DIY : fabriquer un stéthoscope avec les enfants

En ce moment, cela joue beaucoup au docteur à la maison ! Tous les doudous y passent. La girafe a juste mal à la gorge, le lion tousse et le chat s’est cassé la patte de devant. Mais pour ausculter tous ces malades, il faut un stéthoscope !
Aussitôt demandé, aussitôt fait ! Je vous montre donc comment fabriquer un stéthoscope avec un peu de matériel.

De quoi avez-vous besoin?

Nous avons utilisé :

  • du fil de fer d’environ 0,5 / 0,6 mm d’épaisseur
  • des perles à repasser, 100 à 150
  • du tissu (chutes de feutrine, jersey, lainage…)
  • un peu carton dans lequel vous aurez découpé un disque
  • du papier d’aluminium

Comment fabriquer un stéthoscope?

Vite, le lionceau se met aussi à tousser énormément. Direction l’urgence pédiatrique ! et pour pouvoir faire un bon diagnostic, il nous faut un stéthoscope efficace et fiable 🙂

On a d’abord coupé 2 morceaux de fil de fer : l’un de 50 cm et l’autre de 40 cm. Après avoir plié le plus long en deux, on a entortillé une extrémité du plus court au niveau du pli. On a tout de suite quelque chose qui ressemble à un stéthoscope!

Ensuite, on a enfilé des perles sur les deux branches de la lyre. On a alterné perles vertes et perles roses. Mais on peut faire comme on veut en fait. Uni, avec une séquence de couleurs plus complexe….

Quand les branches sont presque remplies, on replie les extrémités et on glisse dans ce crochet ainsi formé une bande de tissu assez épais et doux.

En enroulant la bande de tissu sur elle-même et en collant l’extrémité, on obtient des embouts d’oreille qui ne vont pas blesser. Vérifiez que cela tient bien!

On enfile alors des perles sur le dernier fil de fer puis on utilise le disque de carton pour faire la pavillon. Pour cela, on l’attache avec du ruban adhésif sur le fil de fer et on recouvre de papier d’alu. Là encore, vérifiez que cela tient bien.

Et voilà, les enfants peuvent maintenant faire de vraies séances de docteur et marquer sur de petites fiches la liste des médicaments ou des recommandations de repos.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.