Aider les enfants à gérer leurs émotions : 10 livres sur les émotions

Je cherche souvent des livres pour mes enfants qui parlent de problème particulier. On peut ensuite en parler pour ouvrir la discussion. Et en particulier, il est parfois difficile de parler des émotions, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Ainsi, les livres pour parler des émotions, que ce soit la jalousie, la colère, la frustration mais aussi la joie… sont une grande aide.
Ils permettent aux enfants d’identifier quelles sont les émotions qui les traversent, puis les gérer et plus tard avoir confiance en eux! Voici les livres qui parlent des émotions que nous avons beaucoup aimé avec mes enfants :

10 livres pour parler des émotions


La couleur des émotions
de Anna Llenas

Un magnifique album pop up, tout en couleurs. On peut l’exploiter avec les enfants en faisant du coloriage, du dessin, associer les couleurs avec des sentiments évoqués sur une photo… Idéal pour faire parler les petits et qu’ils puissent exprimer leurs émotions.


L’abécédaire des émotions
, de Madalena Moniz

Ce magnifique abécédaire est rempli de finesse, de créativité et de sensibilité : pour chaque lettre, une émotion et une illustration qui laisse la part belle à l’interprétation et l’imagination.
C’est un album que l’on peut feuilleter, lire, observer… à différents âges, seul ou entre enfant et parent (s’ensuit alors partages et discussions autour des sentiments et émotions). L’enfant peut aussi constituer lui-même son propre abécédaire des émotions en fin d’ouvrage.


Grosse colère
de Mireille d’Allancé

Un petit garçon est en colère, sans qu’on sache vraiment pourquoi et il va s’énerver progressivement. Son père l’envoie dans sa chambre sans dessert jusqu’à ce qu’il se calme. Mais il ne se calme pas et la colère atteint son apogée : elle explose sous la forme d’un gros monstre rouge…
L’idée de cet album est simple, la colère est un sentiment naturel et elle a besoin de s’exprimer. Cet album a beaucoup de succès auprès des enfants de 2-3 ans !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube


Cherche l’intrus : Heureux, peureux, fâché
de Guido Van Genechten

Les familles des animaux s’apprêtent à partir au ski et nous permettent de jouer ensemble au jeu des différences et des diverses émotions… Et si on essayait ?
A chaque double page, 3 questions : une portant sur une différences physique, une portant sur les émotions et qui part au ski ? On découvre ainsi la timidité, la colère, le contentement, la tristesse, la fierté, la peur, la surprise et la déception.
Les tout-petits adorent ce jeu de recherche à faire avec un parent !


Mes Émotions…de visiteuses inattendues

C’est un outil pédagogique qui propose un vrai chemin d’accompagnement des émotions, une promenade à l’intérieur de soi. Avec ce livre, posez vous avec vos enfants et apprenez à reconnaître ce que vous ressentez en étant attentif, en vous posant la question : « qu’est ce que je ressens ? » pour  apprendre à arrêter de rendre les autres responsables de sa colère, sa tristesse…


les cahiers Filliozat : mes émotions
de Isabelle Filliozat

Cet ouvrage est constitué d’une centaine de pages d’activités qui permettent à l’enfant de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes, leurs émotions !
On y trouve des activités variées (des jeux, des coloriages, des dessins, des collages, des tests, etc) toujours très bien illustrées. Elles sont ludiques et interactives ce qui donne envie aux enfants de participer, l’idée du livre étant d’encourager l’enfant à s’exprimer sur ses émotions. C’est en quelque sorte un support éducatif pour accompagner vos enfants et leurs permettre de mieux se connaitre.


Le livre des émotions
de Amanda McCardie

Ce livre parle des traquas du quotidien, à l’école, un nouveau bébé à la maison, les disputes entre frères et soeurs, l’énervement des parents le matin quand les enfants ne se pressent pas, le décès du cochon d’inde… Mais tout s’arrange car « dans cette famille il y a assez d’amour pour tout le monde ».


Le débardeur rouge
de Sejung Kim

Marie se voit offrir par ses amis (!) un débardeur rouge trop petit.  Elle se met donc au régime, au jogging, fuit les repas amicaux et se retrouve seule, triste et fatiguée… Ce livre parle de la honte de son corps et de surpoids.


Ma boite aux petits bonheurs
de Jo Witek et Christine Roussey

Un ode aux plaisirs éphémère pour dire que les plaisirs les plus grands sont ceux que l’on ne peut mettre dans une boite… une idée poétique et un texte et des illustrations à l’avenant…


La petite mauvaise humeur
d’Isabelle Carrier

Quand Pit et Pat se rencontrent, tout va à merveille entre eux. Ils s’entendent si bien qu’ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Mais au fur et à mesure, s’installe une mauvaise humeur qui va tout changer entre eux. Cette mauvaise humeur grossit tant qu’elle brise leur embarcation et les sépare. Pit et Pat devront travailler ensemble pour défaire l’énorme pelote de mauvaise humeur qui s’est dressée entre eux et se retrouver.

Avez-vous déjà lu un de ces livres? Quels les livres pour parler des émotions recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Isa LISE a écrit le 11 mai 2017

    Merci pour ces partages. J’ai cité votre billet dans mon article sur le dialogue et l’écoute des émotions 🙂
    http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2017/05/dialoguer-ecouter-accueillir-les.html
    Bonne journée !

    1. perrine coligon a écrit le 11 mai 2017

      Merci à vous!!!

  2. lichiere mireille a écrit le 18 mai 2017

    excellente idée de nous rappeler à nous parents,grands-parents,et tous les adultes en général, à quel point il est important de mettre des mots sur les ressentis. Merci

    1. perrine coligon a écrit le 19 mai 2017

      Le plaisir est pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.