5 compétences importantes en codage que vous pouvez enseigner aux enfants sans ordinateur

 Avez-vous déjà proposé des cours de code à vos enfants? Vous vous êtes peut-être rendu compte que ces cours sont souvent répétitifs et consistent à déplacer des blocs pour faire des boucles assez simples. Mais les enfants apprennent rarement dans ces cours les concepts fondamentaux derrière le code. Et quiconque travaille dans la programmation sait que les langages informatiques évoluent très vite. Savez-vous qu’il est possible d’apprendre à coder sans ordinateur ?
Ainsi, ce qui est important c’est moins de connaître le code lui-même que de pouvoir construire un programme. Et on peut très bien enseigner ces compétences à la maison, sans même un ordinateur.

5 compétences en codage que l’on peut enseigner aux enfants ou comment apprendre à coder sans ordinateur

1. La capacité à penser dans un référentiel différent
Par exemple, quand on observe un damier, on peut le regarder des 4 côtés. Et la situation d’un pion sur le damier dépend du côté d’où on le regarde. J’ai ainsi créé un jeu de code que vous pouvez télécharger ici. Dans ce jeu, il faut déplacer un chat sur un damier pour qu’il attrape une souris, tout en évitant des obstacles. Et finalement, le trajet (en bas, à droite, à gauche…) dépend du côté d’où on regarde le chat.

Si vous jouez à ce jeu, challengez les enfants en leur demandant « et si je regarde le plateau de ce côté, est ce que ton code va marcher? » voire « peux tu créer une solution qui marche quel que soit le côté d’où on regarde le chat? »
Ce n’est pas si facile que cela en a l’air!

2. La capacité à envisager tous les scénarios possibles
Il n’y a pas qu’une seule solution possible à un problème donné. Il y en a des multiples. Aussi, vous pouvez pousser les enfants à proposer plusieurs solutions, que ce soit au jeu du chat et de la souris ou pour un problème de maths. 

Que faut il savoir faire pour pouvoir coder?

3. La capacité à découper une tâche en plusieurs petites étapes
C’est quelque chose qui, finalement, est important dans de nombreux domaines.
Pour aider les enfants à savoir comment découper une tâche en séquences, le mieux est de commencer avec des tâches faciles.
Ainsi, même si une tâche est simple, on peut toujours la décomposer.
Et quand les enfants comprennent le concept de séquençage, ils appréhendent beaucoup plus facilement les tâches plus complexes.

4. La capacité à résoudre des erreurs
et en particulier la capacité à trouver où peut être le problème sans procéder au hasard.
Souvent, quand on dit à un enfant qu’il a fait une erreur, il barre ce qu’il a marqué. Et ceci parfois rageusement ! Il ne regarde même pas ce qu’il avait fait. Les enfants doivent comprendre que même si il y a une erreur, ils n’ont jamais tout faux. Il y a toujours une partie qui est juste. Et la plupart du temps, c’est une toute petite partie de leur travail qui est fausse. Si ils peuvent trouver l’erreur, alors ils auront tout juste!
Et si en plus l’enfant sait séquencer, alors il retrouvera l’erreur plus rapidement, en examinant une étape après l’autre.

5. La capacité à partir de la fin
En général, quand on est confonté à un problème, on part de ce que l’on a et de ce que l’on sait. Mais on peut aussi partir de la fin, et de ce que l’on cherche à atteindre. Cela peut donner des solutions plus efficaces.

Voilà donc 5 compétences importantes à maîtriser pour être un bon codeur. C’est même plus important que de savoir écrire des lignes de code. Une fois ces concepts acquis, il devient plus facile de coder. .

Des idées pour coder

Si ce billet vous plait, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Pinterest ! Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook ou en vous abonnant à notre newsletter.
A bientôt!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.