9 astuces pour contenir le désordre pendant les activités créatives

limiter-desordre

Le problème quand on propose aux enfants de peindre ou de faire de la pâte à sel ou toute autre activité manuelle ou créative, c’est que cela génère du bazar et/ou que c’est salissant et qu’après il faut ranger et nettoyer ;( Et même si vous êtes motivée, et qu’il y a des astuces pour nettoyer rapidement après une séance d’activités artistiques, la perspective d’avoir à tout ranger avant le dîner peut vous rebuter ;( Toutefois, il existe des astuces pour limiter le désordre, de sorte à nettoyer et ranger encore plus vite ! Ces astuces sont surtout préventives.

1. Recouvrez l’espace de jeu avant tout

C’est tout bête et pourtant, si vous prenez la peine de placer un drap ou voire une couverture de pique-nique sous votre enfant, cela vous simplifiera la vie. Vous pouvez même utiliser un rideau de douche ou une vieille toile cirée, qui se nettoient en un coup d’éponge.

2. Organisez les activités artistiques le dehors

C’est vraiment le plus simple, même si cela n’est pas possible toute l’année. Mais si le temps le permet, c’est encore plus agréable de faire du bazar et de peindre / jouer avec de l’eau / découper… dehors. Et ensuite, il suffit de passer un coup de balaie

3. Utilisez la baignoire

Quand il fait froid et qu’on ne peut pas s’amuser dehors, direction la salle de bain et la baignoire : installez les enfants dedans avec le matériel comme la peinture. A la fin, utilisez le pommeau de douche pour tout rincer en un rien de temps.  J’avais investi par exemple dans des crayons de bain qui ont eu un gros succès !

4. Utilisez des crayons et peintures lavables

Un des soucis qui se posent lors des activités artistiques, c’est de garder les vêtements propres. Pour cela, utilisez des feutres lavables et si vous vous apercevez que les tâches ne partent pas au lavage, écartez-les! Et si jamais tâche il y a, il vaut mieux laver tout de suite le vêtement (vous pouvez aussi mettre vos enfants en culotte et les mettre au bain tout de suite après, si la température est clémente)

5. Utilisez des tabliers

Si vous n’avez pas envie de les déshabiller mais que vous ne voulez pas non plus qu’ils se tâchent, le plus sage est de leur mettre des tabliers. Cela peut être de simples t-shirts trop grands.

6. Nettoyez pour jouer (mais pas que!)

Une des activités qu’aiment bien les petits, c’est de nettoyer. Donnez leur un seau d’eau savonneuse et une éponge et ça les occupera un bon petit moment ! Ils aiment frotter et avoir l’impression de nettoyer. Et une fois qu’ils en ont assez, sortez la serpillère et lavez rapidement le sol. C’est ce que j’ai fait quand ma puce a joué avec un bac d’eau : à la fin, ça a débordé mais c’était l’occasion de laver le sol de ma cuisine ! Au pire, si vraiment vous n’avez pas envie d’avoir de l’eau par terre, donnez leur une éponge dans le bain et vous les verrez s’activer.

7. Limitez les quantités

Je ne dis pas qu’il faut limiter les fournitures mais plutôt les quantités : au lieu de leur laisser toutes les bouteilles de peinture, versez en un peu dans des ramequins ou des petits pots et remettez en quand il n’y en a plus. Ainsi,  si débordement il y a, vous ne retrouverez pas la bouteille de peinture par terre et cela génère moins de désordre.

8. Ne vous compliquez pas la vie

Certaines activités peuvent être sources de catastrophes et il vaut mieux être un peu prévoyant! Ainsi, peindre ou colorier avec des feutres ou faire de la âte à modeler peut se faire en théorie partout mais en pratique, il vaut mieux cantonner ces activités sur une table et au dessus du carrelage pour que ne pas tâcher la moquette et ne pas stresser inutilement.

9. Amusez-vous

Si certaines activités sont salissantes, essayez de déstresser et de vous amuser autant que possible. Le but du jeu est, pour moi, de voir les enfants s’épanouir et de passer un bon moment avec ses enfants. Donc ne pensez pas trop au moment du nettoyage et profitez du moment où ils s’éclatent !

Et chez vous, laissez vous vos enfants faire des activités salissantes? Avez-vous des astuces pour limiter les potentielles catastrophes? Partagez les dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. sorryso a écrit le 10 octobre 2014

    Super idée la baignoire ! Nous allons bientôt tester…
    Faire les activités artistiques dehors, on adore ! Après la sieste aujourd’hui, je sors la table d’activité sur la terrasse si le soleil est toujours là 🙂

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Stéphanie Maupin-Robert Stéphanie Maupin-Robert a écrit le 10 octobre 2014

    Moi j aimerai mais il ne veut pas se salir Il aime pas avoir les mains sales donc pas de pâte à modeler pas de peinture rien Même à l école il ne veut pas faire

    1. Angélique Scheidecker Spraul Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 10 octobre 2014

      Proposes lui d.autres manières de peindre….par ex une bille dans une barquette a faire rouler avec la peinture dedans, Lina avait adoré ! J.ai ce souci avec le petit garçon que je garde….les mains sales pas possible et hier avec les bouchons il a essayé….pas longtemps mais il a essayé….donc contente !!!!!

  2. Annie Clermont Annie Clermont a écrit le 9 octobre 2014

    Oui lors des journées de congé qui pleut ou il neige ils ont droit de faire des recettes dégueu avec 5 ingrédients. C’est des fous rires garanties lol

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 9 octobre 2014

      ouh là !!! et ils mettent quoi ne général?

  3. Angélique Scheidecker Spraul Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 9 octobre 2014

    Tablier pour la peinture, sous-main dans tous les cas…..Pierre blanche pour laver les murs en cas de débordements créatifs :p ….et des lingettes pour débarbouiller le plus gros…..on a peur de rien

  4. Tiffany Naels Tiffany Naels a écrit le 9 octobre 2014

    Moi par exemple pour la peinture je lui met un tablier et je met un grand carton sur la table, a sa place, et met tout dessus et apres ca va + a ranger et nettoyet

  5. Julie Mummyfactory Julie Mummyfactory a écrit le 9 octobre 2014

    Oui,je leur mets des vêtements qui ne craigne rien ,voir un tablier,une bonne toile Corée …pour le reste un coup de sérpiere.

  6. Cindy Schmaltz Lemarcis Cindy Schmaltz Lemarcis a écrit le 9 octobre 2014

    je leurs mets un vieux tee shirt a moi ou papa c’est grand c’est long et pas de salissures

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 9 octobre 2014

      et c’est du recyclage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.