Couture pour enfant : l’araignée d’Halloween

coudre-araignee-halloween
Coudre avec les tout petits peut être un peu compliqué è Les ciseaux, les aiguilles, les épingles… ce ne sont pas forcément des outils qu’on a envie de leur laisser dans les mains mais on peut les aider ou utiliser des alternatives (on peut remplacer notamment les épingles par du ruban adhésif).

Ainsi, ces araignées, que l’on a fabriquées pour Halloween, sont réalisables à 80% par les enfants, dès la maternelle et ceux qui aiment les activités manuelles seront hyper fiers de leurs réalisations !! Ma fille a prénommé la sienne Millie.
Pour cette activité, les enfants peuvent choisir les rubans, les couper, mesurer, puis remplir le ventre et enfin décorer leur araignée.  C’est vraiment une activité pour laquelle qu’ils peuvent faire eux-même !
En fonction de l’âge des enfants, l’araignée sera plus ou moins bien finie. Mais le but n’est pas d’obtenir une araignée qui dure mais d’intéresser les enfants à la couture  🙂

Matériel nécessaire pour coudre une araignée peluche

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

  • du tissu : prenez un vieux t-shirt noir ou gris, le jersey ne s’effiloche pas, ce sera parfait!
  • des rubans (j’espère que vous récupérez bien tous les rubans, cordelettes et autres!)
  • du molleton pour remplir le corps (on peut aussi prendre des chutes de tissus ou bien un vieux bas en voile, troué)
  • des épingles ou du ruban adhésif
  • une aiguille et du fil
  • une machine à coudre
  • des feutres textiles (ou pas, ou à paillettes…)

Comment coudre une araignée

Il vaut mieux rassembler en amont tout le matériel. Si les enfants sont vraiment petits, cela peut être utile de couper le tissu en cercle avant de commencer l’activité, pendant la sieste / récréation ou quand ils sont encore à l’école.
Prévoyez un endroit assez vaste pour pouvoir étaler tous les tissus, les rubans… La table de la cuisine sera parfaite ! Comptez également entre 30 minutes et une heure pour fabriquer ces araignées avec des enfants.

Si vous ne savez pas coudre, ne vous inquiétez pas, il faut juste savoir manier une machine à coudre et encore, vous pourrez tout faire à la main !
Au cours de cette activité, les enfants pourront apprendre à :

  • suivre des instructions
  • mesurer
  • travailler leur motricité fine
  • en plus de s’amuser !

coudre-araignee-couper-pattesi

Etalez les rubans et laisser les enfants choisir leurs préférés. Si vous n’avez pas beaucoup de choix, on peut aussi se limiter à un seul ruban, les pattes seront toutes de la même couleur et cela sera également très chouette.
Laissez ensuite les enfants couper 8 morceaux de 10 cm environ. Ils peuvent utiliser une règle et un marqueur pour repérer l’endroit où couper ou utiliser le premier ruban pour couper les autre à la même taille. Pour couper les rubans, de simples ciseaux suffisent.

Il faut également couper 2 cercles de tissu de 10 cm de diamètre. Utilisez un verre ou un bocal comme gabarit. Si les enfants sont petits, faites-le pour eux. Il faut deux cercles par araignée.

coudre-araignee-epingler-pattesUne fois les pattes coupées, il faut les placer sur l’endroit d’un des cercles. Il faut les positionner comme sur la photo (car après une fois qu’on coud et qu’on retourne le tissu, les pattes se retrouveront à l’extérieur, essayez pour voir!).
On les a épinglées, mais si vous préférez, vous pouvez aussi les scotcher.coudre-araignee-epingler-pattes-2 On commence par épingler les pattes de droite, puis on fait de même avec celles de gauche.coudre-araignee-epingler-ventresEnsuite, on place l’autre cercle par dessus, en plaçant l’endroit au contact des ruban. On épingle le contour et on pique à la machine:

coudre-araignee-piquer-ventres

Il faut laisser une ouverture de 2 à 3 cm pour retourner.coudre-araignee-retournerPour retourner, il faut attraper les pattes et tirer doucement. Cela peut être un peu compliqué et il faut alors aider les enfants.coudre-araignee-retourner-vide On remplit alors le ventre avec du molleton ou un  vieux bas. coudre-araignee-rembourrerPour fermer le trou, on coud soit avec un point d’échelle soit alors en piquant à la machine, ou comme on peut !

coudre-araignee-retourner-trou

Il faut fermer le trou !!coudre-araignee-fermer-trouPour finir, ma fille a tracé des yeux, des tâches de rousseur et une bouche avec des feutres à paillettes. Elle a aussi collé un noeud qui provenait d’un vieux serre-tête.

D’autres idées de couture

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.