angleterre et s’en sort miraculeusement. Ensuite, elle reprend alors ses études et s’engage pour que toutes les filles du monde entier puissent accéder à l’éducation. Elle a reçu le prix Nobel de la paix.

Ce récit très poignant, est écrit à la première personne par Malala. Les  jeunes lecteurs peuvent ainsi découvrir l’histoire du Pakistan à travers les yeux d’une jeune écolière ainsi que les conséquences de l’arrivée des talibans et de l’intégrisme religieux sur l’éducation, notamment celle des jeunes filles.
C’est donc un documentaire essentiel aujourd’hui pour décrypter les grands enjeux politiques mondiaux qui font l’actualité quotidienne et j’ai encouragé mes enfants à lire cette autobiographie plus accessible que la version originale.
En lisant ce texte, on mesure le courage et la détermination de cette incroyable jeune femme, tout comme la chance que les enfants ont de pouvoir aller librement à l’école.

Plus d’histoires vraies

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achète ce livre !

Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.