Girafe boutons

Pour apprendre à coudre aux jeunes enfants, autant que ce soit ludique ! Quand j’ai proposé à ma fille de réfléchir à un animal à taches elle m’a tout de suite proposé la girafe. On aurait pu aussi partir sur la vache ou alors les dalmatiens, mais j’avoue que l’animal au long cou me semblait plus facile à dessiner !
Le but était donc de coudre des boutons sur cette girafe pour représenter les taches de son pelage. En plus de faire travailler la motricité fine, les enfants apprennent à manier une aiguille et surtout à faire attention à ne pas trop tirer sur le fil. Car c’est bien ça le souci quand on coud à la main !

L’intérêt également d’utiliser du carton pour coudre, c’est que c’est un matériel rigide. Il est donc bien plus facile à piquer que du tissu, qui reste mou et qui n’est pas de prise aisée.

Matériel nécessaire pour faire une girafe boutons

Vous aurez besoin de :

  • du carton (à recycler)
  • un crayon à papier et une gomme
  • éventuellement le gabarit de la girafe à coller sur le carton. Vous pourrez le télécharger ci-dessous.
  • des crayons de couleur
  • des boutons de toutes tailles
  • du fil à coudre
  • une aiguille à coudre (en plastique pour les plus petits si vous le préférez)

Si vous n’avez pas de boutons, vous pouvez aussi découper des ronds dans des tissus recyclés (jersey, jean…). Evitez les tissus qui s’effilochent trop toutefois.

Comment coudre des boutons sur du carton

Dans un premier temps, préparez la girafe : je l’ai dessinée puis j’ai colorié le contoure avant de découper.

On peut pré-piquer le carton (c’est surtout utile si on utilise une aiguille en plastique qui pique moins bien). J’ai préféré laisser le carton tel quel et ma fille a ainsi cousu les boutons là où elle le sentait !

Si vous avez des boutons à 4 trous, dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de passer dans les 4 trous. Sauf si cela perturbe terriblement votre enfant ! en tout cas, il est plus simple de ne passer que dans deux trous.

Si vos enfants ont aimé cette idée, vous pourrez continuer à créer d’autres animaux de la même façon. On peut rendre l’exercice plus compliqué. Par exemple en proposant de coudre les boutons en ligne pour faire des rayures !

Télécharger le gabarit

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Plus d’activités de couture

Vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.