Virus en pâte à modeler

Nous nous sommes amusés à créer des modèles de virus pour étudier comment différents virus ont des structures très différentes. Ces virus sont également de tailles différentes (nos modèles ne sont pas à l’échelle !) et infectent différents types d’hôtes.

À un niveau très basique, chaque virus consiste en une information génétique sous forme d’ADN ou d’ARN entouré d’une enveloppe protéique appelée capside.

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

L’illustration ci-dessous donne des éléments de design. Vous pourrez vous en inspirer pour vos propres créations en pâte à modeler. Je vous montre ensuite ceux que nous avons fabriqués.

crédit ConceptDraw

Nos modèles de virus en pâte à modeler

Modélisez chaque virus à l’aide de la pâte à modeler ou de la pâte à modeler, en pensant à la forme et à la structure du virus. Nos virus ne sont pas à l’échelle. Par exemple, en réalité, Ebola est beaucoup plus gros que les autres !

Ebola

crédit photo Discasto

Ebola est un virus zoonotique hautement contagieux (peut être transmis à l’homme par les animaux) avec un taux de mortalité élevé chez l’homme.

Ebola est linéaire, avec un génome à ARN.

On pense que deux espèces de chauves-souris frugivores sont les hôtes du virus Ebola. Il est ensuite transmis aux animaux lorsqu’ils mangent des aliments qui ont été en contact avec des excréments ou de la salive de chauve-souris.

Ebola se transmet à l’homme par contact avec des fluides corporels infectés.

La première épidémie connue d’Ebola s’est produite en Afrique en 1976. La plus grande épidémie à ce jour a eu lieu en 2014, où le virus a été observé en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria. On pense qu’environ 11 000 personnes sont mortes du virus au cours de l’épidémie de deux ans.

Symptômes d’Ebola :

  • Période d’incubation – 2-21 jours
  • Fièvre, maux de tête, faiblesse, nausées et caillots sanguins qui provoquent alors des saignements dans les tissus environnants.
  • Ebola attaque tous les organes et tissus du corps.
  • Mort dans les 8 à 17 jours pour 5 à 9 personnes infectées sur 10.

Zika

zika est en arrière plan / hépatite en avant plan
crédit photo urfinguss

Le virus Zika est transmis par les moustiques, il porte le nom de la forêt Zika en Ouganda où il a été découvert.

Le virus Zika peut provoquer la fièvre Zika, qui est généralement une infection bénigne chez les personnes en bonne santé. Cependant, si une femme enceinte contracte Zika, cela peut entraîner des malformations congénitales.

Des épidémies de Zika se sont produites en Amérique du Sud et centrale, dans les Caraïbes, en Afrique et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.

Symptômes de Zika :

  • Éruption
  • Démangeaison
  • Haute température
  • Mal de tête
  • Douleurs articulaires et musculaires.

Coronavirus

crédit photo OMS

Un nouveau type de coronavirus a commencé à se propager dans le monde fin 2019. Le COVID-19 entraîne des symptômes pseudo-grippaux et se propage via des particules infectées qui pénètrent dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou même parle simplement. Les particules virales peuvent également survivre pendant un certain temps sur les surfaces, donc si vous deviez toucher une surface où se trouve le virus, puis votre nez, votre bouche ou vos yeux, vous pourriez être infecté.

Toutes les personnes qui entrent en contact avec le COVID-19 ne présentent pas de symptômes, certaines sont asymptomatiques.

Le plein impact de la pandémie de COVID-19 qui a commencé en 2019 reste à voir.

Symptômes du Covid-19 :

  • Symptômes du rhume – mal de gorge, nez qui coule, congestion générale
  • Douleur musculaire
  • Haute température
  • La nausée
  • Fatigue
  • Perte d’odorat ou de goût
  • Mal de tête

Hépatite B

crédit photo CDC / Dr. Erskine Palmer

Le virus de l’hépatite B est un virus à ADN qui s’attaque au foie. Il se transmet par le sang. À terme, il peut également entraîner d’autres maladies telles que la cirrhose ou le cancer du foie.

Dans 90% des cas, les porteurs du virus ne présentent pas de symptômes. Dans les autres cas, les symptômes peuvent être proches de ceux de la grippe, avec une faible fièvre et une forte fatigue, des nausées, des vomissements, des douleurs au foie, une perte d’appétit, une urine de couleur foncée ou encore une jaunisse de la peau et des yeux.

Avis de sécurité

Cabane à Idées n’est pas responsable des actions ou de l’activité de toute personne qui utilise les informations contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées. Cabane à Idées n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les blessures ou les dommages matériels pouvant survenir à la suite de l’utilisation des informations et de la réalisation des activités pratiques contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées.

Ces activités sont conçues pour être réalisées par des enfants travaillant avec un parent, un tuteur ou un autre adulte approprié. L’adulte impliqué est entièrement responsable de s’assurer que les activités se déroulent en toute sécurité.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.