Cela faisait longtemps que j’avais envie de fabriquer avec mes enfants un bâton de pluie. Je ne sais vraiment pas pourquoi on ne l’a pas fait avant! C’est vraiment très facile et on trouve très facilement le matériel nécessaire chez soi.
Le bâton de pluie complète la panoplie du musicien en herbe, avec des maracas et un xylophone. Et plus le tube est long, mieux c’est !
Un peu d’histoire!
Les bâtons de pluie viennent du Chili, là où se trouve l’un des déserts les plus secs du monde.
A l’origine, les bâtons de pluie étaient fabriqués dans des cactus creux et secs : on enlevait les épines pour les replanter dans le cactus dans l’autre sens et on y glissait quelques petits cailloux avant de sceller l’extrémité : ces petits cailloux produisaient alors le son de la pluie quand on retournait le bâton et on les utilisait au cours de cérémonies pour faire venir la pluie. En parlant de pluie, avez vous téléchargé notre ebook « 10 activités pour jour de pluie« ?
La technique que nous avons employée n’est pas la plus traditionnelle mais elle marche et c’est le principal pour mes enfants !
Nos autres DIY d’instruments de musique
Cliquez sur les photos pour accéder au DIY
Matériel nécessaire pour fabriquer un bâton de pluie
Pour cette activité manuelle, vous aurez seulement besoin :
- de papier alu
- un tube de carton (soit de sopalin, mais il est un peu trop fin, soit le tube justement du papier alu, soit un autre tube pas trop gros, en carton)
- de maïs, de riz ou d’autres graines
- de papier coloré et de masking tape
- ou alors de papiers de soie ou d’autres fournitures pour décorer le bâton (gommettes, peinture….)
- un crayon de papier
- de colle en bâton
Comment fabriquer le bâton de pluie
On commence en premier par fabriquer une spirale de papier d’alu : on prend une bonne longueur de papier d’alu que l’on entortille sur elle-même pour faire une sorte de bâton. Il doit faire à peu près 2 à 3 fois la longueur du tube de carton. Il ne faut pas également trop serrer, le tube de papier d’alu ne doit pas être trop fin.
Pour lui donner une forme de spirale, le plus simple est de l’enrouler sur le manche d’un balai par exemple :
et voilà le résultat :
On pousse alors cette spirale à l’intérieur du tube, et on veille à ce qu’elle s’étale sur toute la longueur du tube
Pour refermer le tube, nous avons tracé sur du papier le cercle correspondant aux extrémités du bâton et on a tracé un cercle concentrique 2 cm plus large.
Après avoir découpé deux de ces cercles, nous les avons crantés
Puis nous les avons encollés :
avant de les coller sur l’extrémité du bâton.
Comme ça ne tenait pas trop, on a rajouté du masking tape :
Pour faire le bruit de la pluie, on a notamment glissé du maïs et du riz dans le tube, avant de reboucher avec la même méthode.
Pour décorer le bâton de pluie, on a collé des bandes de papier de soie orange et bleues.
On peut également donner un air plus traditionnel en rajoutant d’un côté une ficelle avec des perles et des plumes.
Quand on renverse le tube, les grains vont tomber et se cogner sur la spirale d’alu : chaque collision produit une vibration et donc un son. Comme il y a beaucoup de grains et donc beaucoup de collision, le bruit est répété et sonne comme la pluie. Le bruit ne s’arrête que quand tous les grains sont tombés. En fonction des grains utilisés, les bruits produits seront donc différents (du fait de la différence de taille, de poids des grains)
Fabriquer un bâton de pluie avec des clous
Si vous n’avez pas de papier alu, vous pouvez procéder différemment : ainsi, il faut dessiner une hélice sur le tube et planter des clous tous les cm. En pratique, vous pouvez clouer des clous de façon à recouvrir toute la surface du tube, en les espaçant de 2 cm.
Bouchez une extrémité : si vous avez des couvercles, collez un des couvercles dans le tube. Sinon, coupez un rond dans du carton léger (du type boite de céréales): le rond doit être plus large que le tube pour recouvrir la base et vous replierez le surplus du couvercle de carton sur le tube avant de coller le tout avec du ruban adhésif.
Versez à l’intérieur du riz ou d’autres graines. Pour la quantité, cela dépend des graines, faites des tests ! Fermez l’autre extrémité.
Enfin, décorez en recouvrant de papier, de stickers…. Il faut dans tous les cas recouvrir les clous pour les empêcher de s’échapper.
Et vous, avez-vous déjà fabriqué des bâtons de pluie? Avez vous des astuces à partager dans les commentaires?
Plus d’instruments de musique à fabriquer
Les enfants voudront également fabriquer :
- Fabriquer un instrument de musique africain : le piano à pouce
- Un microphone à partir d’un tube de papier toilette
- Un banjo pour doudou
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Bonjour, passionné par les bâtons de pluie depuis mon plus jeune âge. Je sais jouer de toutes les pluies de la mousson amazonienne à l’averse de l’Ardèche. Cependant je ne parviens toujours pas à maîtriser le crachin et le crachat normand. Savez vous comment produire le « Fluuuaah! » ? Quel est votre secret? Merci
Merci pour ces astuces!
Je suis désolée, je ne peux pas vous aider sur ce point!!
Est ce qu’on peut remplacer l’aluminium par autre chose?
Oui, j’imagine! Par exemple, des brindilles ou du plastique…
Bonjour j’ai fait des trous avec un petit cruciforme sur un rouleau de carton du fleuriste puis j’ai acheté des brochettes en bois de bambou pour traverser. La pointe d’enfiler facilement. Conserver la pointe pour le suivant