Dessiner des contours

Cela consiste essentiellement à dessiner les bords ou les contours d’un objet pour le définir. Cela semble simple, non ? On peut introduire ce concept de dessin très tôt et c’est très efficace pour apprendre à voir ce qui est devant nous ! Cet exercice rapide de dessin de contours à l’aveugle entrainera à coup sûr des rires et un apprentissage ludique!

Qu’est ce que le dessin de contours…

Un dessin de contours est un dessin au trait. Les lignes définissent chaque bord d’un objet sans ombrage. Les enfants dessinent naturellement des dessins de type contour car c’est la forme de dessin la plus simple. Ainsi, vous pourrez dire aux enfants que même si ces termes peuvent être fantaisistes et les concepts nouveaux, ils le font depuis le début ! un peu comme M. Jourdain fait de la prose.

Un dessin de contours à l’aveugle…

Il existe différents types de dessins de contours. Mon préféré est le dessin de contours à l’aveugle. L’enfant regarde l’objet et tente de dessiner les contours d’un objet sans regarder sa feuille. C’est plus difficile qu’il n’y paraît car il est si tentant de regarder ce que vous dessinez. Un dessin de contour aveugle peut sembler un peu bizarre. En fait, si ce n’est pas le cas, vous avez probablement triché et regardé votre papier ! Vos enfants rigoleront bien.

Découvrez nos invitations à dessiner !

boutique

J’aime les dessins de contour à l’aveugle pour cette raison. La pression pour que votre dessin ait l’air “juste comme il faut” a totalement disparu. Après tout, vous ne pouvez même pas voir votre dessin ! L’accent est mis sur le fait de vraiment regarder l’objet et d’en remarquer les subtilités. Choisissez un objet simple et demandez aux enfants de vraiment remarquer chaque petit bord et chaque partie. Plus besoin de dessiner ce que vous “pensez” savoir sur les fleurs (ou tout autre objet que vous dessinez.)

Un contour continu…

Dans le cas d’un dessin de contours continu on maintient le marqueur sur le papier et on le déplace lentement d’un contour à l’autre. La ligne continue de bouger, de se croiser et de revenir. L’artiste peut parfois regarder ses œuvres, mais l’accent est toujours mis sur le sujet.

Utilisez la technique ou une combinaison de techniques de dessin qui convient le mieux à votre élève. J’aime l’aspect “ne pas regarder” du dessin de contour à l’aveugle, mais parfois, cela stresse légitimement les enfants. Il s’agit d’un exercice pour aider les jeunes artistes à apprendre à vraiment regarder et voir. Cela ne devrait pas être stressant.

Matériel nécessaire…

Papier, beaucoup de papier. Un papier léger et de moindre qualité, convient parfaitement à cet exercice de dessin. Les enfants devraient être libres de dessiner et de dessiner encore car chaque dessin ne prend que quelques minutes.

Je suggère également fortement d’utiliser des marqueurs pour ce type de dessin. (Ces marqueurs permanents sont mes préférés car ils restent propres et nets si vous souhaitez ajouter un lavis de couleur par-dessus !) L’utilisation de marqueurs élimine également totalement la tentation d’essayer d’effacer une “erreur”. Pas d’effacement ! Il suffit de regarder, de dessiner et de continuer !

Que dessiner…

On peut dessiner n’importe quoi. Il n’y a pas de limites à ce que vous “pouvez” dessiner. Mais comme cet exercice de dessin de contour à l’aveugle est une leçon destinée aux enfants et destinée à être effectuée en quelques minutes, pensez simple. Une seule fleur, un fruit, une feuille, un animal en peluche préféré feraient tous d’excellents sujets.

Dessiner quelque chose que l’enfant connaît très bien, mais lui demander de le regarder sous un nouveau jour est toujours amusant. Découvrez cette leçon de portrait pour les enfants. Ce n’est pas spécifiquement une leçon de dessin de contour mais pourrait être adaptée très facilement.

Dessiner encore et encore

Chaque dessin de ligne de contour que l’enfant fait ne prendra pas plus de quelques minutes. Encouragez-le à travailler lentement mais sans se soucier des erreurs. A continuer juste à le faire. Comme ces exercices de dessin sont si courts, j’adore dessiner le même objet sous différents angles.

Continuez simplement à tourner l’objet et à dessiner. Ce n’est pas parce que ces dessins de contours à l’aveugle sont des exercices que nous ne pouvons pas ajouter de la couleur ! En fait, j’aime le look des dessins qui se chevauchent et se croisent sur et en dehors de la page. Ajoutez un peu d’aquarelle pour une touche finale.

Si les enfants sont à l’aise avec cela, examinez les dessins des mêmes sujets réalisés par différents artistes et parlez de la façon dont ils sont identiques, mais différents. Même si tout le monde commence avec exactement le même sujet, chaque artiste aura son propre produit fini – comme il se doit !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.