En quoi les bactéries sont-elles différentes des virus?

Quand on parle de bactéries et de virus, c’est souvent dans le cadre de maladies. On les désigne également sous le nom d’agents pathogènes. “Pathogène” est un terme général désignant tout micro-organisme susceptible de provoquer une maladie. Avec les enfants, on a étudié en quoi les bactéries sont différentes des virus et fait un tableau de comparaison des virus et des bactéries. Découvrez-le ci-dessous !

Qu’est ce qu’un agent pathogène ?

Les bactéries, les virus, les protistes et les champignons peuvent tous être des agents pathogènes.

bactéries au mircoscope

Les différences entre bactéries et virus

Les bactéries

Les bactéries sont plus grosses que les virus, mais elles sont encore très petites. Elles font environ 1/100 de la taille d’une cellule normale du corps.

Ce sont des cellules vivantes.

Elles sont des organismes unicellulaires capables de se reproduire seul.

Toutes les bactéries ne causent pas de maladies, certaines sont inoffensives et d’autres utiles.
Certaines bactéries attaquent les tissus du corps ou libèrent des toxines qui vous font vous sentir mal.

Les antibiotiques peuvent être utilisés pour détruire les bactéries.

Les virus

Les virus sont plus petits que les bactéries. Ils font environ 1/100 de la taille d’une bactérie.

Les virus ne sont pas des cellules vivantes, ils sont un brin d’information génétique ( ADN ou ARN ) à l’intérieur d’une enveloppe protéique.

Ils ne peuvent se reproduire qu’à l’intérieur d’une cellule vivante.

Les virus envahissent les cellules où ils utilisent la machinerie cellulaire pour faire de nombreuses copies d’eux-mêmes. Les nouveaux virus sont libérés de la cellule hôte pour rechercher une nouvelle cellule à prendre en charge.

Les antibiotiques n’affectent pas les virus. Certaines maladies virales sont traitées avec des médicaments antiviraux.

En quoi les bactéries sont-elles différentes des virus?

Les bactéries sont plus grosses que les virus et sont classées comme un organisme vivant qui peut se reproduire sans cellule hôte.

La question de savoir si les virus sont un être vivant n’est pas simple !

Exemples de maladies causées par des bactéries

Le choléra ( Vibrio cholerae ) se propage par des bactéries présentes dans l’eau potable. Habituellement à partir des matières fécales d’une personne infectée contaminant l’eau potable.

La tuberculose est causée par Mycobacterium tuberculosis et affecte principalement les poumons, bien qu’elle puisse également affecter d’autres organes.

Exemples de maladies causées par des virus

L’un des virus les plus courants dont vous entendez parler est la grippe. Il s’agit d’un virus aéroporté. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, le virus est expulsé dans l’air sous forme de gouttelettes qui peuvent être inhalées par les personnes à proximité.

La varicelle (varicelle-zona) est un virus infantile qui se transmet dans l’air par une personne infectée qui tousse ou éternue. La varicelle peut également se propager par contact direct avec des ampoules de varicelle ou le mucus ou la salive d’une personne infectée.

Qu’est ce qu’une maladie transmissible?

Une maladie transmissible est une maladie qui peut facilement se propager. Les maladies peuvent se propager entre les personnes, entre les animaux et les personnes ou même entre les plantes.

Les agents pathogènes peuvent se propager dans l’eau, dans l’air ou en touchant une surface contaminée par un agent infectieux.

Les plantes et les animaux peuvent être infectés par des agents pathogènes.

Activités créatives autour des bactéries et des virus

Fabriquez des modèles de virus avec de la pâte à modeler

Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises

Certains types de bactéries provoquent des maladies désagréables, mais notre corps abrite également des milliards de bonnes bactéries. Ils nous aident à digérer les aliments, à produire des vitamines et on pense aussi que les bonnes bactéries nous aident à nous protéger des mauvaises bactéries qui causent des maladies en les supplantant !

Certaines personnes prennent ainsi un complément alimentaire appelé probiotique pour augmenter la quantité de bactéries saines dans leur corps.

Avis de sécurité

Cabane à Idées n’est pas responsable des actions ou de l’activité de toute personne qui utilise les informations contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées. Cabane à Idées n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les blessures ou les dommages matériels pouvant survenir à la suite de l’utilisation des informations et de la réalisation des activités pratiques contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées.

Ces activités sont conçues pour être réalisées par des enfants travaillant avec un parent, un tuteur ou un autre adulte approprié. L’adulte impliqué est entièrement responsable de s’assurer que les activités se déroulent en toute sécurité.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.