Comment les manchots restent-ils au chaud ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les manchots ne meurent pas de froid ? Ils doivent faire face à un environnement extrêmement difficile avec des températures très froides couplé à du vent frigorifique. Les animaux qui vivent dans les pays froids ont tendance à avoir plusieurs stratégies qui les gardent au chaud.

Les manchots vivant dans les climats froids restent au chaud grâce à leurs plumes épaisses et la graisse sous leur peau. Les plumes sont excellentes sur terre, mais elles ne sont pas d’une grande aide pour se réchauffer dans l’océan froid. C’est là que la couche de graisse entre en jeu.

En outre, les pingouins se lèvent et se balancent en arrière sur leurs talons pour réduire le contact avec la neige froide. S’ils étaient allongés, ils se refroidiraient beaucoup très rapidement.

Certaines espèces se regroupent en grands groupes, tournant de sorte que les mêmes pingouins ne sont pas toujours à l’extérieur.

boutique

Une expérience pour comprendre le rôle de la graisse contre le froid

Cette simple expérience démontre comment une couche de graisse est parfaite pour garder les animaux au chaud.

Tu auras besoin de :

  • 200g de saindoux (beurre, margarine)
  • des gants en latex
  • de la glace
  • et de l’eau
  • un contenant de de taille moyenne
  • un chronomètre
Manchots Adélie

Instructions

Remplissez le récipient à moitié avec de l’eau et de la glace. Enfilez les gants de latex.
Couvrez un gant de saindoux. Placez les deux mains dans l’eau glacée.

Quelle main a froid le plus vite ?

Le saindoux agit comme un isolant protégeant vos mains du froid de l’eau glacée, tout comme la graisse d’un pingouin !
Comment les animaux restent-ils au chaud – saindoux, gant et eau glacée dans un seau

Quelques défis sur les manchots

Proposez aux enfants de chercher pourquoi les pattes du pingouin ne gèlent pas. Ou bien de créer une chaîne alimentaire incluant des pingouins, par exemple : plancton – krill – manchot – phoque.

Vous pourrez aussi compléter votre thème manchots avec ces deux activités : pingouins dans un tube de papier toilette et collage de manchots. Et pour apprendre le cycle de vie du manchots, utilisez mon dossier thématique !

Faits sur les pingouins pour les enfants

La plupart des manchots vivent en Antarctique, mais quelques-uns vivent dans les climats légèrement moins glaciaux des îles Galapagos et de la Nouvelle-Zélande.

Les manchots des Galapagos se couvrent les pieds avec leurs nageoires pour éviter qu’ils ne prennent des coups de soleil ! C’est astucieux!

Les manchots sont des oiseaux qui passent la majeure partie de leur vie dans l’océan. Ils ne savent pas voler, mais sont des nageurs fantastiques.

Les manchots viennent pondre leurs œufs et s’occuper de leurs poussins.

Saviez-vous également que les manchots ont des griffes sur leurs pieds palmés pour les aider à s’agripper au sol et à ne pas tomber ?

Les manchots ne sont pas les seuls oiseaux qui ne peuvent pas voler. Les autruches et les émeus ne volent pas non plus.

Les manchots ont une très bonne vue qui les aide à attraper des poissons dans l’obscurité de l’océan.

Ils stockent de la nourriture dans leur estomac ou une poche spéciale dans leur gorge pour leurs poussins !

Les manchots empereurs sont les plus grands de tous les manchots et peuvent mesurer plus d’un mètre de haut !

Les poussins de manchots ne peuvent pas aller dans la mer tant qu’ils n’ont pas développé de plumes adultes et imperméables !

Avis de sécurité

Cabane à Idées n’est pas responsable des actions ou de l’activité de toute personne qui utilise les informations contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées. Cabane à Idées n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les blessures ou les dommages matériels pouvant survenir à la suite de l’utilisation des informations et de la réalisation des activités pratiques contenues dans cette ressource ou dans l’une des ressources supplémentaires suggérées.

Ces activités sont conçues pour être réalisées par des enfants travaillant avec un parent, un tuteur ou un autre adulte approprié. L’adulte impliqué est entièrement responsable de s’assurer que les activités se déroulent en toute sécurité.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.