Différences entre l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique

Quand on parle d’éléphant, on pense immédiatement à l’éléphant d’Afrique en premier, célèbre habitant de la savane et membre des « Big Five ». L’éléphant d’Asie, quant à lui, est souvent bien moins connu que son cousin africain.

Ces deux espèces d’éléphant appartiennent à la même famille, les éléphantidés, mais possèdent plusieurs différences sur le plan physique, morphologique et géographique ainsi que dans leur statut de conservation.

Alors, quelles sont les principales caractéristiques de l’éléphant d’Afrique et de l’éléphant d’Asie ? Apprenez à différencier les espèces d’éléphants grâce aux particularités décrites ci-dessous.

Sous-espèces d’éléphants

On pourrait croire que les espèces d’éléphants se limitent à la distinction entre Asie et Afrique. Cependant, il existe plusieurs sous-espèces sur les deux continents.

En Afrique, on compte deux types d’éléphants : l’éléphant de la savane, le plus célèbre, et l’éléphant de la forêt. Ils sont présents dans 37 pays africains au total.

En Asie, il existe trois sous-espèces : l’éléphant de Sumatra, l’éléphant de Bornéo et l’éléphant du Sri Lanka. Ils vivent dans seulement 13 pays et occupent donc un territoire moins étendu que les éléphants d’Afrique.

Situation géographique

Les éléphants asiatiques sont parfois appelés « éléphants de l’Inde » en raison de leur présence importante dans les plaines herbeuses et les forêts denses du pays. On les retrouve également en Thaïlande, au Sri Lanka, en Malaisie, en Indonésie et au Myanmar, entre autres.

Sachez que si vous souhaitez observer des éléphants et d’autres espèces animales exceptionnelles, comme les tigres, les singes et les léopards, l’Inde est une destination unique. N’hésitez pas à demander un visa pour l’Inde et à faire vos valises.

Les éléphants africains vivent principalement au centre du continent, dans les savanes, vallées et forêts. On peut notamment les trouver en Tanzanie, au Kenya, en Namibie ou au Congo, par exemple.

Particularités physiques

Le physique est ce qui différencie principalement les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie. L’éléphant africain est plus imposant, pouvant peser jusqu’à 8 tonnes, contre 5 tonnes pour l’éléphant asiatique.

L’éléphant d’Afrique possède aussi de plus grandes oreilles que l’éléphant d’Asie. Cette caractéristique lui permet de rafraîchir son sang pour faire face aux fortes chaleurs sur le continent africain.

En Asie, seuls les éléphants mâles ont des défenses, alors qu’en Afrique tous les éléphants, mâles comme femelles, en possèdent. Les défenses sont également plus grandes chez les espèces africaines.

Voici quelques différences supplémentaires :

  • L’éléphant d’Afrique a deux protubérances sur trompe, contre une pour l’éléphant d’Asie
  • La peau de l’éléphant d’Afrique est plus ridée que celle de l’éléphant d’Asie
  • L’éléphant d’Asie a deux bosses sur le crâne, contre une seule pour l’éléphant d’Afrique
  • L’éléphant d’Asie a plus de poils que son cousin africain

Protection et conservation

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’éléphant d’Afrique est considéré comme une espèce vulnérable, tandis que l’éléphant d’Asie a été désigné comme une espèce en danger.

La population des éléphants africains a fortement diminué au cours du dernier siècle, en particulier à cause des activités de braconnage sur l’ensemble du continent et du commerce de l’ivoire, présent dans leurs défenses.

Cependant, le nombre d’éléphants d’Afrique est 10 fois supérieur à la population des éléphants d’Asie. Cette espèce est donc en danger de disparition et l’éléphant de Sumatra, l’une des sous-espèces, est actuellement proche de l’extinction.

Fabriquer son propre éléphant

Si vous avez envie d’avoir votre propre petit éléphant à la maison, il existe plusieurs bricolages créatifs que vous pouvez réaliser :

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer votre éléphant avec le matériel que vous avez chez vous.

Faits étonnants et amusants sur les éléphants

Maintenant que vous savez comment faire la différence entre les éléphants africains et asiatiques, voici 10 faits intéressants sur ces adorables pachydermes.

  1. Les éléphants d’Afrique sont les plus grands mammifères terrestres.
  2. Les éléphants utilisent leur trompe pouvant mesurer jusqu’à 1,5 mètre pour respirer sous l’eau comme avec un tuba.
  3. Les éléphants ont un cerveau très développé et éprouvent plusieurs émotions, tout comme les humains. Ils peuvent ressentir de la compassion et pleurer leurs défunts.
  4. Les éléphants vivent de longues années, entre 50 et 70 ans en moyenne. Le plus vieil éléphant ayant existé, un éléphant d’Asie, a vécu jusqu’à ses 86 ans.
  5. La trompe des éléphants ne possède aucun os, mais compte plus de 40 000 muscles divisés en 150 000 unités musculaires.
  6. Les éléphants mangent en permanence. Ils ont besoin d’ingérer environ 150 kg de nourriture par jour pour rester en bonne santé.
  7. Ils peuvent communiquer avec d’autres éléphants à l’aide de vibrations au sol, mais aussi en faisant sonner leur trompe et en utilisant leur langage corporel.
  8. Les éléphanteaux peuvent se tenir debout sur leurs pattes seulement 20 minutes après la naissance et marcher au bout d’une heure.
  9. La peau des éléphants est très épaisse et peut mesurer jusqu’à 2,5 centimètres. Cette peau ridée retient dix fois plus d’eau qu’une peau lisse.
  10. Les éléphants sont considérés comme des animaux sacrés et porte-bonheur dans plusieurs pays.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.