Les meilleurs jeux de société sans plateau pour les enfants et les familles

Ce n’est pas toujours facile de trouver un jeu de société qui plaira à toute la famille. Et certaines personnes râlent simplement à l’idée d’un jeu de société dans lequel les joueurs déplacent simplement leurs pions dans un labyrinthe vers un objectif insaisissable. Mais il n’y a pas que les jeux de plateau dans la vie et il existe des jeux de société sans plateau géniaux et enthousiasmants. Je vous livre notre sélection !

Nous possédons tous ces jeux sans plateau. Je les recommande vivement en fonction de notre expérience de jeu. Beaucoup d’entre eux sont des jeux très populaires qui existent depuis longtemps expérience et la plupart ont également remporté des prix, ils font donc de superbes cadeaux. Je suis convaincu que d’autres familles adoreront ces jeux de société !

Qwirkle est un peu un croisement entre les dominos et le Scrabble mais les règles sont assez différentes. Les joueurs essaient à tour de rôle de créer des «qwirkles», c’est à dire des séquences de six jetons partageant toutes au moins un attribut – couleur ou forme. Vous gagnez des points en cours de route en fonction du positionnement de vos jetons. C’est l’un des jeux familiaux les plus populaires de tous les temps et a remporté plusieurs prix, dont le Mensa Select Award.
Vous le retrouverez sur Philibert, Cultura ou CDiscount ou la Fnac

Suspend est un jeu d’équilibre amusant et très passionnant! Les joueurs essaient à tour de rôle d’ajouter des bâtons à un piédestal sans renverser la structure! Ce jeu est excellent pour développer des compétences de concentration et nécessite beaucoup de patience. Si vous aimez Jenga, Suspend est une alternative amusante.
Vous le retrouverez sur Philibert, La Fnac ou Mille et un jeux

Dobble. Ce jeu de perception visuelle très populaire est idéal à avoir sous la main lorsque vous êtes en déplacement. Il existe plusieurs variantes pour que les joueurs ne s’ennuient pas et que les enfants de tous âges puissent participer. Les joueurs font la course pour être le premier à repérer quelles cartes ont le même objet. Cela semble simple, mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît! Au fur et à mesure que ce jeu a gagné en popularité, le créateur a sorti de nouvelles versions thématiques pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Dobble est également un excellent jeu de voyage.
Vous le retrouverez sur Cultura ou CDiscount ou la Fnac

Rummikub. Ce jeu a été un énorme succès chez nous. C’est en fait l’un de mes favoris. Comme dans le jeu de cartes Rami classique, le but de Rummikub est d’utiliser votre «main» (dans ce cas, des tuiles au lieu de cartes) en créant des séries et des séries numérotées. Les joueurs peuvent réorganiser stratégiquement les tuiles déjà sur la table afin de jouer les tuiles de leur main. Le premier joueur à utiliser ses tuiles remporte la manche, amassant des points en fonction des tuiles laissées dans les mains des autres joueurs.
Vous le retrouverez sur Cultura ou CDiscount ou la Fnac

Yamslam est une version amusante de Yahtzee, mais à mon avis beaucoup moins agaçante et bien meilleure pour les enfants. Les joueurs ont 3 essais pour tenter de lancer une main qui donne des points. Au lieu de marquer les scores sur une feuille de papier, les joueurs collectent des jetons. C’est l’un des jeux préférés de ma dernière!
Vous le retrouverez sur le site de la Fnac

Jeu de l’île interdite. Mes enfants adorent ce jeu pour ses défis uniques. J’adore parce que c’est un jeu coopératif, donc tout le monde s’entraîne à travailler ensemble pour un objectif commun. Les joueurs travaillent en équipe pour capturer les quatre trésors et s’échapper de l’île avant qu’elle ne coule. Les cartes d’îles sont disposées dans une grille et les pions se déplacent de tuile en tuile en effectuant des actions comme étayer l’île contre les inondations, découvrir des indices et sauver d’autres joueurs. Ne manquez pas les jeux frères!
Vous le retrouverez sur Cultura ou Philibert ou la Fnac

Roller Coaster de ThinkFun. c’est un jeu de logique et de construction que l’on adore. En utilisant des cartes de défi, les joueurs engagent leurs compétences logiques pour terminer une montagne russe. Il est principalement conçu comme un jeu solo, mais nous avons apprécié de le jouer en famille, à tour de rôle et à nous entraider. C’est un excellent choix si vous recherchez un jeu basé sur des compétences S.T.E.M., en particulier l’ingénierie et la conception.
Vous le retrouverez à la Fnac.

Découvrez également ces jeux de logique solo!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.