Comment dessiner un auto-portrait en art abstrait

L’art de l’auto-portrait… Pas facile de se représenter soi-même! Alors, puisque cet exercice permet de mettre en valeur la confiance, la personnalité et la fierté des enfants en eux-mêmes, je vous montre comment dessiner un auto-portrait sous le prisme de l’art abstrait.

Cette activité rentre tout à fait dans le cadre des thèmes corps humain ou découverte de soi. Et avec cette technique, pas besoin de savoir bien dessiner ! Il suffit de savoir tracer des lignes et des courbes super simples.

Matériel nécessaire

Les pastels gras (appelés également « pastels à l’huile ») ont la particularité de permettre de nombreuses utilisations et effets. On peut notamment les utiliser seuls ou dilués, je vous recommande grandement d’en avoir dans votre set d’activités manuelles, surtout que ça ne coûte pas très cher !

Instructions

1. Plie le papier en quatre et dessine le nez.
Nous avons utilisé du papier blanc épais (on peut aussi prendre du papier cartonné) plié en quatre pour créer des lignes directrices. Utilisez la ligne médiane comme guide et dessinez le nez. Assurez-vous de tracer chaque côté du nez jusqu’en haut du papier.

boutique

2. Maintenant dessine la bouche et le menton
Sous le nez, dessinez une bouche ou des lèvres. Pour le menton, commencez juste au-dessus de la ligne directrice centrale et passez sous la bouche jusqu’au côté adjacent.

3. Dessine les yeux
Au milieu des quarts supérieurs, tracez deux lignes courbes horizontalement pour les yeux (touchez l’arête du nez et le bord du papier). Terminez les pupilles, à l’intérieur des yeux, avec deux lignes courbes dans l’autre sens, touchant les deux courbes précédentes. Ajoutez deux petits cercles à l’intérieur.

4. Ajoute le cou
Enfin, partez du menton et en ligne avec les coins de la bouche, dessinez le cou et étendez-le jusqu’au bas du papier.

Une fois que le portrait de base était terminé, nous avons utilisé un feutre noir (de type sharpie) pour repasser sur les traits. Il ne reste qu’à ajouter des détails avec des pastels à l’huile, puis peindre avec des aquarelles.
Les plus grands travailleront la symétrie et les plus jeunes s’amuseront différemment sur chaque section.

Encouragez vos élèves à remplir tous les espaces blancs sur leur papier. Le résultat final sera grand, audacieux, unique et magnifique !

Plus d’auto-portraits :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.