10 jeux auxquels un enfant peut jouer à 1 joueur

10-jeux-seul

De nombreux jeux doivent se jouer à plusieurs : les jeux de société, des jeux que l’on joue avec des crayons et du papier (comme la pipopipette, ou le jeu du pendu)… Ces jeux changent des jeux vidéo mais quand un enfant est unique, ou alors qu’il se retrouve seul parce que ses frère et soeur ne sont pas là ou qu’il a envie de jouer seul, il ne peut pas y jouer.
Il existe néanmoins des jeux auxquels on peut jouer tout seul. En voici une liste, qui en plus sont des jeux qui permettent à l’enfant d’apprendre :

Jeu de société

1.Rush Hour Junior : sortez le camion du glacier de l’embouteillage dans lequel il est coincé ! Ce jeu apprend concentration, réflexion et stratégie!

2. Rubik’s Cube : je suis sûre que vous y avez joué quand vous étiez jeune (j’avais même appris la solution !); eh bien, il plaira également à votre enfant et il vaut mieux y jouer quand est tout seul, sinon il fait des envieux !

3. Simon : un autre jeu de notre enfance, il marche toujours aussi bien avec les enfants de tout âge et même la plupart des jeunes enfants peuvent se souvenir des séquences plus facilement que certains adultes ! On peut y jouer tout seul ou à plusieurs.

4 et 5. Boggle et Scrabble : avec ces 2 jeux de lettres, on n’a pas forcément besoin d’un adversaire pour s’amuser : on peut par exemple voir combien de mots on peut écrire avec les dés ou les jetons tirés (et pour que cela soit plus challenging, rajoutez un chronomètre).

Jeux de réflexion

6. Solitaire et réussites – quand j’étais jeune, ma grand mère m’avait appris plusieurs réussites. Un simple jeu de cartes, je pouvais passer un bon moment à essayer de réussir. Il existe des réussites de niveaux différents et si vous n’en connaissez pas, ce livre vous en apprendra des tas.

7. Sudoku : on trouve des versions pour enfants et ces jeux sont chouettes pour challenger votre enfant et leur faire travailler le calcul mental.

8. Mots croisés : ils sont parfaits pour enrichir le vocabulaire, faire travailler la mémoire. Commencez par le niveau 0 puis augmentez peu à peu la difficulté.

9. Mots mêlés : mon fils adore trouver les mots cachés dans les grilles. C’est l’occasion parfaite pour étudier l’orthographe en douce.

10. La marelle :  ce jeu est chouette pour apprendre les nombres en même temps que la coordination. Pour y jouer, il suffit de tracer une marelle avec une craie.

Donc la prochaine fois que vous chercherez un cadeau, choisissez parmi cette liste pour permettre des séances à 1 joueur. Pour trouver les versions originales des jeux vintage, tenter ebay ou les vide greniers.

Et vous, avez-vous un de ces jeux? Qu’en pensez-vous?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

      Commentaires publiés sur Facebook

      1. Cabane à Idées a écrit le 10 août 2014

        un club de rubik’s cube? je ne savais pas que ça existait !!

      2. Céline Degueur a écrit le 10 août 2014

        On a Simon, le rubyskube et on passe des soirées à rigoler avec des jeux qui datent de mon enfance..D’ailleur il y a un club de rubyskube dans le collège de mon ainé et il fait fureur!!

      3. Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 9 août 2014

        Non mais alors là… je connaissais pas le jeu « Simon » et je crois que je suis fan! Je viens de voir qu’on en trouve des milliers d’occasion sur LBC (la version enfant) donc ce sera parfait pour le grand trajet qu’on a à faire la semaine prochaine! (Même si je sais déjà que je risque de le passer par la fenêtre au bout de 15 minutes 🙂 !!)
        Je connaissais pas la version « société », le Rush Hour mais je connais bien sur PC et ça a eu beaucoup de succès lorsque les disquettes 5″1/4 existaient encore 🙂 mdr!!

        1. Cabane à Idées a écrit le 9 août 2014

          Rush Hours existe aussi en version appli sur android ou iphone 😉

      4. Melinda Lauras a écrit le 9 août 2014

        Rush hour on a.
        En jeu solitaire il y a aussi le jeu « ferme ton clapet » découvert cet été au Chateau de Castelnaud en Dordogne.

        1. Cabane à Idées a écrit le 9 août 2014

          Je vais tester ferme ton clapet ! merci pour la suggestion

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.