L’éléphant équilibriste

          elephant-equilibre

Un bouchon de liège, quatre allumettes, un peu de papier, du fil de fer et un écrous et nous voilà avec un éléphant qui s’amuse à faire l’équilibriste. Tout se joue sur la forme du fil de fer pour que le contrepoids constitué par l’écrou fonctionne.

Matériel nécessaire pour fabriquer l’éléphant

Vous aurez besoin :

  • d’un bouchon de liège
  • d’allumettes (il en faut 4) et d’une vis pour faire un trou au préalable. Attention quand vous maniez des allumettes, ne les laissez pas dans n’importe quelles mains ! On trouve même des allumettes spéciales activités créatives
  • du papier cartonné (récupéré d’une boite de biscuits par exemple)
  • du fil de fer
  • d’un écrou

elephant-equilibre-materiel

Instructions pour fabriquer et faire tenir l’éléphant en équilibre

Commencez par couper les allumettes pour ôter la partie rouge (il ne faudrait pas mettre le feu à la maison!). Il faut de plus que les allumettes font bien la bonne taille.

elephant-equilibre-1

Ensuite, on « plante » les allumettes dans le bouchon, pour former les pattes. Si besoin, on peut faire un premier trou avec une vis (qu’on enlève un fis le trou formé).

elephant-equilibre-2

Pour former la tête, j’ai découpé puis peint 2 oreilles et une trompe dans du papier cartonné. Utilisez un cutter pour fendre légèrement le liège et pour pouvoir insérer les oreilles et la trompe.

elephant-equilibre-3

Ensuite, on peut faire n’importe quel animal sur ce principe, voire aucun animal !

elephant-equilibre-4

Coupez un morceau de fil de fer et plantez le au niveau de la queue. Courbez le et glissez l’écrou.

elephant-equilibre-5

Comment faire tenir l’éléphant en équilibre

Normalement, l’éléphant doit se tenir sur ses quatre pattes pour garder l’équilibre. Mais grâce à l’écrou, il peut tenir sur ses deux pattes arrière uniquement ! et c’est cela qui est drôle.

Pour faire tenir l’éléphant en équilibre, il suffit de poser l’écrou sur le fil de fer de sorte qu’il se retrouve sous le corps de l’éléphant. On peut jouer sur la forme de la courbe du fil pour bien positionner l’écrou. On peut poser l’éléphant sur n’importe quelle surface. Pour les photos je l’ai mis sur une table mais ça marche aussi sur un étendoir de linge, sur le doigts, sur une étagère… Il suffit simplement qu’il y ait de la place en dessous, pour le fil de fer et l’écrou.

Ce jeu met ainsi en évidence la force de gravité : celle-ci est contrebalancée par une force de réaction qui part du support sur lequel est posé l’éléphant, qui est égale au poids mais qui va dans l’autre sens.

L’écrou déplace le centre de gravité de l’éléphant ce qui change également l’équilibre. Et le temps que le système s’équilibre, l’éléphant va osciller légèrement ce qui rend également l’ensemble plus attractif.
On peut également le faire tenir sur la main comme on le voit sur la vidéo ci-dessous.

vidéo de l’expérience « L’éléphant équilibriste » :

Et chez vous, comment s’est passé cette expérience?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.