Codage : fabriquer un codeur-décodeur

roue de décodage

Ma petite dernière ne rêve que d’une chose en ce moment : espionner ! Alors, j’ai trouvé cette idée de fabriquer un codeur-décodeur pour espion en herbe et ça lui a beaucoup plus!
Et ce qu’il y a de bien avec cette roue de décodage, c’est qu’il y a 26 codes différents, ce qui rend les choses compliquées pour qui souhaite décoder sans connaître la clé ! Si vous fabriquez plusieurs de ces roues de décodages, des enfants ou leurs amis pourront s’amuser à s’envoyer des messages cryptés les uns aux autres!

Matériel nécessaire pour fabriquer un codeur-décodeur

Vous aurez donc besoin de :

  • du papier épais / cartonné
  • des crayons de couleur
  • le gabarit (voir ci-dessous pour le lien)
  • une paire de ciseaux
  • une attache parisienne
  • et si vous souhaitez le fabriquer sans l’imprimer (ce qui constitue un super exercice de géométrie!!) : un compas, un crayon à papier, une règle, une gomme et un feutre noir à pointe fine

Qu’est ce que la roue de César?

On parle en fait plus du chiffre de César. C’est tout simplement un chiffrement par décalage c’est à dire un système de cryptographie symétrique assez simple. C’est le code qu’utilisait Jules César pour correspondre avec les chefs de ses armées sans que les ennemis puissent connaître ses plans à l’avance.

Le principe de ce système de cryptage est très simple : il faut décaler chaque lettre d’un message d’autant de rangs dans l’alphabet que l’indique la clef.
Par exemple, si la clé est 3 et le message à chiffrer A Z F, le message chiffré sera D C I.

Mais vous comprendrez mieux avec la roue et un exemple !

Comment fabriquer une roue de décodage

Vous avez le choix entre utiliser mon gabarit (avec une version colorée et une version en noir et blanc) ou bien suivre les étapes suivantes :

Etape 1:  Couper 2 cercles pour chaque décodeur, dans du papier épais. Le premier cercle mesure 8,3 cm de diamètre et le second 5 cm de diamètre.

On m’a demandé également plusieurs fois quels ciseaux nous utilisons. Voici donc ceux que nous aimons !

Note:  La taille des cercles est importante ! Si vous changez les diamètres, il faudra également modifier les mesures pour les espaces de chaque lettre !

Etape 2:  Colorier chaque cercle si souhaité.

Etape 3:  Sur le grand cercle, marquer des repères tous les 1 cm, sur le bord externe. Vous devez obtenir 26 sections.

Attention à la précision!  surtout si vous souhaitez fabriquer plusieurs décodeurs identiques !

Etape 4:  Faire un trou au centre des cercles et passer une attache parisienne. Pour trouver le centre, vous pouvez utiliser un compas.

Puis, avec la règle, tracer des traits partant du centre de l’attache jusqu’à chaque repère : vous tracez ainsi des sections sur le petit cercle, ainsi que sur l’extérieur du grand cercle. Là aussi, la précision est importante.

roue de césar

Etape 5:  Ecrire l’alphabet dans l’ordre sur le grand cercle. Puis sur le petit, écrire les lettres soit dans l’ordre soit au hasard (en veillant à ce qu’il y ait bien les 26 !)

Comment coder un message avec la roue de César

Tout d’abord, il faut décider de la clé. Il s’agit de dire quelle lettre du grand cercle est alignée avec quelle lettre du petit cercle. Par exemple, on a décodé que A donnerait H. La clé est donc : 7 , set the code.

Pour écrire le message, cherchez la lettre à coder sur le grand cercle (orange chez nous) et écrivez la lettre correspondante du petit cercle (jaune ici).

Pour lire le message, on fait l’inverse : on cherche la lettre sur le cadran jaune et on lit la lettre sur le cadran orange.

Serez vous capable de déchiffrer notre message ???

SL AYLZVY LZA JHJOL KHUZ SL QHYKPG KLYYPLYP SH WPLYYL.

Cette idée vous plait? Alors n’attendez pas pour fabriquer un codeur-décodeur !

Plus d’idées de codages

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Télécharger le gabarit de la roue de codage

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.