Apprentissage des couleurs : 10 livres sur les couleurs

Les livres sur les couleurs sont souvent gais et ludiques. Voici mes 10 livres coups de coeur, destinés plutôt aux tout-petits!
Ils permettent aux enfants d’apprendre les couleurs, à les reconnaître et les nommer.

10 livres sur les couleurs

Couleurs, Tullet

Couleurs, d’Hervé Tullet

On ne présente plus cet auteur! Dans ce livre, on commence par faire de la main de l’enfant une main « magique » qui va avoir un pouvoir sur les couleurs. Ce livre n’a de cesse d’interpeller celui-ci pour prendre des couleurs, caresser, peindre, secouer, fermer et pencher le livre, mais aussi pour imaginer le résultat. Comment obtenir du vert, du violet, de l’orange? Comment assombrir ou bien éclaircir les couleurs? D’où vient le gris? Ce livre rend les enfants acteurs et actifs dans ce qui va se passer à la page suivante, et rend vivantes les couleurs.
Vous pourrez l’acheter sur Amazon ou sur Fnac.fr

Pop

Pop mange de toutes les couleurs, de Pierrick Bisinski et Alex Sonders

Un album cartonné pour les tout-petits pour découvrir les couleurs à travers les aventures de Pop, un petit dinosaure.
Pop est un dinosaure tout blanc qui, pour bien grandir et prendre des couleurs, mange des fruits et des légumes. Il commence par goûter les bananes et devient tout jaune, puis des petits pois et devient tout vert. Lorsqu’il voit un arc-en-ciel, il désire avoir toutes ses jolies teintes et décide de manger tous les aliments colorés qu’il trouve dans la nature : raisin, orange, ananas, pomme, citron, etc. Les illustrations et l’allure sympathique de Pop donne réellement envie d’ouvrir cet album. le bébé sera particulièrement attiré par les traits arrondis et colorés.
Vous pourrez l’acheter sur Amazon ou sur Fnac.fr

Toutes les coileurs

Toutes les couleurs, d’Alex Sonders

Lulu est un petit lapin bien sympathique que les enfants aiment bien car il fait des bêtises: il joue au toboggan sur une pente et se colore les fesses en vert, il mange des fraises et se colore la bouche en rouge, il saute dans une flaque de boue et se colore les pieds en marron, il cueille des fleurs jaunes pour sa maman et se colore les mains en jaune (un peu bizarre celle là, je n’ai jamais vu des fleurs déteindre mais bon, il faut bien parler du jaune aussi). Et lorsque sa maman le voit ainsi de toutes ces couleurs, elle l’invite à venir voir la dernière couleur… le bleu, avec un bon bain !
On fait ainsi rapidement le tour des couleurs.
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

Elmer

Les couleurs d’Elmer, de David McKee

Pour les fans de cet éléphant pas comme les autres!
A acheter sur Fnac.fr ou Amazon

Usborne

Le grand livre des couleurs, Usborne

Un magnifique album interactif qui met ou remet en place les différentes notions inhérentes aux couleurs (primaire/secondaire/chaude/froide), leurs symboles…
Les illustrations sont minutieusement travaillées.Du bleu au violet, en passant par le jaune et le noir, les plus jeunes peuvent aisément aller d’une page à l’autre et s’approprier la gamme.
Une découverte claire et naturelle qui, en plus, met en scène les expressions d’usage courant utilisant les couleurs : blanc comme neige, se mettre au vert…
Un recueil séduisant pour sensibiliser les plus petits à la création artistique.
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

le monstre

Le monstre des couleurs va à l’école, d’Anna Llena

La « suite » du fameux monstre des émotions !
La première journée d’école ressentie à chaque moment de la journée.
Une très jolie explication de ce que nos loulous peuvent ressentir, et qui se finit bien évidemment dans la joie. Idéal pour travailler la rentrée avec des tous petits !
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

le loup

Le loup qui voulait changer de couleur, d’Orianne Lallemand et eleonore Thuillier

L’histoire de ce gros loup noir qui veut changer de couleur est un vrai régal.
Ce loup se trouve trop triste et on prend plaisir à l’accompagner dans ses changements vestimentaires. Passer du vert grenouille au rouge père Noël, au rose princesse, au b.b.bleu qui donne mauvaise mi-mine, à l’orange carotte, au marron qui n’a l’air de rien avant de se retrouver magnifique couvert de plumes de paon pour un résultat final inespéré fait toujours rire les enfants!
Un bel album pour l’acceptation de soi.
A acheter sur Amazon ou sur Fnac.fr

rébellion des crayons

Rébellion chez les crayons, de Oliver Jeffers

Et si les crayons de couleur pouvaient parler et exprimer ce qu’ils ressentent ? C’est ce qui se passe avec les crayons de Duncan : un jour, alors qu’il souhaite réaliser un dessin, une surprise l’attend.
Un tas de lettres se trouve sur sa boîte à crayons. Chacun a décidé de lui écrire une lettre. Certains, comme le rouge, se sentent épuisés à force d’être très souvent utilisés, d’autres en revanche se sentent oubliés, comme le blanc, sans oublier ceux qui, comme le bleu, ont besoin de repos tellement ils sont sollicités, ou encore qui restent quasiment neufs, comme le rose, couleur que le petit garçon utilise très rarement. Pour les détails et les impressions des autres couleurs, je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le livre.
Une histoire à la fois amusante, originale, émouvante et surtout tellement vraie !!!! Ce livre fait l’unanimité auprès des petits comme des grands.
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

le magicien

Le magicien des couleurs, d’Arnold Lobel

Idéal pour les enfants de l’âge de l’école maternelle, ce livre raconte comment, d’un monde gris et atone, où tout allait bien mais où l’on s’ennuyait ferme, un homme, un jour, eut l’envie de pimenter l’existence de ses concitoyens.
L’homme en question est un peu magicien et, qui plus est, soucieux du bonheur universel. Il va donc, sans relâche, travailler dans les sous-sols de sa demeure, son laboratoire, pour y concocter quelque chose. Mais quoi ? Car l’on sait que l’on cherche mais on ne sait jamais ce que l’on trouve.
C’est un album qui fonctionne à merveille, et ce depuis des décennies maintenant, avec les petits, qui aiment le lire et le relire en observant les évolutions à chaque fois.
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

petit bleu et petit jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni

Un livre simple, mais magique. Un rond jaune, un rond bleu et vous voilà parti !
Un livre sur les couleurs, bien entendu. On y apprend que bleu et jaune, ça fait vert. Mais un livre sur le métissage aussi, en arrière plan. Comme quoi, la littérature jeunesse peut faire très simple, pour aborder des sujets plus profonds que ce qu’on pense. Et ce depuis longtemps car ce livre est tout de même paru en 1959!
A acheter sur Amazon ou Fnac.fr

Avez-vous déjà lu un de ces livres? Quels les livres sur les couleurs recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.