broderie-assiette-fleurs

Cette activité créative, de broderie / tissage sur une assiette en carton est un projet parfait pour initier à la couture et aux travaux d’aiguille tout en fabriquant un joli cadeau pour la fête des mères par exemple. C’est parfait pour faire travailler la motricité fine et les enfants seront fiers du résultat ! D’autant plus qu’il ne faut pas beaucoup de matériel (un support cartonné et de la laine ou de la ficelle).
Pour cette activité, on peut parler de broderie, de couture ou de tissage, après tout elle combine un peu tout ça 🙂 En plus de tracer, faire des trous…

La broderie est une super activité pour développer la coordination oeil-main et la précision des gestes. Même si la couture est un passe-temps qui revient en force aujourd’hui, je ne suis pas sûre que beaucoup d’enfants sont familiers avec les technique de couture à la main ! Donc profitez en pour leur faire découvrir la couture, pour leur ouvrir le champs de possibilité et satisfaire leur curiosité. Cette activité peut se faire de plus à tout âge, bien sûr, cela ne sera pas tout à fait la même chose à 10 ans et à 4ans!

Matériel nécessaire pour faire de la broderie sur assiette en carton

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

Comment faire du tissage sur assiette en carton

broderie-assiette-fleur-materiel

On commence par dessiner une forme sur l’intérieur de l’assiette. Ici, une fleur mais on peut faire un cercle, un oeuf (à Pâques), un coeur (pour la St Valentin)

broderie-assiette-fleur-dessin

Avec une punaise ou un crayon, les enfants font des trous sur tout le contour tracé. Il faut faire des trous régulièrement espacés, aidez les enfants qui sont trop petits!

broderie-assiette-fleur-trous

Les enfants peuvent faire ceci en deux temps : d’abord ils marquent avec un feutre l’endroit où faire les trous puis ils percent les trous (attention à la table!! il vaut mieux faire cette étape sur une serviette en mousse pour ne pas faire de trous sur la table)

broderie-assiette-fleur-trouer

Ensuite, les enfants peuvent enfiler l’aiguille avec une bonne longueur de laine puis faire un noeud en son extrémité.

broderie-assiette-fleur-aiguille

Ils ont aussi fait

lles :

broderie-assiette-fleur-noeud

Pour la première fleur, je leur ai montré comment coudre, tisser en zig zag (c’est peut-être un peu compliqué pour les plus jeunes!).

broderie-assiette-fleur-broder

Voici ce que cela donne sur l’endroit :

broderie-assiette-fleur-zigzag

et sur l’envers :

broderie-assiette-fleur-zigzag-envers

Et au final :

broderie-assiette-fleur-1

Ensuite, ils ont tissé sur une fleur plus facile :

broderie-assiette-fleur-lance

Il faut faire attention à ne pas faire passer le fil sur une zone en dehors de la fleur, il faut donc orienter le fil pour viser un point éloigné mais de sorte que le fil reste dans la fleur.
Sur l’envers, il suffit de se décaler d’un trou pour ressortir sur l’endroit par exemple :

broderie-assiette-fleur-lance-envers

Pour finir, je leur ai montré comment faire le contour (pas forcément avec un point arrière, on peut aussi faire un point avant en passant deux fois), pour que le résultat fasse plus fini.
Les enfants plus grands peuvent essayer de tisser en formant un motif alors que les plus jeunes le feront au hasard.

Pour faire tenir le fil, une fois que le tissage est fini (ou quand il n’y a plus assez de laine), il faut faire un petit noeud sur l’envers.

broderie-assiette-fleur-2

D’autres idées de broderie / tissage

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *